Liste de peintures murales de Luc Tuymans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 08:55 et modifiée en dernier par Tylwyth Eldar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Luc Tuymans peignant une fresque en 2017 au Musée des Beaux-Arts de Gant.

La liste des peintures murales de Luc Tuymans reprend les peintures murales et autres tapisseries du peintre belge Luc Tuymans (né le 14 juin 1958). Tuymans est surtout connu pour ses peintures qui explorent notre relation avec l'histoire et confrontent notre capacité apparente à l'ignorer. La Seconde Guerre mondiale reste un thème récurrent dans son œuvre. Tuymans est une figure clé de la génération des peintres figuratifs européens (en) ayant acquis leur renom à une époque où beaucoup croyaient que le médium de la peintre avait perdu sa pertinence dans la nouvelle ère numérique. Une grande partie du travail de Tuymans traite de la complexité morale, en particulier de la coexistence du « bien » et du « mal ». Ses sujets de prédilection couvrent autant des événements historiques majeurs tels l'Holocauste et des thématiques apparemment sans importance, voire banales : papier peint, décorations de Noël ou encore, des objets du quotidien.

Dès le milieu des années 1990, Tuymans réalise une cinquantaine de peintures murales sur des sites spécifiques, dont cinq permanentes, les autres étant temporaires et réalisées à l’occasion d’expositions. Le type de technique utilisée est soit la peinture acrylique, soit la fresque appliquée directement sur des murs existants. En de rares occasions, Tuymans réalise également des tapisseries murales sur base de dessins scannés et produits mécaniquement.

Cette liste est classée par type de peinture murale, puis par année. La plupart des références proviennent du catalogue raisonné complet édité par l'historienne de l'art allemande Eva Meyer-Hermann et publié par la David Zwirner Gallery (en) et Yale University Press (2018-2019)[1],[2],[3].

Peintures murales permanentes

Image

(trier par taille de l’œuvre)

Détails

(Trier par lieu)

Commentaires Date

(trier chronologiquement)


Café Alberto
Fresque, acrylique sur mur
Anvers, Belgique
Cette fresque a été détruite lors de la fermeture du Café Alberto. Elle comprenait une version plus grande du tableau Superstition (1994)[2]:425-426.
1995


Salle de bal de l’ancien Ringtheater
Peinture murale, acrylique sur mur
Anvers, Belgique
En 2007, Tuymans réalise une peinture murale permanente basée sur sa peinture Bloodstains (1993) sur le plafond de la salle de bal de l'ancien Ringtheater. Cette même année, le bâtiment est repris par Troubleyn/Laboratorium, la compagnie scénique du dramaturge et artiste belge Jan Fabre[2]:384-85,[4].
2007
Concertgebouw (Bruges)
Peinture murale, acrylique sur mur
Bruges, Belgique
En février 2012, Tuymans utilise le motif de son tableau Angel (1992) pour une peinture murale permanente réalisée dans le deuxième foyer du balcon du Concertgebouw (Bruges)[1]:425-426.
2012


Staatsschauspiel Dresden
Peinture murale, acrylique sur mur
Dresde, Allemagne
En 2013, Tuymans offre au Staatsschauspiel Dresden deux peintures murales permanentes réalisées pour les escaliers principaux du bâtiment de la Theaterstrasse. Ces deux peintures murales sont tirées de deux tableaux de Tuymans : Peaches (2012) et Technicolor (2012)[5],[3]:396–397.
2013


Musée des Beaux-Arts de Gand
Fresque mural
Gand, Belgique
Arena (2017) est la plus récente peinture permanente créée pour le Musée des Beaux-Arts de Gand. Cette œuvre est une peinture murale composée de trois panneaux situés au bout d'une galerie courbe dans le hall du muséel.
2017

Peintures murales éphémères

Image

(Trier par taille de l’original)

Détails

(Trier par lieu)

Commentaires Date

(trier chronologiquement)


Quartier du Statiekwartier à Anvers, près de la Gare Centrale
Peinture murale, acrylique sur mur
Anvers, Belgique
En 1997, Tuymans réalise quatre peintures murales temporaires pour le spectacle Ons Geluk : Luc Tuymans, Danny Devos. Les motifs sont tirés de deux peintures et deux dessins : Pillows (1997) et J. W. Gacy (1997), Traces (1997) et Personnes disparues (1997). Le spectacle est présenté dans le quartier Statiekwartier d’Anvers près de la gare centrale. L'espace d'exposition lui-même étant inaccessible, les visiteurs ont pu découvrir l'installation à travers une fenêtre[1]:392.
1997


Fundação de Serralves
Peinture, acrylique sur mur
Porto, Portugal
En 1998, Tuymans créé trois peintures murales temporaires basées sur ses œuvres Wandeling (Walk) (1989), Rotlicht (Red Light), son triptyque Heillicht (1991), et le tableau The Flag (1995) qui ont été intégrées à l'exposition Privacy: Luc Tuymans, Mirosław Bałka à la Fundação de Serralves à Porto en 1998[1]:178, 264.
1998


Poëziezomer (L’été de la poésie) Watou
Peinture murale, acrylique sur mur
Watou, Belgique
Au cours de l'été 2001, Tuymans contribue à l'exposition d'art et de poésie Poëziezomer (Été de la poésie) à Watou en réalisant deux peintures murales. La première est une peinture murale éphémère basée sur The Heritage IV (1996) exécutée sur du papier peint fleuri dans une maison privée. La seconde consistait en l'application de peinture grise sur la rue pavée et le trottoir longeant une rangée de maisons, dans des formes qui imitaient les ombres de leurs pignons[2]:438.
2001


Ruimte Morguen
Peinture murale, acrylique sur mur
Anvers, Belgique
En 2002, Tuymans créé quatre peintures murales d’après dessins, dont Antichambre (1985), Study for Leaf (1986) et Hotel Room (1987). Ces peintures furent créées pour l'exposition de groupe Kamerswhich qu'il a organisée pour le vingtième anniversaire de Ruimte Morguen à Anvers[2]:440.
2002


Künstlerverein Malkasten à Düsseldorf
Peinture murale, acrylique sur mur
Düsseldorf, Allemagne
En 2002, Tuymans créé quatre peintures murales sur base des peintures Gold (1999), Portrait (2000) et Eyes (2001), et le dessin polyptyque Missing Persons (1993). Ces travaux furent réalisés pour son exposition personnelle Wandmalerei au Künstlerverein Malkasten de Düsseldorf.
2002


FRAC Auvergne – Fonds régional d’art contemporain Auvergne in Clermont-Ferrand
Peinture murale, acrylique sur mur
Clermont-Ferrand, France
En juin 2003, pour l'exposition Curtains, Reconstitution organisée au FRAC Auvergne - Fonds régional d'art contemporain Auvergne à Clermont-Ferrand, Tuymans créé cinq peintures murales temporaires se référant aux tableaux The Rumour (2001), Morning Sun (2003), Navy Seals (2003), Plant (2003), Easter (2006), et trois peintures murales temporaires non basées sur des œuvres existantes, intitulées Eurodisney, Imam et Supreme Court[2]:440,414.
2003


Witte de With à Rotterdam
Peinture murale, acrylic sur mur
Rotterdam, Pays-Bas
Pour l'exposition collective Monopolis organisée au Witte de With à Rotterdam en 2005, Tuymans créé une peinture murale temporaire Twins et accroche sa peinture Ballroom Dancing (2005)[6],[2]:448.
2005


Artetage – Musée d'art moderne de Vladivostok
Peinture murale, acrylique sur mur
Vladivostok, Russie
En 2006, Tuymans réalise deux peintures murales éphémères basées sur Dracula (2001) et Evidence (2005) pour l'exposition collective Extremities: Flemish Art in Vladivostok à l'Artetage - Musée d'art moderne de Vladivostok[2]:450.
2006


Mute
Peinture murale, acrylic sur mur
Anvers, Belgique
En automne 2006, Tuymans est co-conservateur pour l'exposition Mute organisée en réaction à la situation politique en Belgique avant les élections de 2006. À cette époque, le parti politique populiste d'extrême droite Vlaams Belang (successeur du Vlaams Blok, un parti politique sécessionniste d'extrême droite dissout en 2004 en raison de ses activités xénophobes) semblait destiné à obtenir la majorité des voix à Anvers et en Flandres. L’exposition se tenait proche de l'endroit où, en mai de cette année-là, un jeune homme âgé de dix-huit ans, Hans Van Themscheshot, avait tué trois personnes. Tuymans contribue à cette exposition en présentant une peinture murale temporaire au fusain qui rappelait le motif du Heart (1987).
2006


Kabinett für aktuelle Kunst à Bremerhaven
Peinture murale, acrylic sur mur
Bremerhaven, Allemagne
En 2007, pour sa deuxième exposition Ende (La fin) au Kabinett für aktuelle Kunst à Bremerhaven, Tuymans créé une œuvre spécifique au site sous la forme d'une peinture murale "élargie". Eva Meyer-Hermann décrit la manière dont « Tuymans a d'abord peint le sol, les murs et le plafond avec de la peinture grise et comment, sur cette base qui changeait de couleur selon l'heure de la journée, il a ensuite peint des formes géométriques d'une couleur plus claire qui correspondaient au motif changeant de la lumière filtrant au travers les fenêtres ». Selon elle, en termes d'histoire de l'art, la peinture murale évoque les anciennes traditions de peinture des fenêtres en « jouant avec le concept d'une image ouverte qui n'est pas fixe dans sa forme mais qui peut changer avec le temps »[3]:380-82.
2007


Antwers (centre-ville)
Peinture murale, acrylic sur mur
Anvers, Belgique
Au printemps 2008, la radio belge Klara initie une expérience visant à dénombrer les personnes susceptibles de remarquer ou reconnaitre une œuvre d'un artiste de renommée internationale en dehors d'un musée. Pour cette expérience, Tuymans peint une peinture murale temporaire basée sur Exhibit #1 (2002) sur la façade d'une maison située dans un endroit banal du centre-ville d'Anvers. Le public n’a que quelques jours pour admirer la peinture murale. Une caméra cachée filme les passants pendant quarante-huit heures. Seuls quatre pour cent des personnes filmées ont jeté un coup d'œil à l'œuvre d'art ou se sont arrêtées pour la regarder.
2008


Haus der Kunst à Munich
Peinture murale, acrylic sur mur
Munich, Allemagne
En 2008, le motif de Wonderland est utilisé pour une peinture murale temporaire réalisée dans le cadre de l'exposition Wenn der Frühling kommt à la Haus der Kunst de Munich[3]:36, Church sert d’inspiration pour la peinture murale réalisée pour l'exposition Idź i patrz (Come and See) qui s'est déroulée à Zachęta - Galerie nationale d'art de Varsovie[3]:36.
2008
MCA Musée d'art contemporain de Chicago
Peinture murale, acrylic sur mur
Chicago, Illinois, États-Unis
En 2010, le tableau S. Croce (2005) et deux œuvres sur papier, S. Croce 1 et S. Croce 2 (toutes deux de 2010) servent de base à la peinture murale éphémère créée pour l'exposition personnelle de Tuymans au MCA Musée d'art contemporain de Chicago[2]:396.
2010


Meštrović Pavilion de Zagreb
Peinture murale, acrylique sur mur
Zagreb, Croatie
En avril 2012, pour l'exposition Luc Tuymans: Allo!, l’artiste s’inspire des dessins Plates (2012) pour la peinture murale temporaire qu'il exécute au Pavillon Meštrović, haut lieu culturel et siège officiel de l'Association croate des artistes (HDLU) à Zagreb. En octobre, Tuymans créé Die Nacht dans le cadre du projet d'installation spécifique au site, Luc Tuymans : Die Nacht, Ten à Otwock en Pologne. En octobre, après le vernissage de l'exposition Constable, Delacroix, Friedrich, Goya aux Staatliche Kunstsammlungen, Tuymans créé Die Nacht dans le cadre du projet d'installation spécifique au site Luc Tuymans : Die Nacht, Ten, Otwock: Season 2 à Otwock en Pologne .
2012


M HKA Musée d'art contemporain d'Anvers
Peinture murale, acrylique sur mur
Anvers, Belgique
En 2014, Tuymans exécute deux peintures murales temporaires, l'une tirée de Simulation (2007) pour l'exposition El Hotel Eléctrico au M HKA Musée d'art contemporain d'anvers, et l'autre basée sur Antichambre pour l'exposition collective De. Fi. Cien. Cy : Andrzej Wróbleswski, René Daniëls, Luc Tuymans à la Fondation Art Stations à Poznan.
2014


Moscow Biennale d'art contemporain
Peinture murale, acrylic sur mur
Moscou, Russie
Le motif de The Worshipper (2004) est utilisé pour une peinture murale temporaire créée à l’occasion de la 6e Biennale d'art contemporain de Moscou en 2015.
2015


QM Gallery Al Riwaq à Doha
Peinture murale, acrylic sur mur
Moscou, Russie
Pour son exposition personnelle Intolérance à la galerie QM Al Riwaq à Doha en 2015, Tuymans réalise six murales éphémères basés sur Navy Seals (2003), Egypt (2003), Oostende (2003), Demolition (2005), Nuclear Plant (2006), et Silence (1991). Cette dernière œuvre sert ensuite d’inspiration pour une peinture murale extérieure à Anversshown de juillet 2016 à juillet 2017[3]:406-407,[2]:420,[1]:260.
2015


Museo Municipal de Arte Moderno de Cuenca
Peinture murale, acrylique sur mur
Cuenca, Équateur
En 2018, le motif de The Return sert de base à une peinture murale éphémère créée pour la XIVe Biennale de Cuenca au Museo Municipal de Arte Moderno de Cuenca, 2018-19 et Twenty Seventeen inspire une peinture murale temporaire créée pour la Biennale de Jakarta[3]:360, 414, 415.
2018


Mausolée de l’Empereur Ferdinand II proche de la Cathédrale Saint-Gilles de Graz
Fresque sur mur
Graz, Autriche
Pour l'exposition Last und Inspiration/Burden et Inspiration en 2018, le commissaire Johannes Rauchenberger invite Tuymans à exposer son travail dans un lieu de son choix à Graz. Tuymans porte son choix sur une pièce vide de la crypte du mausolée de la ville comme site pour sa deuxième peinture murale et présente une image d'une culture génétiquement modifiée, intitulée Gene. Cette peinture murale est basée sur l'œuvre d'art existante Plant (2003)[3].
2018

Textiles muraux / tapisseries

Image

(trier par taille de l’œuvre)

Détails

(Trier par lieu)

Commentaires Date

(trier chronologiquement)


Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam
Textile mural
Rotterdam, Pays-Bas
En 1998, Chris Dercon, alors directeur du Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, invite Tuymans à participer à un projet pour le Rijksgebouwendienst (l'agence des bâtiments du gouvernement hollandais) avec – entre autres – Jan Dibbets, Marlene Dumas, Ludger Gerdes, Giulio Paolini et Jeff Wall. Les artistes devaient concevoir des tapisseries pour les salles d'audience du nouveau Palais de justice de Bois-le-Duc. Leurs dessins ont été scannés et produits mécaniquement. Les tapisseries sont exposées au Musée Boijmans Van Beuningen avant d'être installées définitivement dans le bâtiment conçu par Charles Vandenhove à l'été 1998. Tuymans conçoit des œuvres pour deux salles. La première salle au rez-de-chaussée accueille trois tapisseries respectivement inspirées de Recherches (1989) et Illegitimate IV (1997). La deuxième salle, à l'étage supérieur, présente des tentures basées sur At Random (1994) et Cindy (1996), qui couvrent deux murs opposés.[1]:282,[2]:430
1998


Maison communale de Ridderkerk
Textile mural
Ridderkerk, Pays-Bas
En 2004, Tuymans est invité à concevoir des tapisseries pour la salle du conseil du nouvel hôtel de ville de la ville hollandaise de Ridderkerk. À l’instar des textiles muraux créés en 1998 pour les salles d'audience du Paleis van Justitie à Bois-le-Duc, les tapisseries monumentales de Ridderkerk recouvrent trois côtés de la salle. Leur conception s'inspire de motifs tirés des dessins de l'artiste et des silhouettes des bâtiments de Ridderkerk[2]:225.
2004

Bibliographie

  • Eva Meyer-Hermann, Luc Tuymans: Catalogue Raisonné of the Paintings, 1972–1994 (Volume 1), New York: David Zwirner Books; New Haven: Yale University Press,
  • Eva Meyer-Hermann, Luc Tuymans: Catalogue Raisonné of the Paintings, 1995–2006 (Volume 2), New York: David Zwirner Books; New Haven: Yale University Press,
  • Eva Meyer-Hermann, Luc Tuymans: Catalogue Raisonné of the Paintings, 2007–2018 (Volume 3), New York: David Zwirner Books; New Haven: Yale University Press,

Références

  1. a b c d e et f Eva Meyer-Hermann, Luc Tuymans, Volume 1 : 1972–1994.
  2. a b c d e f g h i j k et l Eva Meyer-Hermann, Luc Tuymans, Volume 2 : 1995–2006.
  3. a b c d e f g et h Eva Meyer-Hermann, Luc Tuymans, Volume 3 : 2007–2018.
  4. (en) Gerrit Vermeiren, ed, Luc Tuymans: I Don’t Get It. Exh. cat. MuHKA Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen, Antwerp, Ghent, Ludion, p. 125–27
  5. Lynne Cooke and Tommy Simoens, ed., Luc Tuymans: Intolerance, 30; ill. 31. Exh. cat. QM Gallery Al Riwaq, Qatar Museums, Doha. Antwerp: Ludion, 2015
  6. Dieter Roelstraete, "The Weird Sisters". ArtReview, January 2006, 43–44.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes