Le Grand Paysage d'Alexis Droeven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Grand Paysage d'Alexis Droeven est un film du réalisateur Jean-Jacques Andrien, avec comme acteur Jerzy Radziwilowicz (L'Homme de marbre).

Le film traite la difficulté de la transmission entre deux générations, celle d'Alexis, le père, et celle de Jean Pierre, son fils, dans une situation de crise sociale (Politique agricole commune). Il reçoit le prix André-Cavens par l’Union de la critique de cinéma (UCC) en 1981.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un jeune fermier perd son père. Dès lors se pose pour lui la question de savoir s'il va ou non reprendre la ferme. Il assiste aussi au difficile conflit des Fourons, cette petite enclave de 4 000 habitants que le Parlement belge a réuni à la Flandre lors de la fixation de la frontière linguistique entre Flandre et Wallonie, et cela, contre le gré de ses habitants qui ressentent par là une deuxième dépossessions d'eux-mêmes.

Le film parcourt les divers moments de l'agriculture, notamment celle où elle était profondément liée à la terre dans un monde un peu immobile, autarcique. Un autre héros du film est le grand paysage, un paysage du Pays d'Aubel dans lequel Jean Pierre découvrira le corps mort de son père Alexis Maurice Garrel, foudroyé par une crise cardiaque.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]