Laird Hamilton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hamilton.
Laird Hamilton

Laird Hamilton (né Laird John Zerfas le 3 février 1964 à San Francisco) est un surfeur américain ayant grandi et vivant à Hawaii.

Biographie[modifier | modifier le code]

Laird Hamilton est connu pour être un free-surfer de grosses vagues. Il a vécu toute sa vie à Hawaii, archipel qui offre différents spots de surf pour nombre de sports de glisse aquatique. Il en profitera et se forgera un corps herculéen, étant à la quête de vagues toujours plus grosses. Avec Buzzy Kerbox et Darrick Doerner, il met au point la technique du tow-in surfing (le surfeur arrive dans la vague en étant tracté par un Zodiac, remplacé par la suite par une motomarine). Celle-ci lui permet de s'octroyer assez de vitesse pour s'attaquer à des vagues d'une vingtaine de mètres, comme celles de Jaws à Peahi, Maui.

En août 2000, Laird et ses coéquipiers s'attaquent à la passe de Teahupoo en Polynésie française au moment où arrive une énorme houle. Il surfa durant ce surf-trip ce qui est considéré médiatiquement comme le plus gros tube jamais surfé de tous les temps.

Aujourd'hui, Laird Hamilton fait la plupart de ses sessions en tow-in, donc sans take-off, ce qui l'a amené à créer, avec ses amis, une nouvelle planche de surf exclusivement réservée à cette pratique : la foilboard. C'est une planche de wakeboard munie en son centre d'une énorme dérive profilée en métal, un plan porteur similaire à celui d'un hydroptère. Le surfeur et la foilboard une fois véhiculés par un jet-ski sont soulevés par la dérive immergée, permettant un ride sans contact avec la surface de l'eau et ainsi dans certaines conditions une prise de vitesse plus importante qu'avec un gun, planche de surf longue et pourtant profilée pour les grosses vagues et la vitesse, et aussi une plus grande aisance dans l'exécution de figures aériennes. Désormais Laird Hamilton se consacre à la pratique du paddle board (grosse planche de surf sur laquelle le surfeur, debout, se propulse à l'aide d'une rame). Il a traversé en juin 2006 la Manche à l'aide de sa planche et d'une pagaie.

On le retrouve au cinéma dans le film The Descendants d'Alexander Payne (sorti en 2011 aux États-Unis), dans le rôle de Troy, un personnage secondaire.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bruce Jenkins (trad. Peyo Amulet) Laird Hamilton 20th Century Man [« L'Homme du XXe siècle »], dans Surfer's Journal (ISSN 1257-8576), no 15 (1998); Riding Giant (biographie des plus grands surfeurs de grosses vagues) (2005)