Aller au contenu

Luminess

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2022 à 18:33 et modifiée en dernier par Brahmane 45 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Luminess
logo de Luminess

Création 1903
Dates clés 01-12-1958 immatriculation de la société actuelle
Fondateurs Henri Jouve
Forme juridique Société par actions simplifiée[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Mayenne
Drapeau de la France France
Direction Thibault Lanxade[2]
Activité Activités de pré-presse
Société mère Presse Participations 302655436
Sociétés sœurs Flatiron sas 814788428
Effectif 817 au 31/12/2017
SIREN 582131264
SIREN 582131264Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne FR81582131264Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.luminess.eu

Chiffre d'affaires 115 512 058 € au 31/12/2018

Luminess (anciennement Jouve) est une entreprise française de services numériques et d'impression, spécialisée dans les datas et l'accompagnement de ses clients dans la transformation digitale. Fondée en 1903 par l'éditeur Henri Jouve[3], elle possède de nombreuses filiales à l'étranger.

Histoire

Henri Jouve, alors journaliste entre en au service de l'éditeur Alphonse Derenne (également imprimeur à Mayenne) à Paris. Derenne fait faillite en 1885 et met à la porte Henri Jouve. Durant les années 1885-1900, il devient directeur de la Revue des journaux et des livres chez Georges Noblet[4], puis éditeur-imprimeur à Paris sous les noms successifs de « Imprimerie des écoles Henri Jouve », « Henri Jouve imprimeur de la Faculté de médecine », puis avec un certain Boyer, se spécialisant dans les ouvrages et thèses médicaux[5]. Sa collection de dictionnaires biographique pour chaque département français connaît un gros succès.

En 1903, il ouvre une nouvelle imprimerie à Mayenne, spécialisée dans l'impression de poésies, puis de thèses scientifiques. La Cité jardin de Georges Benoît-Lévy paraît en 1904[6]. Il imprime un an plus tard Écrits pour l'art, revue de Jean Royère[7]. L'imprimerie est renommée « Jouve et Cie, éditeurs » en 1910.

En 1919, Raoul Corcos, ancien sténographe, épouse Henriette Jouve, et devient directeur de l'imprimerie[8]. Un an plus tard, l'entreprise s'oriente vers la publication d'ouvrages plus substantiels : domaines juridique, médicaux, scientifiques... La nouvelle imprimerie Jouve est inauguré en 1951, et la famille Vergé devient l'actionnaire majoritaire la même année. L'entreprise passe du plomb à l'offset en 1970. Deux ans plus tard, l'imprimerie accueille le Linotron 505, une des premières linotypes de France.

La première application minitel est développée en 1987, le premier CD-ROM est créé un an plus tard pour l'Office européen des brevets. Un site de développement est implanté à Rennes. Jouve devient un acteur majeur de la dématérialisation en 1990[réf. nécessaire]. Un site de production est installé à Lens. Le parc machine de l’imprimerie se développe en 1991 avec notamment l'acquisition d'une rotative. Une nouvelle implantation a lieu à Saran en 1992, et se spécialise dans la composition et la mise en page. La première application web de l'entreprise est créée en 1995.

L'entreprise acquiert une rotative ZMR en 2002. Il s'agit du premier modèle installé en Europe[réf. souhaitée]. Des filiales sont créées en Allemagne et aux Pays-Bas dédiées aux organismes internationaux comme l'Office européen des brevets ou l'Office allemand des brevets et des marques (DPMA)[9]. Un site est ouvert au Sénégal dont les activités sont centrées sur la saisie et le développement informatique. une filiale est ouverte aux États-Unis en 2007, spécialisée dans la gestion de projets « ebook » pour liseuses et iPad. Une société spécialisée dans l’édition scolaire et la littérature, et présente en Inde et aux États-Unis, est acquise en 2009. Une représentation commerciale au Royaume-Uni est ouverte en 2010. Un atelier d'impression numérique à la demande (POD) est ouvert à Mayenne. Une agence de conseil en stratégie mobile positionnée sur les marchés du m-commerce (mobile-commerce) est acquise la même année.

En janvier 2022, le groupe Jouve annonce son changement d'identité et prend le nom de Luminess[10].

Organisation de l'entreprise

Les activités sont définies par marché. L'ensemble des différents métiers (impression, dématérialisation BPO, SSII, Systèmes éditoriaux) dont chacun est piloté par une direction dédiée, regroupent 8 segments de marché et 13 prestations de services.

Implantation nationale et internationale

L'entreprise est présente sur plusieurs continents depuis 1992, date à laquelle elle s'est implantée aux États-Unis. Depuis 2000, elle est aussi présente en Asie.

Pays Nom
Drapeau de la France France Jouve

Siège social à Mayenne et autres implantations à Paris, Lens, Orléans, Bordeaux, Rennes.

Drapeau de l'Allemagne Allemagne Jouve Germany GmbH & Co. KG
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Jouve UK Ltd
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Jouve Netherlands
Drapeau de la Pologne Pologne Jouve Polska
Drapeau de la Roumanie Roumanie Jouve International
Drapeau des États-Unis États-Unis Jouve North America
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Jouve JAD
Drapeau du Sénégal Sénégal Jouve Sénégal
Drapeau de l'Inde Inde Jouve India
Drapeau de Madagascar Madagascar Jouve Madagascar

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Sirene (registre national des sociétés).Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. [1], 30 Octobre 2017.
  3. David Autissier et al., L'Atlas du management. L'encyclopédie du management en 100 dossiers clés, Paris, Eyrolles, 2012, page 221.
  4. Ephraïm Michaël, Œuvres complètes : aux origines du symbolisme, volume 2, Lausanne, L'Âge d'homme, 2001, page 335.
  5. Article de Michel Hubert, dans Ouest-France, 29 septembre 2013.
  6. Collections - Cité de l'Architecture et du Patrimoine - Musée des Monuments français, notice en ligne.
  7. Les Petites Revues, notice en ligne.
  8. Mairie de Mayenne, en ligne.
  9. « DPMA : Jouve Patent Processing », sur jouve.com (consulté le )
  10. Adrien Masson, « Luminess est le nouveau nom du groupe Jouve », Ouest France,‎ (lire en ligne Accès payant)