Midnight movie (expression)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Midnight movie.

L'expression midnight movie (ou film de minuit) apparaît dans les années 1950 pour désigner les films à petits budgets diffusés tard le soir par les chaînes de télévision locales aux États-Unis.

Ce phénomène de la diffusion à minuit de films décalés a démarré au début des années 70 dans les agglomérations urbaines telles que New York pour ensuite se propager dans tout le pays. Elle s'est poursuivie jusqu'en 1977.

En marge des productions hollywoodiennes (et ne pouvant donc pas bénéficier de gros budgets), ces films étranges, kitsch, provocants, voire grotesques (en tout cas libres), défiaient les conventions de l'époque.

La diffusion de films décalés à minuit avait pour finalité de développer une audience pour ces films, en encourageant les rediffusions multiples au sein d'une contre-culture. La diffusion s'appuyait beaucoup sur le bouche à oreille, les tentatives de mise dans le circuit traditionnel s'avérèrent d'ailleurs infructueuses. Ces films sont aujourd'hui considérés comme cultes.

Le succès national du Rocky Horror Picture Show et les mutations de l'industrie cinématographique ont modifié la nature de ce phénomène et dans le contexte des changements culturels et politiques des années 80, il est devenu un exercice de style et s'est rapproché de sa forme télévisée qui porte le même nom.

Le terme « midnight movie » a aujourd'hui deux sens distincts : un synonyme de film de série B, film à petit budget de fin de soirée, et un synonyme de film culte.

Exemples[modifier | modifier le code]

On peut citer les six films les plus emblématiques de cet état d’esprit :

On peut également citer:

Documentaire[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]