Steve Hunter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Steve Hunter (14 juin 1948 à Decatur, Illinois) est un guitariste américain, surtout connu pour ses collaborations avec Lou Reed et Alice Cooper.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1948 à Decatur dans l'Illinois, il apprend la guitare à l'âge de huit ans. Sa première influence est le guitariste Chet Atkins. C'est en jouant du blues, durant la guerre du Viêt Nam, devant des soldats noirs américains, qu'il prend la décision de faire véritablement de la musique son métier.

En 1971, il rejoint le groupe Mitch Ryder and the Detroit Wheels grâce auquel il rencontre le producteur canadien Bob Ezrin. Ce sera le début d'une longue et amicale collaboration avec ce dernier qui l'invite en 1973 à participer à l'enregistrement, au côté du guitariste Dick Wagner, de l'album Berlin de Lou Reed. Steve Hunter joue, avec son compère Dick Wagner, dans la tournée mondiale qui suivra et qui donnera lieu à la sortie des albums Rock 'n' Roll Animal et Lou Reed Live devenus des classiques du rock. Hunter signe l'introduction de la chanson Sweet Jane. Lors des concerts, le jeu complémentaire, inventif et incisif des deux guitaristes ne laisse pas indifférent le public.

Ensuite, présent déjà sur l'album Billion Dollar Babies du groupe Alice Cooper, Steve Hunter collabore à l'appel de Bob Ezrin aux quatre premiers albums solo du chanteur Alice Cooper ainsi qu'au premier album solo Car de Peter Gabriel produits par le canadien.

Il joue dans le groupe et a composé pour la BOF de The Rose, et est membre des The Flying Padovani's[réf. nécessaire].

En 1989 il joue avec Little Bob sur un CD et toute une tournée: http://www.littlebob.fr/littlebob_pagesHTML/littlebob_discoHTML/Disco_RendezVous.html

Il a aussi joué avec David Lee Roth et Tracy Chapman.

En 2007, Steve Hunter se joint à la tournée Berlin effectuée par Lou Reed (trois concerts : Paris, Lyon et à Arles).

En 2011, il remonte sur scène avec Alice Cooper pour sa tournée No More Mr Nice Guy Tour.

Lien externe[modifier | modifier le code]