Larry Ellison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ellison.

Larry Ellison

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Larry Ellison

Naissance 17 août 1944 (70 ans)
New York (États-Unis, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession cofondateur de la firme (Oracle).

Larry Ellison, né Lawrence Joseph Ellison le 17 août 1944 à New York (États-Unis), est un homme d'affaires américain. Autodidacte, il est le cofondateur de la firme Oracle Corporation spécialisée en système de gestion de base de données (Oracle).

Sa fortune, en 2013, est estimée par Forbes à 43 milliards de dollars américains, ce qui en fait le cinquième individu le plus riche au monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lawrence Joseph Ellison est le fils d'une jeune femme non mariée, qui l'a confié à un oncle et une tante, Louis et Lilian Ellison. L'oncle Louis était un émigrant russe qui vivait dans le ghetto juif de Chicago[1].

Salaire[modifier | modifier le code]

En tant que dirigeant, Larry Ellison a reçu 70,1 millions de dollars en 2009[2].

Coupe de l'America[modifier | modifier le code]

2003 : il est le propriétaire du défi américain BMW Oracle Racing qui a participé à la Coupe de l'America 2003, échouant en finale de la Coupe Louis-Vuitton face au bateau suisse Alinghi.

2007 : pour l'édition 2007 (32e coupe de l'America), le défi BMW Oracle figurait parmi les syndicats favoris, comme également l'équipe des Kiwis Emirates Team New Zealand pour défier le bateau suisse. Mais BMW Oracle s'est finalement incliné en demi-finale de la Coupe Louis-Vuitton face au défi italien Luna Rossa et ne put finalement pas prendre sa revanche sur Alinghi.

2010 : victoire du trimaran USA-17 surnommé "Dogzilla" face au catamaran Alinghi, grâce à un gréement avec une voile rigide d'une efficacité redoutable. Victoire en deux manches. Larry Ellison aura usé de multiples procédures judiciaires qui lui ont permis d'être le seul challenger et ainsi de pouvoir se mesurer face à Alinghi.

2013 : Réalisant la plus incroyable remontée de l'histoire du sport, Oracle Team USA de Larry Ellison a terrassé les Néo Zélandais d'Emirates Team New Zealand et remporté la 34e America's Cup, en baie de San Francisco le 25 septembre 2013.

Autre[modifier | modifier le code]

Il fait un caméo dans le film Iron Man 2, où il joue son propre rôle. En 2012, il achète l'île hawaïenne de Lanai.

Il est le propriétaire du tournoi de tennis Master 1000 de Indian Wells

Références[modifier | modifier le code]

  1. Harry Henderson, A to Z of Computer Scientists, Infobase Publishing, 2009, p. 74
  2. http://money.cnn.com/galleries/2010/fortune/1009/gallery.women_men_highest_pay.fortune/2.html