Marche de l'Est saxonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Marche de l’Est saxonne)
Aller à : navigation, rechercher
La Marche de l'Est saxonne vers l'an 1000

La Marche de l’Est saxonne ou Ostmark (en allemand Sächsische Ostmark) était une marche de l’Empire romain germanique du Xe au XIIe siècle. Le nom Osterland désigne encore aujourd’hui la région historique qui se trouvait au centre de cette marche.

Le nom Marche de l’Est ou Ostmark est transcrit en latin sous la forme marchia Orientalis. À l’origine, ce nom désignait la marche qui avait été créée à l’est du Duché de Saxe, mais aussi la marche qui avait été créée à l’est du Duché de Bavière. La Marche de l’Est bavaroise est devenue plus tard l’Autriche.

La Marche de l’Est saxonne est née de la division de la Marca Geronis après la mort de Gero en 965. Elle comprenait les territoires situés entre la Saale et l’Oder, ce qui correspond approximativement à l’actuel Land de Saxe. Lorsque le Margraviat de Landsberg et le Margraviat de Lusace se sont détachés de la Marche de l’Est, les territoires restants ont été rattachés au Margraviat de Misnie en 1123. La dernière fois que la Marche de l’Est saxonne et la Marche de Lusace sont mentionnées séparément, c’est quand Henri de Groitzsch est devenu margrave de la Marche de l’Est en 1128. En 1131, ces deux territoires se retrouvaient sous son autorité et, par la suite, les noms de Marche de l’Est saxonne ("Ostmark") et "Lusace" désignent la même chose.

Suite au morcellement des territoires appartenant à la maison de Wettin, la région a été subdivisée plusieurs fois. La plus grande partie s’est retrouvée dans les duchés de la branche ernestine de la dynastie des Wettin.

Bien que les limites frontalières de la Marche de l’Est saxonne aient souvent changé au cours de son existence, la plupart des historiens contemporains désignent par ce nom le territoire compris entre la Saale et la Mulde.

Au XIIIe siècle, la Lusace et l’Ostmark ont cessé d’exister. Le Margraviat de Lansberg et celui de Dresde se sont partagé ce territoire.

Liste des margraves de la Marche de l’Est saxonne[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Timothy Reuter, Germany in the Early Middle Ages 800–1056. New York: Longman, 1991.
  • James Westfall Thompson, Feudal Germany, Volume II. New York: Frederick Ungar Publishing Co., 1928.

Liens externes[modifier | modifier le code]