Lothar-Günther Buchheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lothar-Günther Buchheim Lothar-Günther Buchheim (6 février 1918, Weimar - 22 février 2007, Starnberg) est un romancier, peintre, photographe, éditeur, et auteur d’ouvrages d’art allemand. Il est principalement connu pour son best-seller « Das Boot », dont la version cinématographique a aussi été un succès.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lothar-Günther Buchheim passe son enfance à Chemnitz. À 14 ans, il est considéré comme un enfant prodige, très doué pour le dessin et la peinture, et participe à des expositions collectives et à divers journaux et revues.

Le musée Buchheim à Bernried am Starnberger See

Après son baccalauréat, il étudie les beaux-arts à l'Académie de Dresde, puis à celle de Munich. Pendant la guerre, il est correspondant de guerre (avec le grade de lieutenant) dans la Marine et participe à des missions périlleuses, sur des mouilleurs de mines, des destroyers, et le sous-marin Unterseeboot 96. C'est ce reportage dans ce sous-marin qui servira de base à son best-seller. La guerre finie, il ouvre un atelier d'artisanat et une galerie d'art. En 1951, il fonde à Francfort une édition de livres d'art. Il se constituera une collection d'expressionnistes allemands (Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'expressionnisme, de monographies de Max Beckmann, Otto Mueller et Picasso).

Il a ouvert le Musée d'imagination sur les rives du lac de Starnberg, dans lequel se trouvent la collection de Lothar-Günther Buchheim, qui compte beaucoup de peintures et dessins du mouvement expressionniste allemand, artistes persécutés sous la période nazie, ainsi que des objets d'artisanats du monde entier (poupées, sculptures…).

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • « Tage und Nachte steigen aus dem Strom » (« Des jours et des nuits surgissent du fleuve »), publié en 1939, raconte son voyage sur le Danube à bord d'un bateau qui l'emmène jusqu'à la mer Noire
  • « Die Festung », nouvelle
  • « Der Abschied », nouvelle
  • « Die Eichenlaubfahrt », nouvelle publiée en 1975
  • « Das Boot », (« Le Styx », dans sa traduction française) est son premier roman, publié en 1976.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Le site du musée d'imagination