Larry James

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir James.

George Lawrence "Larry" James, né le 6 novembre 1947 et mort d'un cancer le 6 novembre 2008, était un athlète américain et champion olympique.

Double médaillé des Jeux olympiques d'été de 1968 de Mexico, Larry James a aussi établi plusieurs records du monde durant sa carrière. James a remporté l'argent à Mexico avec un temps de 43 s 97, améliorant le record existant mais étant encore battu par son compatriote Lee Evans (43 s 86). Il remporta également l'or avec le relais 4 × 400 m qui améliora le record du monde en 2 min 56 s 16. Ce record dura jusqu'en 1992. Lors de ces Jeux de Mexico, il protesta avec les deux autres athlètes présents sur le podium du 400 m contre la ségrégation persistante dans la société américaine, en levant son poing en l'air (symbole de lutte du Black Power).

James a aussi établi le record du 400 m en 44 s 1 en se plaçant deuxième derrière Evans lors des trials en 1968. Mais le temps d'Evans qui courait avec des pointes non homologuées n'avait pas été reconnu par l'IAAF.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]