Laurent Brethome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 14:41 et modifiée en dernier par Mario93 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Laurent Brethome, né le , est un comédien, metteur en scène et directeur de compagnie, français. D’abord formé aux Conservatoires de La Roche-sur-Yon et de Grenoble, il est diplômé de l’École de la Comédie de St Étienne. En 2010, il est candidat pour prendre la tête du Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon[1]. En 2011, il est invité à une conférence de presse, organisée par l'ambassade de France, l’Institut Français d’Israël et le théâtre Cameri de Tel-Aviv, pour la présentation du spectacle "Les Souffrances de Job" dont il est le metteur en scène[2].

Parcours

Après avoir étudié au Conservatoire de La Roche-sur-Yon puis de Grenoble, Laurent Brethome intègre l’École de la Comédie de Saint-Étienne. Dès sa sortie en 2003, il joue dans deux productions du CDN de St Étienne : Kroum l’Ectoplasme, mis en scène par François Rancillac puis La Cantatrice chauve mis en scène par Jean-Luc Berrutti.
Entre 2003 et 2005, il monte un tryptique de Feydeau puis met en scène Popper de Hanoch Levin en 2007 dans une production de la Comédie de Valence.
En 2010, il monte en exclusivité européenne Les Souffrances de Job de Hanoch Levin, coproduit par la Comédie de St Etienne. Ce spectacle recevra la même année le prix du public du Festival Impatience. Il sera repris au Théâtre Cameri de Tel Aviv en 2011[3],[2], puis à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2012[4]. Ce spectacle fait l’objet d’un épisode dans Vies de Job de Pierre Assouline[5].
Laurent Brethome a participé à l’ouvrage dirigé par Nurit Yaari sur l’œuvre de Hanoch Levin[6].
En 2010, il dirige Yannick Jaulin dans Le Dodo au Théâtre du Rond-Point.
En 2013, il met en scène l’Orfeo de Monteverdi dirigé par le chef Leonardo García Alarcón pour l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay[7].
Cette même année, Philippe Minyana, à partir de son texte Pièces, lui écrit TAC qu’il crée en janvier[8].
En 2014, Laurent Brethome met en scène Les Fourberies de Scapin avec Jérémy Lopez, pensionnaire de la Comédie-Française, dans le rôle-titre[9].

Comédien

Mises en scène

Art dramatique

Art lyrique

Notes et références

  1. « Laurent Brethome : "Je veux prendre la direction du théâtre de la Croix-Rousse" », sur lyoncapitale.fr, (consulté le )
  2. a et b « TEL AVIV. Les Souffrances de Job - Rencontre avec Laurent Brethome », sur ambafrance-il.org, (consulté le )
  3. Haaretz, 3 mai 2011
  4. Gilles Renault, « Job, fin de carrière », sur Libération, (consulté le ).
  5. Vies de Job, Pierre Assouline, Éditions Gallimard, 2011, 496 pages, ISBN 9782070125395
  6. Le théâtre de Hanokh Levin – Ensemble à l’ombre des canons, Nurit Yaari, Éditions théâtrales, 2008
  7. « Les festivals d’automne – Ambronay, Orfeo », Christian Wasselin, Opéra magazine n° 90, décembre 2013
  8. Coup de cœur de l’émission « Des clics et des claques », Europe 1, 3 avril 2013
  9. « Critique de Stéphane Capron », sur France Inter,

Liens externes