Marie-Hélène de Rothschild

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marie-Hélène de Rothschild

Nom de naissance Marie-Hélène Naila Stephanie Josina van Zuylen van Nyevelt van de Haar
Naissance 17 novembre 1927
New York
Décès 1er mars 1996
Conjoint
Descendants
Famille

La baronne Marie-Hélène de Rothschild, née Marie-Hélène Naila Stephanie Josina van Zuylen van Nyevelt van de Haar le 17 novembre 1927 à New York et décédée le 1er mars 1996, est une philanthrope et mécène française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille du baron belge Egmont van Zuylen van Nyevelt van de Haar (1890-1960), un diplomate belge, et petite-fille du baron Étienne van Zuylen van Nyevelt (1860-1934), premier président de l'Automobile Club de France, et de Hélène de Rothschild, elle suit ses études à Marymount College, Tarrytown, puis à Paris.

Elle épouse en 1950 le comte François de Nicolay, dont elle a un fils, Philippe, marié à la princesse Sophie de Ligne (fille du prince Antoine de Ligne et de la princesse Alix de Luxembourg).

Divorcée en 1956, elle se remarie avec son cousin le baron Guy de Rothschild en 1957[1]. Ils seront les parents d'Édouard de Rothschild.

Marie-Hélène prit à charge la rénovation du château de Ferrières qui avait été saisi, vidé et endommagé durant l'Occupation allemande. Elle en fit un lieu mondain et courtisé.

Guy et Marie-Hélène ont acquis l'Hôtel Lambert sur ​​l'île Saint-Louis, une des demeures les plus luxueuses de Paris, où ils ont élu domicile dans les étages supérieurs.

En reconnaissance de son importance dans la promotion de la culture et de la mode française au niveau international, Marie-Hélène de Rothschild a été décorée de la Légion d'honneur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. BARON ROTHSCHILD WED; Marries Marie-Helene van Zuylen van Nyevelt de Haar (20 février 1957, The New York Times)

Sources[modifier | modifier le code]

À voir[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]