Transports de la région d’Helsinki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Entrée du terminal de Kamppi.
Bus à Helsinki.
Entrée de la station de métro Kalasatama.

Les Transports de la région d’Helsinki (en finnois : Helsingin seudun liikenne ou HSL), en suédois : Samkommunen Helsingforsregionens trafik, HRT) est une société qui a pris ses fonctions le 1 janvier 2010[1]. Les activités de la HSL sont définies par la loi sur les transports en commun du 3 décembre 2009[2]. HSL gère les transports d’une région où habitent environ 1,1 million d'habitants.

Selon la loi, HSL conçoit et organisent les transports en commun du Grand Helsinki. HSL a reçu les responsabilités dans le domaines de transports du Conseil de la zone métropolitaine d'Helsinki (en finnois : Pääkaupunkiseudun yhteistyövaltuuskunta (YTV)) et les activités de l'Établissement des transports de la ville d'Helsinki (HKL)[1].

HSL doit gérer les services de transport en bus, en tramway[3], en métro [4], en traversier[5] et en train de banlieue. HSL doit gérer la communication, les informations aux voyageurs, les billets et le contrôle de leur paiement.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fi) « Helsingin seudun liikenne aloittaa ensi vuoden alusta », Helsingin Sanomat,‎ 29 décembre 2009 (consulté le 16 janvier 2013)
  2. (fi) « Joukkoliikennelaki », Eduskunta (consulté le 16 janvier 2013)
  3. (fi) « HKL Raitioliikenne », HKL (consulté le 16 janvier 2013)
  4. (fi) « HKL-Metroliikenne », HKL (consulté le 16 janvier 2013)
  5. (fi) « Suomenlinnan Liikenne Oy », HKL (consulté le 16 janvier 2013)