Louis Magnat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2021 à 17:01 et modifiée en dernier par Calips (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis Magnat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Louis Jean Cyprien MagnatVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Louis Magnat, né le à Lyon et mort le à Barcelone, est un Compagnon de la Libération, ingénieur et officier d'Artillerie français.

Études

Il est diplômé de l'École nationale supérieure d'arts et métiers (Cluny 1932).

Compagnon de la libération

Lors du début de la Deuxième Guerre mondiale, il travaille en Argentine. Il est mobilisé le et gagne Dakar au mois de juin. Il entend l'Appel du 18 juin du Général de Gaulle et s'engage dans les Forces françaises libres[1],[2]. De février à mai 1943, il participe aux campagnes du Fezzan et de Tripolitaine. Il fait l'objet d'une première citation.

En , titulaire du grade de commandant, il est affecté au 1/3e Régiment d'artillerie coloniale (RAC). Son régiment devient un des régiments de la 2e DB du général Leclerc. Il débarque en Normandie et participe à la libération de Paris, aux campagnes des Vosges et d'Alsace, à la libération de Strasbourg. Il participe aussi à la réduction de la poche de Royan en avril 1945. Il fait de nouveau l'objet de deux citations.

Après guerre

Il redevient ingénieur en Argentine. Il prend sa retraite à Buenos Aires puis s'installe à Barcelone.

Distinctions

Notes et références

Article connexe