Match de rugby à XV France - Galles (1975)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 05:35 et modifiée en dernier par AméliorationsModestes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le match de rugby à XV France - Galles de 1975 se déroule le samedi au Parc des Princes de Paris. Il se déroule dans le cadre de la première journée du Tournoi des cinq nations 1975.

Le match

Les Gallois arrivent au Parc des Princes pour y disputer leur premier match de 1975. Après 1975, leurs déplacements à Paris au Parc des Princes se solderont systématiquement par des défaites : leur unique victoire fut remportée lors du tournoi des cinq nations 1975.

Il faudra attendre 1999 et le premier match au Stade de France à Saint-Denis pour voir un nouveau succès gallois à l'arraché (34-33).

Il y a du sang neuf dans les rangs gallois: six joueurs connaissent leur première cape, y compris les deux piliers de Pontypool RFC, Charlie Faulkner et Graham Price qui forment, avec Bobby Windsor, la première ligne.

Price avait à peine 23 ans, ce qui était jeune pour un pilier, alors que Faulkner, ceinture noire en judo, était plus âgé. Phil Bennett n'a pas été retenu dans l'équipe de manière surprenante et il a été remplacé par le demi d'ouverture d'Aberavon RFC, John Bevan.

Le trois-quarts centre Steve Fenwick commence sa carrière internationale par un essai inscrit, ses coéquipiers Terry Cobner et Gerald Davies inscrivent le leur pour donner au pays de Galles un avantage de 17-7 au repos.

Gareth Edwards sort le grand jeu en deuxième mi-temps, ce qui donne au pays de Galles une de ses plus belles victoires.

Feuille du match

Les équipes

France
Galles
Avertissements
Remplacements temporaires

Articles connexes

Confrontations plus récentes :

Liens externes