Lasius flavus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lasius flavus est une espèce de fourmis très répandue en Europe, mais que l'on rencontre également en Asie, au nord de l'Afrique ainsi qu'à l'est de l'Amérique du Nord. Elle fait partie de la famille des Formicidae, de la sous-famille des Formicinae.

Description[modifier | modifier le code]

La reine mesure de 7 à 9 millimètres de long, les mâles de 3 à 4 millimètres et les ouvrières de 2 à 4 millimètres. Ces fourmis ont des couleurs allant du jaune au brun, la reine et les mâles étant sensiblement plus foncés. Elles ne possèdent pas de soldats (majors) à proprement parler, mais en revanche il existe des ouvrières plus grosses que les autres, que l'on qualifie de pseudo-majors.

Habitat[modifier | modifier le code]

Cette espèce vit principalement dans les prés, les nids étant généralement souterrains et recouverts d'herbe, mais pouvant également être observés sous forme de dômes de terre particulièrement en cas d'humidité prononcée du sol (après pluies...).

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Les reproducteurs essaiment surtout les jours de chaleur en plein été. Plusieurs reines s'entendent pour former une colonie. On parle alors de pléométrose. Après la fondation, certaines reines sont en général éliminées jusqu'à ce qu'une seule reste dans la colonie, qui sera alors monogyne. Elles se nourrissent presque exclusivement de miellat, secrété par des pucerons qu'elles élèvent dans des abris souterrains où ces pucerons se nourrissent de la sève de racines. Cette vie à l'obscurité est probablement responsable de la couleur jaune des ouvrières et du faible nombre d'ommatidies − récepteurs sensibles à la lumière - de leurs yeux composés.

Références externes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :