Mató

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mató
Le fromage frais  Mató.
Le fromage frais Mató.

Pays d’origine catalogne, France
Région, ville Catalogne,Bages, Osona
Lait de Vache, Chèvre, mouton

Le mató est un fromage à pâte fraîche. Il est moins gras que la moyenne des autres fromages. Il est fabriqué artisanalement en faisant bouillir du lait et en le coagulant avec du cardon, un végétal, du jus de citron ou de la présure animale. Le produit résultant coagulé est filtré dans un drap ou dans un récipient en osier ou en roseau. On obtient alors une masse pâteuse et légèrement douce à cause de la concentration en lactose. Bien qu'aujourd'hui l'usage du lait de vache soit le plus répandu, les pratiques anciennes de fabrication de fromages de chèvre et de mouton perdurent.

Le mató apparaît déjà dans le livre de Sent Soví du XIVe siècle qui recense toutes les recettes de l'époque. Ce fromage était populaire au Moyen Âge. Il pouvait être consommé naturel ou parfumé avec par exemple de l'eau de fleur d'oranger.

Miel et mató[modifier | modifier le code]

Le Miel et mató est un dessert simple qui se prépare avec un morceau de mató accompagné par du miel. C'est l'un des plats emblématiques de Catalogne.

Fromages similaires[modifier | modifier le code]

Ce fromage ou ses variantes sont connus sous d'autres appellations. En Provence, on a le brousse et en Corse le brocciu. En Italie, certaines ricottas ressemblent au mató.

Articles liés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]