Ligne de Leppävaara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne
de Leppävaara
Ligne de Helsinki à Leppävaara
Image illustrative de l’article Ligne de Leppävaara
Gare d'Ilmala en 2022.
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Villes desservies Helsinki, Espoo
Historique
Mise en service 2001
Concessionnaire Agence des infrastructures de transport de Finlande
Caractéristiques techniques
Longueur 11 km km
Écartement large (1 524 mm)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Nombre de voies Double voie
Trafic
Exploitant(s) VR-Yhtymä Oy

La ligne urbaine de Leppävaara (finnois : Leppävaaran kaupunkirata), est une ligne de chemin de fer, du réseau de chemin de fer finlandais qui relie les villes de Helsinki et Espoo[1].

Infrastructure[modifier | modifier le code]

La ligne de Leppävaara, reliant Helsinki à Leppävaara via Huopalahti, a été achevée en août 2001[1]. C'est également la partie la plus orientale de la voie ferrée côtière menant à Turku[2],[3].

Exploitation[modifier | modifier le code]

L'itinéraire Helsinki-Leppävaara est assuré en semaine par des trains A fréquents qui s'arrêtent à toutes les gares. Aux heures creuses, les trains L vont parfois jusqu'à Kirkkonummi.

Projet de ligne urbaine d'Espoo[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du projet intitulé Ligne urbaine d'Espoo (fi), la ligne devrait être prolongée de Leppävaara à Kauklahti, ce qui signifie que deux autres voies seraient construites sur la voie ferrée côtière entre Leppävaara et Espoo en plus de quatre voies actuelles[4].

La multiplication des voies permettrait la séparation des trains de banlieue et des trains rapides longue distance sur leurs propres voies, il serait ainsi possible d'augmenter le nombre de trains sur la voie ferrée côtière[4].

De nos jours, les trains du centre d'Espoo sont à environ 15 minutes d'intervalle. Après l'achèvement de la ligne urbaine d'Espoo, l'intervalle entre trains serait réduit à six minutes. La ligne urbaine d'Espoo deviendra pertinente lorsque la ligne ELSA (fi) sera construite d'Espoo à Lohjanharju via Hista et Veikkola et peut-être jusqu'à Turku[4].

Gares de la ligne[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fi) « Liikenteellinen ja ratatekninen selvitys Espoo-Kirkkonummi lähijunaliikenteen kehittämisestä », sur vayla.fi, Agence des infrastructures de transport de Finlande (consulté le )
  2. (fi) Antti Manninen, « Leppävaaran kaupunkirata valmistuu Vantaan lääninvankilaa rakennetaan », sur hs.fi, Helsingin Sanomat, (consulté le )
  3. (fi) Matti Hutte, « Leppävaaran kaupunkirata syö Turuntien ja -väylän busseja », sur hs.fi, Helsingin Sanomat, (consulté le )
  4. a b et c (fi) « Kaupunkirata », sur espoo.fi, Espoo (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fi) Jussi Iltanen, Radan varrella: Suomen rautatieliikennepaikat, Helsinki, Karttakeskus, (réimpr. 2) (ISBN 978-951-593-214-3)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Lien externe[modifier | modifier le code]