Marilyne Fontaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2021 à 17:47 et modifiée en dernier par Hellozf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marilyne Fontaine
Marilyne Fontaine dans le film "La nuit se lève" réalisé par Pierre Gaffié
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (38 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Marilyne Fontaine est une actrice française, née le à Lyon. Meilleur espoir au Festival de Rome en 2012.

Biographie

Elle est diplômée du Conservatoire de Montpellier (direction Ariel Garcia-Valdès) et du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où elle a suivi les classes de Daniel Mesguich, Dominique Valadié et Alain Françon.

Son rôle dans Un enfant de toi réalisé par Jacques Doillon aux côtés de Lou Doillon et Samuel Benchetrit, marque une étape importante dans sa jeune carrière. Il lui permet de remporter le prix du Meilleur Espoir de l’année, à l’unanimité du jury présidé par Jeff Nichols, dans le cadre du Festival international du film de Rome 2012.

En 2013, elle incarne le rôle-titre de la pièce Mademoiselle Julie d'August Strindberg, aux côtés de Thierry Godard sous la direction de Robin Renucci. Elle tient ensuite le rôle Gwendolen Faifax au Théâtre Montparnasse dans L’importance d’être constant d’Oscar Wilde, mis en scène par Gilbert Desveaux.

En 2016, elle est sélectionnée parmi les Talents Adami, Paroles d'Acteurs. Elle joue pour le Festival d'Automne des pièces d'Arthur Schnitzler, mis en scène par Tg Stan et participe au Festival d'Avignon In avec les Écrits d'acteurs.

En 2018, on la retrouve dans la pièce L'Avaleur, mis en scène par Robin Renucci d'après Other People's Money de Jerry Sterner. Pièce dans laquelle elle joue le personnage d'Alex, fille de la secrétaire de M. George, et avocate d'affaire.

En 2019, elle joue Les Beaux Ardents de Josephine Chaffin. De cette même autrice, elle met en scène au CDN des Tréteaux de France, "Celeste Gronde". On l'a retrouve en infante dans Le Cid de Pierre Corneille, mise en scène Sandrine Anglade.

En 2020, elle est sélectionnée comme talent par Emergence Cinéma et joue pour Nathalie Saugeon et Stéphane Marchetti et joue au théâtre pour Pauline Ribat.

En 2021, elle incarne Hermione dans Andromaque de Racine, mis en scène par Robin Renucci et met en scène Blanche-Neige, histoire d'un prince de Marie Dilasser.

Formation

Filmographie

Cinéma

Court métrage

  • 2013 : La tête sur les épaules de Renaud Ducoing
  • 2014 : Sous nos empreintes de Eduardo Sosa Soria
  • 2015 : Le songe de Didier de Alexandre Morand
  • 2016 : Demain le vent de Eduardo Sosa Soria
  • 2017 : Terrefolle de Riccardo Ceccherini
  • 2017 : Villégiatures de Frédéric Carpentier
  • 2018 : La nuit se lève de Pierre Gaffié
  • 2020 : Apocalypse Notes de Pierre Gaffié
  • 2020 : After de Nathalie Saugeon, Emergence Cinéma

Télévision

Théâtre

Mise en scène

  • 2019 : Celeste Gronde de Joéphine Chaffin, mise en scène Marilyne Fontaine et Nadine Darmon, CDN Tréteaux de France, Tournée
  • 2021 : Blanche-Neige, Histoire d'un Prince de Marie Dilasser, mise scène Marilyne Fontaine

Radio

Lectures

Distinctions

Liens externes