Laurent Tuel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2014 à 18:56 et modifiée en dernier par Gonioul (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Laurent Tuel
Description de cette image, également commentée ci-après
Laurent Tuel, à droite, à l'avant-première de La Grande Boucle avec Ary Abittan et Clovis Cornillac
Naissance (57 ans)
Nantes
Nationalité Français
Profession Acteur, réalisateur, scénariste

Laurent Tuel, né le Nantes, est un réalisateur et scénariste français

Famille

Il est le fils de André Tuel et de Anne François-Tuel

Carrière

Laurent Tuel signe son premier court-métrage en 1989, Céleste, puis intègre la société de production La Vie Est Belle Films Associés, en compagnie d’autres jeunes cinéastes comme Antoine Desrosières de Graham Guit. Il réalise deux autres courts, Le jour de chance du gros Phil (1992) et Hillibily Chainsaw Massacre (1995), une farce gore avec Melvil Poupaud et Chiara Mastroianni.

En 1995, Laurent Tuel tourne son premier long métrage, Le Rocher d'Acapulco, avec Antoine Chappey et Margot Abascal. Inspiré d’un fait réel, ce premier film remarqué, explore la relation perverse qu’entretiennent les deux personnages principaux, sur fond de manipulation psychologique et physique, à la frontière du réel et du fantastique.

En 2001, Laurent Tuel réalise un film de genre, Un jeu d'enfants avec Karin Viard. Cet exercice de style sous influence polanskienne fait glisser un peu d’inquiétude et d’étrange dans le quotidien. Avec Jean-Philippe (2006), le réalisateur bouleverse l’univers d’un groupie de Johnny Hallyday qui se réveille dans un monde où ce dernier n’est jamais devenu la superstar nationale. En 2009, le cinéaste signe Le Premier Cercle, un thriller avec Jean Reno et Gaspard Ulliel.

Filmographie

Lien externe

« Laurent Tuel » (présentation), sur l'Internet Movie Database