Henri Ier de Misnie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Henri Ier de Misnie (né vers 1070 mort en 1103), surnommé « l'Ancien » comte d' Eilenburg et margrave de la Marche de l'Est saxonne puis margrave de Lusace en 1081 et de Misnie en 1089.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henri est le fils aîné né du mariage de Dedo II de Wettin et de sa seconde épouse Adèle de Louvain ou de Brabant il hérite après la mort de son père en 1075 de l'Ostmark et de la marche de Lusace qu'il ne récupère toutefois qu'en 1081 sur Vratislav II de Bohême.

En 1089, à la suite de la révolte et de la déposition d'Egbert II de Misnie, il reçoit également la Misnie de l'empereur Henri IV du Saint-Empire. Il est le premier membre de la maison de Wettin à porter le titre de margrave de Misnie alors que le margraviat avait été également attribué en 1076 par l'empereur à Vratislav II de Bohême dont la désignation n'avait cependant jamais reçu de confirmation.

Henri est le troisième époux de Gertrude de Brunswick († 1117), veuve Henri de Nordheim, fille du margrave Egbert Ier († 1068) de Misnie, sœur d'Egbert II qui est la mère de son successeur et fils posthume Henri II de Misnie († 1123), margrave de Lusace et de Misnie.

Source[modifier | modifier le code]