Léone François

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2022 à 01:24 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Léone François
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance (33 ans)
Bruxelles (Belgique)
Nationalité Drapeau de la Belgique Belge
Profession Actrice
Séries notables La Théorie du Y

Léone François (née le à Bruxelles[1]) est une comédienne belge de théâtre, de télévision et de cinéma.

Biographie

Après ses études secondaires, Léone François effectue un stage au Cours Florent à Paris, suivi d'une formation théâtrale de six mois à l'Université de Buenos Aires[2].

De 2010 à 2014 elle suit un master en interprétation dramatique à Institut des arts de diffusion(IAD) à Louvain-la-Neuve[1]. et en 2014, elle est diplômée.

Dès 2008, parallèlement à ses études, elle commence une carrière théâtrale. Avec plusieurs autres étudiants de l'IAD, en 2012, elle joue dans la websérie Typique diffusée pendant quatre saisons sur YouTube puis sur les plateformes de la RTBF.

En 2017, elle reprend son rôle dans l'adaptation en websérie de la pièce de théâtre La Théorie du Y. Les deux saisons de cette fiction, qui traite de la bisexualité, lui permettent de recevoir une visibilité internationale[3] et de remporter le prix de la meilleure actrice au São Paulo Web Fest de 2018[4].

Elle poursuit sa carrière au théâtre tout en participant à plusieurs fictions, pour la télévision ou le cinéma. On la retrouve notamment aux côtés de Michèle Bernier dans un épisode de Meurtres à... pour France 3[5].

Vie privée

Léone François est la fille du vidéaste, photographe et plasticien Michel François et de l'artiste plasticienne Ann Veronica Janssens[6].

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. a et b « Léone François : l'artiste 2.0 », sur RTBF Webcrea, (consulté le )
  2. « Léone François », sur www.brigitte-descormiers.com (consulté le )
  3. Karin Tshidimba, « « La Théorie du Y » saison 2 : libertés, identités, inclusivité », sur laloidesseries.lalibre.be (consulté le )
  4. « Léone François ("La théorie du Y") récompensée au São Paulo Web Fest », sur RTBF Webcrea, (consulté le )
  5. « "Meurtres à Orléans" : où ont été tournées les scènes du téléfilm diffusé sur France 3 ? », sur France 3 Centre-Val de Loire (consulté le )
  6. « L’artiste est un trafiquant », La Libre,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes