Aller au contenu

Les Grands Esprits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2022 à 20:16 et modifiée en dernier par Dintgable (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Grands Esprits

Réalisation Olivier Ayache-Vidal
Scénario Olivier Ayache-Vidal
Acteurs principaux

Denis Podalydès
Abdoulaye Diallo
Pauline Huruguen
Tabono Tandia

Sociétés de production Sombrero Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre comédie dramatique
Durée 106 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Grands Esprits est un film français réalisé par Olivier Ayache-Vidal, sorti le [1].

Synopsis

Un jour qu’il pérore sur la nécessité d’envoyer dans les banlieues les meilleurs et les plus expérimentés des professeurs, François Foucault, lui-même enseignant de lettres au très prestigieux lycée parisien Henri-IV, est pris au mot par une représentante du ministère de l’Éducation nationale. Le voilà obligé de quitter son lycée de prestige et de passer le périphérique, direction le collège de banlieue Barbara, à Stains, classé REP +.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Il s'agit du premier long-métrage du réalisateur Olivier Ayache-Vidal, déjà auteur de nombreux courts-métrages, dont le dernier, Welcome to China (2012), avec les frères Gad et Arié Elmaleh[3], tourné en Chine, et mettant en scène les deux frères dans leur propre rôle.
  • Denis Podalydès, qui tient ici le rôle principal de l'enseignant, était déjà dans l'enseignement dans le film Le Temps des porte-plumes de Daniel Duval (2006), dans lequel il tenait un rôle d'instituteur.
  • Dans une séquence, l'élève Seydou a choisi malicieusement pour son exposé la micronouvelle d'Ernest Hemingway qui ne comporte que ces six mots For sale: baby shoes, never worn (À vendre: chaussures bébé, jamais portées). Le professeur disserte sur ce sujet mais ne remet pas en cause la paternité d'Hemingway pour cette micronouvelle. Il semble néanmoins de plus en plus douteux que Hemingway en ait été le véritable auteur[4].
  • Au début du film, le personnage de François Foucault, rendant son travail à une excellente élève, cite une réplique tirée de la pièce L'Impromptu de Versailles de Molière : « Pour vous je n'ai rien à vous dire ». Il s'agit du plus beau compliment que Molière, jouant son propre rôle dans cette pièce, pouvait faire à La Grange, son camarade de scène,

Musique

La bande originale du film[5] :

Notes et références

  1. AlloCine, « Les Grands esprits » (consulté le )
  2. « Les Grands Esprits (2016) », sur www.unifrance.org (consulté le )
  3. « Olivier Ayache-Vidal : Welcome to China - Bollywood Productions », sur bollywoodproductions.fr (consulté le )
  4. Article sur l'origine l'origine de cette légende sur le site du magazine Slate.
  5. « Les Grands esprits - la BO / Musique de Artistes variés / - Soundtrack  :: Cinezik.fr », sur www.cinezik.org (consulté le )

Liens externes

Article connexe