Lophonotidia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lophonotidia est un genre de lépidoptères (papillons) africains de la famille des Noctuidae et de la sous-famille des Agaristinae.

Espèces[modifier | modifier le code]

Le genre Lophonotidia regroupe deux espèces[1] :

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Ce genre est présent en Afrique australe[4] et en Afrique de l'Est[5], notamment au Malawi[2], au Zimbabwe[3], en Namibie[4], en Tanzanie[4], en Afrique du Sud[6] et au Mozambique[6].

Description[modifier | modifier le code]

Les espèces du genre Lophonotidia mesurent de l'ordre de 44 à 66 mm[2],[5],[3].

Le proboscis est complètement développé. Les palpes, recouverts de long poils, sont retournés et atteignent le sommet de la tête. La 3e articulation est petite. Le frons présente une grosse proéminence triangulaire pointue. les antennes sont moyennement dilatées aux extrémités. La tête et le thorax sont revêtus de longs poils. Les tibias portent des éperons modérés et sont frangés de longs poils. L'abdomen présente de grandes crêtes dorsales sur les trois premiers segments[2].

Les nervures 3 et 5 de l'aile antérieure prennent naissance à proximité de l'angle de la cellule et la nervure 6 à proximité de l'angle supérieur. Les nervures 9 et 8 rejoignent la 10 pour former la cellule. Le termen est crénelé. La nervure 2 de l'aile postérieure prend naissance avant l'angle de la cellule, les nervures 3 et 4 depuis l'angle, la nervure 5, peu marquée, depuis le milieu de la zone discocellulaire et les nervures 6 et 7 depuis l'angle supérieur. Le termen est sinueux et légèrement entaillé entre les nervures 4 et 6[2].

Le mâle possède des touffes latérales à la base de l'abdomen[2].

Systématique[modifier | modifier le code]

Le genre Lophonotidia a été décrit en 1901 par l'entomologiste britannique George Francis Hampson en tant que genre monotypique, en même temps que son espèce type Lophonotidia nocturna[2],[1]. Une seconde espèce a été décrite par la suite : Lophonotidia melanoleuca Janse, 1937[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b FUNET Tree of Life, consulté le 6 juin 2019
  2. a b c d e f et g Hampson 1901
  3. a b c et d Janse, A. J. T. 1937. The Moths of South Africa. Volume III. Cymatophoridae, Callidulidae and Noctuidae (Partim). 3: 1–435, pls 1–46. [41], [fig. 14; pl. 2, fig. 10]
  4. a b et c Kopij, G. 2014. Lepidoptera fauna of Namibia. I. Seasonal distribution of moths of the Koakoland (Mopane) Savanna in Ogongo, northern Namibia. Fragmenta Faunistica, 57(2): 117–129. (pdf)
  5. a et b Seitz, A. 1913. Volume XV: Noctuid Heterocera. Division II: The Macrolepidoptera of the African Fauna. The Macrolepidoptera of the world. A systematic account of all the known Macrolepidoptera. Stuttgart, 286 pages. (pdf)
  6. a et b (en) African Moths.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Publication originale[modifier | modifier le code]

(en) G. F. Hampson, Catalogue of the Lepidoptera Phalaenae in the British Museum, vol. III : Catalogue of the Arctiadae (Arctianae) and Agaristidae in the collection of the British Museum, (lire en ligne), p. 617, fig. 268.