Maurice Floquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Floquet.
Maurice Floquet
Naissance 25 décembre 1894
Poissons, France
Décès 10 novembre 2006 (à 111 ans)
Montauroux, France
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Soldat (civil mobilisé)
Années de service 19141919
Conflits Première Guerre mondiale
Faits d'armes Zone de combat :
Belgique, Marne et Somme
Distinctions Officier de la Légion d'honneur
Croix de guerre 1914-1918

Maurice Floquet, né le 25 décembre 1894 à Poissons (Haute-Marne) et décédé le 10 novembre 2006 à Montauroux (Var), était le cinquième dernier poilu de la Première Guerre mondiale et l'homme français vivant le plus âgé (source base de données de l'INSERM, septembre 2006) sans doute aussi l'Européen le plus âgé et le troisième homme le plus âgé vivant au monde. Il est décédé à l'âge de 111 ans et 320 jours chez sa fille de 79 ans à Montauroux (Var).

Biographie[modifier | modifier le code]

Plaque commémorative à Poissons (Haute-Marne)

Incorporé au 26e régiment d'infanterie le 4 septembre 1914, il sert en Belgique, puis dans le Pas-de-Calais et la Somme. En 1915, il est par deux fois grièvement blessé, lors d'un corps-à-corps, puis par une grenade offensive. Il subira plusieurs greffes et perdit l'usage d'une oreille. Envoyé à Sochaux pour travailler en usine, il ne rentre chez lui qu'en 1919. Après la guerre, il crée une affaire artisanale de réparation agricole et automobile à Poissons. Il a connu la cinquième génération de sa descendance (arrière-arrière-grand-père).

Il a reçu la médaille d'or de l'Office national des combattants et victimes de guerre (Onac) et une médaille de la quatrième génération du feu (anciens combattants de 1964 à aujourd'hui).

Décorations principales[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]