Avec nos excuses à Jesse Jackson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Avec nos excuses à Jesse Jackson
Épisode de South Park
Titre original With Apologies to Jesse Jackson
Numéro d'épisode Saison 11
Épisode 1
Code de production 1101
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion États-Unis : 7 mars 2007
France :
Chronologie
Précédent La Coupe Stanley La Photo Suivant
Liste des épisodes de South Park
Saison 11 de South Park

Avec nos excuses à Jesse Jackson (With Apologies to Jesse Jackson dans la version originale) est le premier épisode de la onzième saison de la série animée South Park, ainsi que le 154e épisode de l'émission.

Cet épisode était intervenu, aux États-Unis, après notamment la controverse de Don Imus lors de ses commentaires radio sur les joueuses de l'équipe de basketball féminin des Rutgers, à cause desquelles il avait dû faire des excuses publiques. Nombre d'autres injures raciales ou autres ont été publiquement dénoncées puis excusées. C'est la normalisation de cette pratique de rédemption qui explique l'humour du titre et de l'épisode.

L'épisode présente une triple intrigue, Randy Marsh, son fils Stan Marsh, Eric Cartman et Token Black sont les personnages clés de cet épisode dans leurs approches de la tolérance.

Résumé[modifier | modifier le code]

Alors qu'il participe à l'émission La Roue de la fortune, Randy Marsh prononce maladroitement le mot « nègre » en direct à la télévision, ce qui choque une bonne partie de la communauté locale. À la suite de cet incident, le fils de Randy, Stan Marsh, se retrouve dans une situation épineuse lorsqu'il tente de s'expliquer face à son ami noir Token qui cependant ne lui pardonne pas l'acte de son père.

Randy veut s'excuser auprès de la communauté noire, mais il ne parvient qu'à se ridiculiser ou à être stigmatisé encore plus. Stan et Token sont dans une impasse car Stan tient obstinément à s'excuser.

Entre-temps, Cartman ne peut s'empêcher de rire d'un enseignant atteint de nanisme, David Nelson. Ce dernier commence par faire bonne figure, mais son code d'honneur va vite déchanter face aux ricanements du gamin et conduire à une situation humiliante pour chacun...

Finalement, une confrontation physique directe a lieu entre David Nelson et Cartman à laquelle tout le monde assiste. David Nelson « gagne », indiquant qu'il a fait valoir son point de vue. Stan et Kyle ne s'en souviennent plus, et Stan réalise alors qu'il ne pourra jamais comprendre et que c'est en cela qu'il peut s'excuser auprès de Token : étant donné qu'il est blanc, il ne peut comprendre ce qu'un noir traité de « nègre » peut ressentir. Dans le même temps, Randy parvient à faire interdire qu'on utilise le terme « gros raciste ».

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Une référence au film Professeur Foldingue quand l'humoriste black se moque de Randy par rapport à son racisme.