Louvain Coopération

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louvain Coopération
Logo de l'organisation
Logo de Louvain Coopération

Devise : « Universitaire et Solidaire »

Situation
Région Belgique - Bénin - Bolivie - Burundi - Cambodge - Madagascar - Pérou - République démocratique du Congo - Togo
Création 1981
Ancien nom Louvain Coopération au Développement
Type Association à but non lucratif
Domaine Aide au développement
Siège social Louvain-la-Neuve (Belgique)
Coordonnées 50° 40′ 08″ N, 4° 36′ 14″ E
Langue Français
Budget Financements publics et dons privés
Organisation
Membres Actif dans 8 pays membres
Effectifs 16 employés (2019)
Directeur général Jean-Michel Pochet
Président du Conseil d'Administration Thierry de Waha Baillonville
Organisations affiliées Université catholique de Louvain

Site web www.louvaincooperation.org

Louvain Coopération[1] est une organisation non gouvernementale internationale (ONGI) belge située dans la cité universitaire de Louvain-la-Neuve et membre de la Fédération des ONG de coopération au développement (Acodev) [2]. Tenant une place importante dans le regroupement des ONG universitaires belges (Uni4coop) [3], l'ONG fonctionne sur une base budgétaire annuelle avoisinant les 8 millions d'euros et est active dans une quarantaine de projets distribués dans neuf pays du monde si l'on compte la Belgique [4]. Ses domaines d'activités sont : la santé [5], y compris au niveau mental et dans des contextes spécifiques liés au genre [6], la sécurité alimentaire[7] et économique[8], les mutuelles de santé[9], l'éducation au développement[10] et la production de support pédagogiques[11].

Action Sud[modifier | modifier le code]

Formation des étudiants et protection des enfants[modifier | modifier le code]

Une des particularités de Louvain Coopération en tant qu'ONG, est d'encadrer des étudiants de l'Université catholique de Louvain en stages de terrain dans les pays du Sud [12]. Parallèlement à ceci, l'ONG agit aussi en faveur des jeunes du Sud en aidant par exemple les enfants de Kinshasa à « Sortir de la Rue » [13] ou en luttant contre les violences faites aux enfants de El Alto (Bolivie)[14].

Alphabétisation[modifier | modifier le code]

Dans un pays tel que le Burundi, Louvain Coopération développe un projet d'alphabétisation adressé aux femmes en particulier[15].

Soins de santé[modifier | modifier le code]

Dans la commune de Belo-sur-Tsiribihina à Madagascar par exemple, Louvain Coopération finance le développement d'un hôpital couvrant en théorie une population de 161 000 habitants[16]. L'ONG s'intéresse aussi aux questions de santé mentale, en participant par exemple à une étude spécifique dans les provinces cambodgiennes de Kampong Cham et Tbong Khmum[17].

Accès aux soins de santé[modifier | modifier le code]

Dans l’Atacora par exemple, dans le nord du Bénin, l'ONG soutient la création de mutuelles de santé[9].

Sécurité alimentaire et économique[modifier | modifier le code]

Pendant qu'au Bénin la culture du fonio est promue comme arme contre l'insécurité alimentaire[18], à Madagascar et dans la région du Menabe[19], au Pérou[20], Louvain Coopération aide les producteurs locaux à renforcer leur capacité de gestion. Dans le Sud-Kivu en RDC, l'ONG soutient une maison de l'entrepreneur et des guichets d'économie locale (GEL) pour promouvoir le développement économique local à travers des initiatives individuelles ou collectives durables[21].

Action Nord[modifier | modifier le code]

De par sa proximité physique et institutionnelle avec le campus de Louvain-la-Neuve, Louvain coopération a développé tout un volet d'activités d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.

Campus Plein Sud[modifier | modifier le code]

Chaque année, Louvain Coopération participe au programme inter-universitaire « Campus Plein Sud » [22] dans le but de sensibiliser la population estudiantine aux relations entre les pays du Nord les pays du Sud [23].

Ingénieux Sud[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, Louvain Coopération, en partenariat avec l'UCL, développe aussi un programme lié à la coopération au développement intitulé « IngénieuxSud ». Partie intégrante du cursus universitaire depuis 2016, ce programme encadre des étudiants de l'UCL et d'universités de pays du Sud dans la mise en place de « technologies appropriables » répondant à des besoins identifiés par les populations locales[24].

Cours Méta-Métis[modifier | modifier le code]

Louvain Coopération est aussi partenaire au sein de l'UCL du projet pédagogique Méta-Métis. Ce projet a pour but de confronter les étudiants à la pluralité des savoirs grâce à des cours dispensés par des personnes actives en dehors du monde académique (Méta) et/ou en provenance de pays du Sud (Métis)[25].

Colloques[modifier | modifier le code]

En partenariat avec d'autres institutions, Louvain Coopération participe aussi à l'organisation de colloques sur le site universitaire de Louvain-la-Neuve[26].

La production de supports pédagogiques[modifier | modifier le code]

Après avoir incorporé le personnel de l'association GENAGRO en [27], un département « Appui à la Formation et au Développement » (AFD) fut créé au sein de Louvain Coopération assumant entre autres, la mise en ligne de contenus pédagogiques[11].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de Louvain Coopération[28] débute le [29] lorsque dix Professeurs de la Faculté d'agronomie de l’Université catholique de Louvain créent l'« Association pour le Développement rural intégré » (en abrégé A.D.R.I.), dont le but sera « de promouvoir l'étude et de participer à la mise au point des techniques indispensables à la réalisation des projets de développement rural intégré, d'assurer la formation continue des cadres et de susciter la collaboration nécessaire tant sur le plan scientifique que technique pour conduire ces projets à bonne fin »[30].

L'association sera ensuite renommée à plusieurs reprises. Lors de l'Assemblée Générale du , l'association sera renommée « Association pour le Développement par la Recherche Agronomique Intégrée » (en abrégé A.D.R.A.I.)[31]. Ensuite, lors de l'Assemblée Générale en date du , elle deviendra « Association pour le Développement de la Recherche et de l'Action intégrée » (l'abrégé restera A.D.R.A.I.) et modifiera son objet social en retirant l'adjectif « rural » contenu préalablement dans l'expression « développement rural intégré »[32]. Et enfin, lors de l'Assemblée Générale du , l'association deviendra « Association pour le Développement par la Recherche et l'action intégrées » (abrégé inchangé) avec pour nouvel objet social « de promouvoir la coopération au développement de la façon la plus large possible en rapport avec ses moyens, en particulier par la recherche et l'action intégrées impliquant notamment la sélection, la formation, et l'encadrement des coopérants-ONG visés par l'arrêté royal du , ainsi que pour la mise en œuvre de collaborations scientifiques et techniques pour réaliser des projets de développement intégré. »[33].

En 1997, alors que l'association était reconnue et financée par le Ministère de la Coopération belge depuis au moins un an[34], Louvain Coopération décida de se joindre à cinq autres associations proches de l'Université catholique de Louvain[35] - sans pour autant fusionner ni suspendre leurs activités respectives - pour créer une nouvelle ASBL répondant au nom de « Fondation de Louvain pour le Développement ». Cette association fut par la suite dissoute en date du et son actif net transféré à Louvain Coopération[36].

Une nouvelle appellation de Louvain Coopération apparaît le , lorsque l'Assemblée Générale décide de l'appeler « Fondation de Louvain pour la Coopération au Développement » (en abrégé Louvain Développement). Par la même occasion, elle décide de changer son objet social pour « promouvoir la coopération au développement dans l'esprit des actes internationaux sur les droits humains fondamentaux, principalement au sein de la communauté universitaire de Louvain, grâce au soutien de l'opinion publique ». Ce fut aussi l'occasion d'exprimer que « Louvain Développement affirme la vocation de l'Université à agir en acteur dynamique de développement, principalement en faveur des populations les moins favorisées». De plus l'assemblée décide que « L’Université catholique de Louvain nomme et révoque un représentant auprès de la Fondation. »[37].

Par la suite et en raison d'une incompatibilité institutionnelle avec le titre de Fondation, l'Assemblée Générale du renommera l'association « Association de Louvain pour la Coopération au Développement » (abrégé Louvain Développement) et modifiera ses statuts en stipulant que « L’objet social et l’esprit de l’association sont explicités dans la charte d’association approuvée par l’assemblée générale ». Ce sera aussi l'occasion de préciser qu'on comptera parmi les membres effectifs de droit de l'association, « Un représentant de l'Université catholique de Louvain, proposé par le Conseil d'Administration de cette université et le Directeur de l'Administration des Relations Internationales de cette Université» et que dans le Conseil d'Administration « la majorité au moins sont membres du personnel de l’Université catholique de Louvain ou de ses organes »[38].

À la suite de la dissolution de l'association GENAGRO le [27], la majeure partie du personnel de cette association est intégrée à celui de Louvain Coopération dans la création d'un nouveau département d'infographie appelé aujourd'hui « Appui à la Formation et au Développement » (AFD). Louvain Coopération élargit donc son domaine d'application au domaine de l'infographie.

Plus d'un an après, le , un commissaire aux comptes sera désigné pour une période de 3 ans[39] dans le respect d'une nouvelle loi sur les asbl publiée au Moniteur belge du .

Enfin, l'association sera une dernière fois renommée le pour répondre au nom de « Louvain Coopération au Développement asbl » (en abrégé LD) et son siège social sera établi à son adresse actuelle[40]. Et six mois plus tard, le , l'Association Médicale de l'Université catholique de Louvain en Afrique Centrale (FOMULAC) se dissout pour intégrer Louvain Coopération[41]. L'ONG élargissait donc en cette date son expertise au domaine médical. Entre 2014 et 2018, la direction de l'association est assurée par Marthe Nyssens[42].

Financement[modifier | modifier le code]

D'un point de vue financier, Louvain Coopération fonctionne sur la base d'un financement public octroyé par le SPF Affaires étrangères, de récoltes de fonds auprès des bailleurs publics ou privés, grâce à des dons personnels [43] notamment via la mise en place d'un système de financement participatif (crowdfunding)[44] ou encore grâce au soutien de startup[45] ou d'artistes[46],[47],[48].

Géographie des projets[modifier | modifier le code]

Emplacement des directions nationales[modifier | modifier le code]

Carte

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La dénomination officiel de l'ONG tel qu'elle est parue dans le moniteur belge est « Louvain Coopération au Développement » (en abrégé LD).
  2. « ONG Agréées membres d'ACODEV », ACODEV, sur acodev.be (consulté le )
  3. « Louvain : Coopération au developpement », TV Com, sur tvcom.be, (consulté le )
  4. Yannick Natelhoff, « Développer la liberté », Dernière heure, sur dhnet.be, (consulté le )
  5. Valentin Dauchot, « Le diabète, fléau des riches comme des pauvres », La Libre Belgique, sur lalibre.be, (consulté le )
  6. Q.C., « Louvain Coopération dénonce les violences sexuelles faites aux femmes », L'Avenir, sur lavenir.net, (consulté le )
  7. « Reflet – Lutte contre la pauvreté Le Pnud met le paquet dans la région Menabe | NewsMada », sur newsmada.com, (consulté le )
  8. Quentin Colette, « Au Bénin, au cœur du microcrédit », L'Avenir, sur lavenir.net, (consulté le )
  9. a et b Quentin Colette, « Bénin: «Les mutuelles font fuir la maladie» », L'Avenir, sur lavenir.net, (consulté le )
  10. « L’alimentation est un droit », Le soir (consulté le )
  11. a et b Claude Careme, « Les adventices de Tunisie », sur Tela Botanica, (consulté le )
  12. « Deux étudiants de l’UCL en aide à Tanguieta », La Libre Belgique (consulté le )
  13. « Sortir les enfants de Kinshasa de la rue », L'Avenir (consulté le )
  14. « Les enfants victimes de la violence à El Alto », L'Avenir (consulté le )
  15. François Namur, et Philippe Michaux, « LLN : Projet de Louvain Coopération au Burundi », sur TV Com, (consulté le )
  16. Jean-Philippe de Vogelaere, « Louvain Coopération soutient l’hôpital de Belo-sur-Tsiribihina », lesoir.be,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Pang Vichea, « Psychological distress high among disabled » [Text], Phnom Penh Post, (consulté le )
  18. Quentin Colette, « Le fonio, céréale millénaire, porteur d’avenir au Bénin », L'Avenir, sur lavenir.ne, (consulté le )
  19. Nadia, « Lutte contre la pauvreté  : le Pnud et le Mep, ensemble | NewsMada », sur www.newsmada.com, (consulté le )
  20. Fondation Ensemble, « Le témoignage des frères Burgos, bénéficiaires du projet Louvain Coopération au Pérou », (consulté le )
  21. Augustin Ngendakuriyo, Great Lakes Consulting Sprl (G.L.C Sprl), Étude comparative des politiques d'insertion socio-économique des jeuves des pays de la région des grands lacs (Burundi, RDC, Rwanda), Bujumbura, 72 p. (lire en ligne), p. 50 & 52
  22. « LLN : Exposition Campus Plein Sud », TV com (consulté le )
  23. « Sans le savoir, on pratique l’économie sociale », L'Avenir (consulté le )
  24. Thibault van Raemdonck et Samuel Francis, « Ingénieux Sud-UCL-Louvain Coopération », sur tvcom.be, (consulté le )
  25. Andrès Patuelli, Charlotte Lejoly, Olivie Malayr, Nathalie Kruyts, « Les cours Méta-Métis à l'Université Catholique de Louvain : un levier pour former à l'esprit critique et à la citoyenneté », sur oraprdnt.uqtr.uquebec.ca, (consulté le )
  26. « Les femmes à l’épreuve de la radicalisation | PointCulture », sur www.pointculture.be, (consulté le )
  27. a et b Royaume de Belgique, « Associations sans but lucratifs », Moniteur belge,‎ , p. 4568 (lire en ligne, consulté le )
  28. Pour accéder plus facilement aux informations historiques contenues dans le Moniteur belge concernant Louvain Coopération, il est possible d'utiliser son numéro d'entreprise qui est le 0422717486.
  29. Pour des informations concernant la coopération au développement au sein de L'Université catholique de Louvain avant la création de Louvain Coopération, voir l'ouvrage de Mathilde Collin, L'Université catholique de Louvain et la coopération au développement : entre microcosme des relations internationales et laboratoire d'innovations sociales (1908-1981), Academia-Bruylant, , 128 p. (ISBN 978-2-87209-908-5, lire en ligne)
  30. Royaume de Belgique, « Annexe au Moniteur belge », Moniteur belge,‎ , p. 1677-1679
  31. Royaume de Belgique, « Annexe au Moniteur belge », Moniteur belge,‎ , p. 3759
  32. Royaume de Belgique, « Annexe au Moniteur belge », Moniteur belge,‎ , p. 7939
  33. Royaume de Belgique, « Association sans but lucratif », Moniteur belge,‎ 6 féfrier 1992, p. 925-926
  34. Laurent Thomas, Les perspectives de développement de la filière lait de chèvre dans le bassin méditerranéenne. Une réflexion collective appliquée au cas marocain, Rome, Food & Agriculture Org., , 114 p. (ISBN 978-92-5-203909-9, lire en ligne), p.42
  35. FOMULAC, CMT, SCMTM, Grands Lacs et Medevuc.
  36. Royaume de Belgique, « Copie publiée aux annexes du Moniteur belge », Moniteur belge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. Royaume de Belgique, « Annexe au Moniteur belge », Moniteur belge,‎ , p. 1753-1755 (lire en ligne, consulté le )
  38. Royaume de Belgique, « Associations sans but lucratifs », Moniteur belge,‎ , p. 1444-1446 (lire en ligne, consulté le )
  39. Royaume de Belgique, « Copie publiée aux annexes du Moniteur belge », Moniteur belge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. Royaume de Belgique, « Copie publiée aux annexes du Moniteur belge », Moniteur belge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. Royaume de Belgique, « Copie publiée aux annexes du Moniteur belge », Moniteur belge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. « Prorectrice transition et société », sur UCLouvain (consulté le )
  43. « Une recherche contre le cancer qui aide doublement le Sud », L'Avenir (consulté le )
  44. Florentin Franche et François Namur, TV Com (photogr. Philippe Michaux), « Louvain Coopération mise sur le crowdfunding pour aider un hôpital à Madagascar », sur tvcom.be, (consulté le )
  45. « Créo2 ajoute le clic social au commerce », Le soir (consulté le )
  46. « Carmen de Bizet, le spectacle d'été à La Hulpe », RTBF Info, (consulté le )
  47. « 265 choristes sur scène à Louvain-la-Neuve », La Libre Belgique (consulté le )
  48. « Récital de Daniel Blumenthal », La Libre Belgique (consulté le )

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]