Michael Jeffery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michael Jeffery
Michael Jeffery
Michael Jeffery
Fonctions
24e gouverneur général d'Australie
11 août 20035 septembre 2008
(5 ans, 0 mois et 25 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre John Howard
Kevin Rudd
Prédécesseur Peter Hollingworth
Successeur Quentin Bryce
Biographie
Date de naissance 12 décembre 1937 (76 ans)
Lieu de naissance Wiluna, Australie-Occidentale
Conjoint Marlena Kerr
Diplômé de Collège militaire royal de Duntroon,
Profession Officier supérieur

Michael Jeffery
Gouverneurs généraux d'Australie

Le général Philip Michael Jeffery KSTJ AC CVO, né le 12 décembre 1937, est un homme politique australien, qui fut le 24e gouverneur général du 10 août 2003 au 5 septembre 2008.

Le général Jeffery est né à Wiluna, en Australie-Occidentale et a fait ses études à la Kent Street Senior High School de Perth.

Il a commencé sa carrière militaire au Collège militaire royal de Duntroon, où il a obtenu son diplôme en 1958. Au cours de son affectation au Vietnam, il a reçu la Military Cross. Il a quitté l'armée australienne en 1993, pour devenir Gouverneur d'Australie-Occidentale. Le 11 août 2003, il est devenu le premier militaire australien à être nommé gouverneur général.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

À seize ans, il quitte Perth pour entrer au Collège militaire royal de Duntroon, à Canberra. Après avoir obtenu son diplôme en 1958, il sert dans un certain nombre de postes subalternes avant d'être affecté en Malaisie en 1962. De 1966 à 1969, il sert en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Durant cette affectation, il épouse Marlena Kerr de Sydney. Il a été ensuite affecté au Vietnam période au cours de laquelle il reçoit la Military Cross. Le général Jeffery reste convaincu que la participation de l'Australie à la guerre du Vietnam était justifiée. "Je crois que la guerre du Vietnam était une juste cause, dans les circonstances de l'époque», a-t-il déclaré dans une interview.

En 1972, il est promu lieutenant-colonel au 2e bataillon de commandement du régiment des Îles du Pacifique. En 1975, il assume le commandement du Special Air Service, à Perth, et ensuite est promu colonel et nommé premier directeur des Forces d'action spéciale de l'armée de terre (7 janvier 1976 - 22 octobre 1977). Il contribua à la conception de la défense du nord de l'Australie et, en tant que directeur des Forces d'action spéciale, il a préparé le développement du concept et des moyens de lutte de l'Australie contre le terrorisme.

De 1981 à 1983, il dirige l'autorité de lutte contre le terrorisme. En 1985, il est promu major-général et nommé commandant en chef de la 1ère Division. En 1990, il devient sous-chef d'état-major et en 1991 il est nommé directeur adjoint de l'état-major du Matériel.

Bien qu'il ait pris sa retraite de l'armée en 1993, il est toujours considéré comme colonel honoraire du Special Air Service Regiment où il préside la cérémonie de présentation des nouvelles recrues - avec leur fameux béret de sable - au régiment.

Gouverneur d'Australie-Occidentale[modifier | modifier le code]

En novembre 1993, le général Jeffery est nommé gouverneur d'Australie-Occidentale. Au cours de ses sept années de mandat, il expliqua, lors d'un certain nombre de déclarations publiques, ses vues conservatrices sur le mariage, le sexe et l'éducation et il a reçu quelques critiques de l'opposition travailliste et de syndicats de journalistes pour avoir pris position sur les questions politiques.

Sur le Mardi-Gras des Gays et Lesbiennes de Sydney par exemple, le général Jeffery dira : « Les instincts les plus bas sont titillés lors de la retransmission à la télévision d'événements comme le Mardi Gras, où, sous prétexte d'une fête colorée et de déguisements, on simule publiquement une activité homosexuelle et on montre une image dégradante pour les religions traditionnelles sous prétexte d'humour. »[1].

Il dira aussi : « Une étude britannique a trouvé un lien statistique direct entre les familles monoparentales et presque tous les principaux types de criminalité, y compris les vols avec agression, la violence contre les étrangers, les vols de voiture et les cambriolages. Et la même chose est vraie… en Australie occidentale[1]. »

Gouverneur général d'Australie[modifier | modifier le code]

Par suite de la démission du précédent gouverneur général, le docteur Peter Hollingworth, le Premier ministre John Howard a annoncé, le 22 juin 2003 qu'il avait choisi le major-général Jeffery pour lui succéder. Il a été officiellement nommé par Élisabeth II, reine d'Australie et a prêté serment le 11 août 2003, devenant le premier militaire australien à devenir gouverneur général.

Sa nomination a été généralement bien accueillie, mais il y a eu quelques commentaires critiques sur la nomination d'un nouvel anglo-australien mâle à ce poste ainsi que sur ses précédents commentaires conservateurs. Un journaliste a écrit dans The Australian: "Jeffery est le parfait gouverneur général pour Howard. Cet ancien soldat est profondément conservateur, imprégné des valeurs de l'armée et ardent partisan des valeurs familiales traditionnelles."

Il n'a fait aucune excuse pour ses propos et a déclaré: "Je pense que je serai en mesure de parler assez facilement de différentes questions, principes, valeurs et normes en tant que gouverneur général." Mais depuis son entrée en fonction, il a gardé un profil très bas. Certains journalistes ont supposé qu'il avait été prié de le faire par Howard. Seulement 14 % des personnes interrogées pour l'étude d'un journal en août 2006, ont reconnu sa photo[1].

En 2007, en tant que gouverneur général, le général Jeffery a été nommé colonel en chef du Royal Australian Army Medical Corps, succédant à l'ancien colonel en chef, Sa Majesté la reine-mère Élisabeth. À l'avenir, il est prévu que les futurs gouverneurs généraux conservent cette fonction [2].

Il est aussi chef des scouts australiens. Traditionnellement, le Gouverneur général d'Australie occupe cette fonction. Il est nommé par le Comité exécutif national de l'Association du Scoutisme puis il est invité par le président de l'Association des Scouts à accepter sa nomination[2] . Jeffery a été un chef scout actif[3],[4],[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

OrderAustraliaRibbon.png

Order of Australia (Military) ribbon.png Royal Victorian Order UK ribbon.png Military Cross ribbon.png Order of St John (UK) ribbon.png

Australian Active Service Medal 1945-75 ribbon.png GSM 62.gif Vietnam Medal ribbon.png Australian Service Medal 1945-1975 ribbon.png

Centenary Medal (Australia) ribbon.png DFSM with Rosette x 4.png National Medal with Rosette.png Australian Defence Medal (Australia) ribbon.png

PNG Independence Medal.png Vietnam Campaign Medal ribbon.png Pingat Jasa Malaysia ribbon.png Order of Logohu - Grand Companion (PNG) ribbon.png

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Matt Price, « Governor-General's prejudices on parade », The Australian,‎ 28 juin 2003
  2. (en) « Chief Scout », Scouts Australia (consulté le 15 11 2007)
  3. (en) Nicholas Kittel, « A century of Scouts a reason to celebrate », 666 ABC Canberra, Australian Broadcasting Corporation,‎ 1er août 2007 (lire en ligne)
    Dans sa réponse, le général a expliqué ainsi sa conception de chef scout : Vraiment, le chef scout tente de faire le tour du plus grand nombre de groupes scouts et de dire « c'est bien » à tous ceux qui prennent part à ses activités et d'encourager un renforcement du mouvement.
  4. (en) Jacob Saulwick, « Scout and proud: life still a jamboree after 100 years », Sydney Morning Herald,‎ 2 août 2007 (lire en ligne)
  5. « Scouts descend on tiny town for jamboree », The Age,‎ 1er janvier 2007 (consulté le 15 nov. 2007)
  6. London Gazette : n° 53643, p. 5667, 15-04-1994
  7. (en) It's an Honour - AC
  8. (en) It's an Honour - CVO
  9. (en) It's an Honour - Centenary Medal

Liens internes[modifier | modifier le code]