Skeletor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Skeletor
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Maîtres de l'univers

Alias Keldor (véritable identité)
Naissance Infinita ou Eternia (selon les versions)
Affiliation Snake Mountain, Hordak, Horde Prime, Roi Hiss

Créé par Mattel

Skeletor est un personnage fictif du dessin animé Les Maîtres de l'univers. Véritable incarnation du mal sur la planète Eternia, Skeletor — Seigneur de la destruction — cherche à s'emparer du pouvoir du Château des ombres, grâce auquel il pourra contrôler l'univers.

Figurine[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

D'après les minicomics[modifier | modifier le code]

Les premiers minicomics avant 1983 relatent une continuité sensiblement différente de l'histoire d'Eternia. Dans cette continuité, appelée Mini-Eternia, il n'y a pas de famille royale ni de Prince Adam et Musclor est le héros d'une tribu sauvage. Quant à Skeletor, il provient d'une dimension parallèle où il règne sur des êtres semblables à lui. Lors de La Grande guerre, un affrontement qui a ravagé Eternia, une brèche se serait créée permettant à Skeletor de pénétrer dans cette dimension. Différence notable, son objectif est ici de rouvrir ce passage à son peuple afin de pouvoir conquérir Eternia. Pour ce faire, Skeletor doit s'emparer du Château des ombres. Dès le premier minicomics, Skeletor est accompagné de Mer-man et de Beast Man.

À partir de 1983, les minicomics se situent dans la même continuité que la série animée et le profil de Skeletor lui est fidèle. Avec l'introduction de la Horde sauvage, on apprend que Skeletor était l'élève de Hordak avant qu'il ne trahisse ce dernier dans des circonstances mystérieuses. Après l'arrêt de la série animée, de nouveaux éléments inédits viennent s'ajouter à l'histoire. Dans King of the Snake Men, Skeletor libère le Roi Hiss, le leader des Hommes-Serpents banni par les Anciens, et s'associe avec lui. Ensemble, les deux génies du mal essaient vainement de ramener l'armée des Hommes-Serpents sur Eternia.

C'est surtout À la Recherche de Keldor qui apporte la révélation la plus intéressante : on y apprend que le Roi Randor recherche son frère Keldor, disparu depuis des années. Ce dernier pratiquait l'art de la magie jusqu'à ce que ses expériences échouent et le projettent dans une dimension en dehors du temps. Lorsque la Sorcière commence à ouvrir les voiles du temps pour retrouver Keldor, Skeletor intervient pour l'en empêcher. Il estime que ce secret pourrait le détruire, ce qui laisse supposer que Keldor et Skeletor serait en réalité une même personne... l'histoire restera en suspens avec l'arrêt de la ligne de jouets. Steven Grant, le scénariste du minicomics, a confirmé cette théorie comme quoi Mattel avait dans l'idée d'en faire un genre de Dark Vador, altéré par des énergies cosmiques, mais que ce background n'était pas encore définitif[1].

D'après la série de 1983[modifier | modifier le code]

D'après le film de 1987[modifier | modifier le code]

Dans les autres médias[modifier | modifier le code]

D'après la série de 2002[modifier | modifier le code]

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]


Remarque : le visage de Skeletor[modifier | modifier le code]


Références culturelles[modifier | modifier le code]

Skeletor apparait en caméo (comme du reste plus tard Adam prince d'Eternia) dans la bande dessinée Maliki, où il est censé couvrir l'anonymat d'un ami de l'héroïne/auteur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. D'après l'interview de Steven Grant sur le site He-Man.org