Mausolée de Momine Khatun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

39° 12′ 46″ N 45° 24′ 20″ E / 39.21278, 45.4056 Le mausolée de Momine Khatun (ou Mu'mine Khatun) est situé à Nakhitchevan, capitale de la République Autonome de Nakhitchevan en Azerbaïdjan. Il fut commandé par Ildegizid Atabey Jahan Pahlawan (1175-1186) en l'honneur de sa première femme, Mu'mine Khatun, et l'édifice fut complété entre 1186 et 1187, tel qu'il est inscrit sur la plaque qui surplombe l'entrée, de style Kufi. L'architecte, Adjemi ibn Abubekr (ou Adjemi Nakhitchevani), construisit également le mausolée voisin de Yusuf ibn Kuseyir. Les spécialistes pensent que le mausolée comportait autrefois une madrasa, ce que confirment les dessins et photographies du XIXe siècle, ainsi qu'un complexe religieux et éducatif qui a désormais disparu.

Le mausolée est une tour décagonale (à 10 côtés) faite de briques et qui s'élève à environ 35 mètres. Elle surplombe une crypte, le tout étant soutenu par de larges blocs de diorite. L'entrée principale du bâtiment fait face à l'Est, une seconde pointe vers la crypte dont la voûte est tenue par un pilier central.

La structure de briques du mausolée est percée en deux endroits qui forment des fenêtres, face à l'ouest, et en une fenêtre supplémentaire au-dessus de l'entrée principale. Une bande d'inscriptions Kufi faite de mosaique de turquoise s'étend au-dessous de la corniche de style muqarnas. À l'intérieur, la chambre funéraire est circulaire, et ses murs ne sont pas décorés.

Le mausolée de Mu'mine Khatun est représentatif de l'architecture traditionnelle médiévale de Nakhitchevan, grandement influencée par le travail de l'architecte Adjemi ibn Kuseyir. Le style Nakhitchevani diffère des styles Shirvani plus présents en Abşeron par l'utilisation de briques en tant que matériau de construction et de mosaïques de turquoise colorée pour la décoration.

Le mausolée a été restauré entre 1999 et 2003 dans le cadre du « Projet Culture et Patrimoine Azerbaïdjanais » de la Banque Mondiale.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Aslanapa, Oktay. 1979. Kirim ve Kuzey Azerbaycan'da Türk Eserleri. Istanbul: Baha Matbaasi, 19, 67-77.
  • Ayvazian, Argam. 1988. The Historical Monuments of Nakhichevan. Detroit: Wayne State University Press, 90-92.
  • Fatullayev, S.S. and R.S. Babasov. 2005. "Memarliq". Maison d'Azerbaïdjan http://www.azmaison.fr/az/.
  • Gink, Kalory and Ilona Turanszky. 1979. Azerbaijan: Mosques, Turrets, Palaces. Budapest: Corvina Kiado, 29-30.
  • Michell, George (ed.). 1995. Architecture of the Islamic World: Its History and Social Meaning. London: Thames and Hudson, 259.
  • "Azerbaijan Cultural Heritage Support Project." World Bank Website.