Lycinaïs Jean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lycinaïs Jean
Genre musical Zouk
Instruments Guitare
Labels Melmax music
Site officiel https://www.lycinaisjean.fr

Lycinaïs Jean (prononcé [dʒin]) est une chanteuse et guitariste autodidacte, d'origine guadeloupéenne et martiniquaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Lycinaïs Jean naît dans une famille de musiciens[1]. Dès l'âge de 10 ans, elle fait ses premiers accords sur une guitare offerte par son grand-père, lui-même guitariste. Plus tard elle s’intéresse à d'autres instruments tels que la batterie et le clavier[2].

Adolescente, elle devient guitariste du groupe Swing 7 de son parrain. Le groupe se produit dans des banquets et interprète des tubes de zouk, de variétés françaises, mais aussi de leurs compositions[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

C'est via les réseaux sociaux que Lycinaïs Jean se fait connaître du grand public avec des reprises de divers artistes, notamment Patrick Saint-Eloi et E.sy Kennenga[2].

Elle sort son premier single en 2014, Aimer, qui connaît un succès tant en Guadeloupe qu'en métropole[3]. En 2015, elle sort le titre et le clip Mwen Enme'w, où elle parle de son amour pour les femmes[1]. Si la chanson raconte une histoire d'amour assez générique, le clip montre spécifiquement une relation lesbienne[4].

Ensuite, elle se produit notamment en France en faisant la première partie du concert d'Admiral T au Zénith de Paris, puis celle de Erik Pédurand lors de son concert au Canal 93 en novembre 2016[5], à Bobigny.

Elle écrit plusieurs singles en 2015 et 2016 : Sex Therapy, Entre Nous[4], avant de sortir son premier album avec Melmax Music en 2017, intitulé Lycinaïs Jean.

En 2018, elle fait les chœurs sur la chanson Paradisier de Gérard Manset[6].

Son deuxième album, Mèch' Rebel, sort le 11 décembre 2020[7]. Elle y chante exclusivement en français et non en créole, pour toucher une audience plus large[7].

Elle se produit dans plus de 160 concerts entre 2018 et 2020[8]. En 2021, elle fait une tournée aux Antilles (Guadeloupe et Martinique)[9] et se produit également à l'Institut du monde arabe à Paris[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2023, elle officialise sa relation avec la mannequin Lolita Éloidin et sort en décembre 2023 le vidéoclip de "Goo Goo Eyes", qui s'inspire de leur vrai mariage. Les véritables parents des deux protagonistes ont d'ailleurs participés au tournage du vidéoclip.[réf. nécessaire]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 2021, Lycinaïs Jean reçoit le Trophée d'argent de YouTube pour sa fidélité et avoir cumulé plus de cent millions d'abonnements sur sa chaîne[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean-Claude Samyde, « Lycinais Jean en toute simplicité », sur Martinique la 1ère, (consulté le )
  2. a b et c « Lycinaïs Jean : Martinique A nu », sur martiniqueannu.com (consulté le )
  3. FJO, « Lycinaïs Jean, une voix nouvelle qui fait son chemin », sur Guadeloupe la 1ère, (consulté le )
  4. a et b (en-US) HomoSenegalensis, « Lycinais Jean, or When Zouk Music Comes out of the Closet! – Q-Zine » (consulté le )
  5. « Biographie LYCINAIS JEAN », sur www.infoconcert.com (consulté le )
  6. « Le paradisier » (consulté le ).
  7. a et b (en-US) « "Tout est Flou" for Lycinaïs Jean, the rebellious and passionate artist », sur Kariculture, (consulté le )
  8. « Plein soleil, Délia donne le la avec Lycinaïs Jean », sur Outre-mer la 1ère, (consulté le )
  9. « Lycinaïs Jean a repris une tournée silencieuse aux Antilles », sur France-Antilles Guadeloupe, (consulté le )
  10. « Saïna Manotte, Lycinaïs Jean et Tiitof en Concerts Volants - Regarder le programme complet | ARTE Concert », sur Arte, (consulté le )
  11. « Le trophée d'argent de YouTube pour Lycinaïs - Sports en Guadeloupe : football, basket-ball, natation, voile, handball, cyclisme... - FranceAntilles.fr », sur France-Antilles Guadeloupe, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]