Le Fantastique Mystère de Pâques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Fantastique Mystère de Pâques
Épisode de South Park
Titre original Fantastic Easter Special
Numéro d'épisode Saison 11
Épisode 5
Code de production 1105
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion États-Unis : 4 avril 2007
France :
Chronologie
Précédent Chattomique G-Win ! Suivant
Liste des épisodes de South Park
Saison 11 de South Park

Le Fantastique Mystère de Pâques (Fantastic Easter Special en VO) est le cinquième épisode de la onzième saison de la série animée South Park, ainsi que le 158e épisode de l'émission.

Il s'agit du premier épisode portant sur le sujet de Pâques. Stan Marsh et Kyle Broflovski sont les héros de cet épisode

Synopsis[modifier | modifier le code]

Stan et Kyle aimeraient comprendre pourquoi il y a des lapins et des œufs à Pâques et ce que cela a à voir avec la religion. Mais quand ils commencent à fouiller un peu trop, ils tombent alors sur une organisation dont ils ne soupçonnaient pas du tout l’existence.

Résumé[modifier | modifier le code]

Stan se demande ce que les lapins de Pâques ont à voir avec la résurrection de Jésus Christ. Son père lui ordonne de ne pas poser de questions. En cherchant quand même à comprendre, Stan s'attire les foudres d'un groupe de lapins de Pâques qui le poursuivent, avant que Stan ne s'aperçoive que son père est aussi un lapin de Pâques.

Randy révèle à son fils que les Marsh sont dans la Confrérie des hommes du lièvre. Mais là-bas, le lapin sacré de la confrérie tente d'être volé par Bill Donohue. Stan sauve le lapin et, accompagné de Kyle, tente de sauver son père et la confrérie.

Les enfants feront appel à Jésus qui ressuscitera pour les aider. Dans le feu de l'action, avec Donohue se proclamant pape, Jesus devra se faire tuer par Kyle afin d'arrêter le faux pape. Stan aura au moins appris à ne plus poser de question, et le lapin sacré obtient enfin la place qu'il mérite en tant que pape.

Commentaire[modifier | modifier le code]

L'épisode est une réponse à la controverse qui opposa William A. Donohue (Le président de la ligue Catholique aux États-Unis) à Trey Parker et Matt Stone, littéralement traités de "Petites Putes" (Little Whores) par le polémiste (il se mèle énormément des conflits concernant le catholicisme, le christianisme et les conservateurs). Sa réaction faisait suite à la diffusion de Cartoon Wars II, notamment sa fin montrant Mahomet censuré et Jésus non censuré déféquant avec George Bush sur le drapeau américain, et aussi de l'épisode Bloody Mary.

L'épisode parodie William Donohue sous les traits de Bill Donohue ("Bill" étant le diminutif anglo-saxon de "William") qui enferme le Pape et Jésus pour se proclamer nouveau Pape.

Parker et Stone ne font là que se défendre contre une insulte déplacée de la part d'un éminent religieux. Le message de l'épisode pourrait se traduire ainsi : prenez garde à ceux qui parlent trop fort, souvent, ils ne sont pas concernés par le bien-fondé de leur action mais plutôt par ce qu'ils pourraient ramasser par la suite. Donohue a traité Parker et Stone de putes pour faire parler de lui, non pour défendre sa religion qui n'était pas attaquée (ce qui était attaqué, c'était la différence de traitement médiatique entre l'image de Mahomet et celle de Jésus, pas la religion catholique). Donohue y a sans doute vu un moyen d'accroître sa notoriété en transformant cela en polémique.

Aux États-Unis, Donohue s'en est notamment pris à Marilyn Manson pour son album Holy Wood (In the Shadow of the Valley of Death), à Joan Osborne pour sa chanson One of Us ("What if god was one of us"). Il s'attaque à tout ce qui touche de près ou de loin à la religion catholique.

L'épisode permet donc d'apprécier toute la haine vengeresse des créateurs qui représentent donc Jésus tuant Donohue avec un shuriken, montrant que le catholicisme n'a pas besoin de lui. Pour eux, le catholicisme ne peut que mieux se porter sans des polémistes autour de lui, ce qui est également illustré par le fait qu'à certaines reprises, Benoit XVI dit que ce que fait Donohue "N'est pas chrétien". L'épisode se conclut sur l'idée qu'un seul homme ne peut porter la voix de toute une religion, et qu'il vaudrait mieux laisser un lapin s'en occuper.

L'épisode pourrait même être une critique des différentes interprétations de la bible au sens général. Les créateurs le montrent clairement quand le père de Stan (sur le point de se faire torturer) demande à Stan de rendre le lapin, et une fois libéré lui reproche d'avoir fait ce qu'il demandait "-Moi j'aurais donné ma vie pour ce lapin ! -Mais, c'est toi qui m'as dit de leur donner... -Non ! ça c'est la façon dont toi tu l'as interprété !"

Notes[modifier | modifier le code]

  • Dans cet épisode, le lapin Boule de poil n'a pas la même apparence que les lapins que l'on peut apercevoir dans les premières saisons, dans des épisodes tels Volcano ou La ville au bord de l'éternité. Signe de l'évolution du graphisme au cours des saisons.
  • Le grand-père de Stan ne se fait plus remarquer entre le moment où les lapins sont emprisonnés et celui où les lapins risquent d'être tués.

Série[modifier | modifier le code]

  • Kenny n'apparaît pas dans cet épisode et Cartman fait juste une scène.
  • L'épisode présente Saint Pierre comme étant un lapin, cependant dans l'épisode Potes pour la vie il apparaît sous forme humaine.
  • Grand-Père Marsh appelle Stan "Billy", ce qui n'était pas arrivé depuis la saison 7 (Rencontre du troisième âge).
  • L'épisode présente quelques contradictions avec Bloody Mary : d'abord Randy n'aurait pas dû croire ce que dit Benoît XVI dans Bloody Mary à propos de la statue de la Vierge puisque pour Randy, Benoît XVI n'est pas le vrai pape (pour sa société, le vrai pape est un lapin).
  • C'est le premier épisode spécial Pâques jamais conçu dans South Park, bien que Pâques ait déjà été évoqué dans un épisode d'avril (26 avril 2000) dans Quintuplés contorsionnistes.
  • Les paroles de la chanson des membres du club :

Sanctum Piter oteum

Deus ore uneum

Hippitus hoppitus reus homine

In suspiratoreum

Lepus in re sanctum

Hippitus hoppitus Deus Domine

À noter que l'air de la chanson fait justement référence à la mélodie jouée par les anciens lapins en peluches qui se remontent à l'aide d'une clef qu'il faut tourner.

  • Jésus revient dans cet épisode (on ignore encore s'il va redevenir un personnage récurrent) ; c'est le second personnage de South Park à revenir dans le casting après Kenny. Sa mort dans La chute du traîneau rouge était connue "On croyait que vous étiez mort... Là-bas, en Irak !".

Références à d'autres épisodes[modifier | modifier le code]

  • Benoît XVI fait sa deuxième apparition dans South Park après Bloody Mary, il a pour l'instant autant d'apparitions que Jean-Paul II, apparu dans Les handicapés vont-ils en enfer ? et Les cathos, c'est chaud
  • On peut voir chez Teabag une statuette Dancing Shiva qui était visible dans Le Retour de Chef
  • Jésus marque ici son grand retour depuis "La Chute du traîneau rouge" où il était mort. Deux références à cette mort : Stan pendant sa prière et le prêtre au Vatican.
  • Kyle doit tuer Jésus. Son rêve dans La Passion du Juif était donc prémonitoire.
  • La position de Randy envers le catholicisme n'a pas toujours été aussi ferme (Les cathos, c'est chaud, où il devient athée avant de redevenir catholique plus pour les valeurs qu'incarne cette religion que par réelle croyance. Et Tout sur les mormons, où il devient mormon, avant que Stan ne pointe les incohérences mythologiques de cette religion)
  • Devant la porte de la salle de bain chez Stan, on peut voir un tableau représentant la scène de l'épisode Tout sur les Mormons lorsque le prophète "Joseph Smith" cherche le coffre contenant les plaques d'or dans la forêt. À noter que le même tableau est présent dans l'épisode Le Retour de Chef au-dessus de la cheminée dans le "Super Adventure Club".
  • La façon dont Jésus tue Bill Donahue (avec un shuriken) rappelle l'épisode pilote de la série, Jésus Versus Frosty, où il utilise son auréole pour ôter le chapeau de la tête du bonhomme.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Bill Donohue est une caricature de William A. Donohue, président de la ligue catholique américaine.
  • Donohue dit "Mettez en cellule ces juifs !" en parlant de Kyle et Jésus (qui le sont tous les deux).
  • L'épisode parodie le Da Vinci Code, dans l'explication du tableau d'une part, et dans le prieuré de Sion qui devient la société secrète des lapins de Pâques d'autre part. L'homme à la canne ainsi que son valet sont semblables à ceux du livre.
  • Donohue est tué comme dans le film 300, avec ralenti, sang et bruitages. L'arme est issue du film Krull, et les lunettes ainsi que la posture emblématique de Blade.
  • Le tableau de Léonard de Vinci montré dans la résidence du professeur était La Cène.
    La Cène