Mitch Ryder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ryder.
Mitch Ryder, 2008

Mitch Ryder (de son vrai nom William Levise Jr.) est un chanteur de soul et de rhythm and blues américain né le 26 février 1945 à Hamtramck, Michigan. Figure légendaire de Détroit avec son groupe The Detroit Wheels, il est l'un des meilleurs interprètes de rhythm & blues blancs des années 1960.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille d'origine polonaise, il s'intéresse à la musique de Motown et de Little Richard. Il forme Billy Lee & The Rivieras en 1963. Le groupe, qui comprend déjà le guitariste Jim McCarty, devient très populaire. Il est repéré par Bob Crewe lors d'un concert en ouverture du Dave Clark Five, qui l'engage chez New Voice. C'est Crewe qui donne son nom de scène à Mitch Ryder.

Après un premier 45 tours passé inaperçu, ils obtiennent un grand succès début 1966 grâce à Jenny Take A Ride, un medley de Jenny Jenny de Little Richard avec C.C. Ryder de Chuck Willis. La chanson se classe à la 10e place des charts américains. Suivent notamment Devil With A Blue Dress On - Good Golly Miss Molly (n°4) et Sock It To Me, Baby! (n°6). Bob Crewe décide alors de remplacer les Detroit Wheels par un orchestre de quarante musiciens.

En 1969, Steve Cropper produit l'album The Detroit-Memphis Experience. En 1970, Mitch Ryder fonde Detroit, un groupe de hard-rock avec Steve Hunter. L'album éponyme sorti en 1972, qui contient une reprise de Rock 'n' roll du Velvet Underground, ne se vend guère. Mitch quitte alors le Michigan pour le Colorado où il disparait pendant presque dix ans.

En 1978, l'album How I Spent My Vacation est salué par la critique. En 1983, Never Kick A Sleeping Dog, produit par John Mellencamp, rencontre un certain succès. Mais sa carrière est faite de longues éclipses, dues en partie à la consommation de drogues.

Mitch Ryder connait un admirateur de renom en la personne de Bruce Springsteen, qui a repris en 1979 le titre Devil With A Blue Dress On.[réf. nécessaire]

Liens externes[modifier | modifier le code]

lien site officiel: http://www.mitchryder.net/