Aller au contenu

Les Requins Marteaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2021 à 12:09 et modifiée en dernier par Sorwell (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Requins Marteaux
Repères historiques
Création 1991
Fondée par Guillaume Guerse, Marc Pichelin et Bernard Khatou
Fiche d’identité
Statut Éditeur indépendant
Siège social Bordeaux (depuis 2011) (France)
Dirigée par Winshluss[1]
Spécialités Bande dessinée, Exposition, Sérigraphie
Langues de publication Français
Site web lesrequinsmarteaux.com

Les Requins Marteaux est un groupe d'auteurs de bande dessinée, originaires pour partie d'Albi, constitués en maison d'édition. À la marge du monde de l'édition, ils revendiquent ouvertement une position indépendante ou underground. L'essentiel de leurs publications se rapporte au genre de la bande dessinée d'humour.

Historique

Nés à Albi, et installés à Bordeaux depuis 2011, les Requins Marteaux sont à la fois éditeurs, producteurs de films, concepteurs d'expositions et organisateurs de festivals.

Fondé en 1991 par Guillaume Guerse, Marc Pichelin et Bernard Khatou, ce collectif à géométrie variable - actuellement[Quand ?] composé de dessinateurs, scénaristes, graphistes, comédiens, musiciens, réalisateurs, plasticiens ou mécaniciens … - est très vite rejoint par Pierre Druilhe et Moolinex. Ils vont créer et animer ensemble le journal Ferraille, qui connaît une première vie en kiosque de 1996 à 2001.

En 2003, Felder, Cizo et Winshluss reprennent la direction éditoriale du titre. Celui-ci devient alors Ferraille Illustré.

En marge du journal, le catalogue des Requins Marteaux s'étoffe pour compter près d'une centaine de titres publiés autour d'auteurs tels que Guillaume Bouzard, Philippe Squarzoni, Guerse, Pichelin, Morvandiau, Blexbolex, Danny Steve, Bertoyas, Mathieu Sapin, Moolinex, Winshluss, Cizo, Felder, Willem, Morgan Navarro, Mrzyk & Moriceau, Martes Bathori, Tanxxx, Quentin Faucompré, Aude Picault, etc.

En 2009, Winshluss obtient le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême pour son Pinocchio.

Ce même Winshluss va — avec son collègue Cizo — contribue à émanciper l'esprit « Ferraille » du support livre pour le transposer sous forme de courts-métrages d'animation comme Raging Blues (2003), O' boy, What nice legs ! (2002) et Hollywood superstars avec Mr Ferraille (2002), ainsi que les films en prises de vues réelles tels que Entre 4 planches (2008) et Villemolle 81 (2009). Enfin, les Requins Marteaux sont également à l'origine des expositions itinérantes consacrées au « Supermarché Ferraille » (2002) et au « Musée Ferraille » (2003).

En 2009, l'exposition « Il était une fois l'huile » est programmée au Lieu Unique à Nantes. Elle présente pour la première fois les dessous de l'empire Méroll et montre sur une partie de la collection d'art de son fondateur : Édouard-Michel Méroll. Ce dernier confie aux Requins Marteaux le soin d'organiser en collaboration avec la galerie Arts Factory les festivités célébrant les 20 ans de la « FMAC » : la Fondation Méroll pour l'art Contemporain.

En 2010, l'éditeur lance la collection BD Cul dirigée par Felder et Cizo[2].

Distinctions

Auteurs

Les Requins Marteaux ont notamment publié des œuvres de :

Références

  1. « Les Requins Marteaux », sur lesrequinsmarteaux.com (consulté le ).
  2. Henri Filippini, « BD.Cul : la bédé à gros nénés... », sur BD Zoom, .

Annexes

Documentation

Liens externes