Lago del Salto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2020 à 08:38 et modifiée en dernier par Peter in s (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lago del Salto
Image illustrative de l’article Lago del Salto
Administration
Pays ItalieVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 42° 15′ 09″ N, 13° 04′ 04″ E
Altitude 535 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Profondeur
 · Maximale

87,4 m
Hydrographie
Alimentation SaltoVoir et modifier les données sur Wikidata
Émissaire(s) SaltoVoir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Lago del Salto

Le Lago del Salto est le plus grand lac artificiel du Latium, situé dans la province de Rieti, créé en 1940 par la construction du la Diga del Salto (en) sur la rivière Salto et la submersion consécutive dans le Cicolano de la vallée profonde du même nom. Ses eaux sont partagées avec celles du bassin hydroélectrique voisin du lac Turano au moyen d'un canal artificiel d'environ 9 km de long sous la crête du Monte Navegna (1508 m relativement au niveau de la mer), qui alimentent ensemble la centrale hydroélectrique de Cotilia, construite en 1942 pour desservir les aciéries de Terni.

Description

Le lac avec Poggio Vittiano et le mont Navegna à l'arrière-plan

Le lac, avec dont la conformation est très allongée, semblable à un immense fleuve ou fjord, avec un périmètre important en raison de la côte très déchiquetée, suit fidèlement la conformation étroite du Valle del Salto, et est principalement inclus dans la municipalité de Petrella Salto; mais une partie de ses eaux est également comprise dans les limites des communes de Pescorocchiano, Fiamignano, Varco Sabino et Marcetelli.

Pour sa construction, les villes de Borgo San Pietro, Teglieto et Fiumata, des parties de Petrella Salto et Sant'Ippolito, une parties de Fiamignano, ont été effacées et reconstruites sur les rives. Parmi ceux-ci, le premier est considéré comme un exemple marginal d'architecture rationaliste italienne dans une province alors fasciste marquée principalement par des interventions rurales et forestières.

Une grande plaque gravée dans la roche du diaga del Salto, situé sur le bord nord-ouest du lac, se souvient des victimes occasionnées par la construction de la puissante barrière de béton de plus de 90 mètres de haut, à l'époque le barrage le plus haut d'Italie. Toute la vallée du Salto en correspondance avec le lac est couverte de forêts denses le long des pentes des montagnes qui s'éclaircissent brusquement sur le lac.

Le barrage de Salto et en arrière-plan Poggio Vittiano, un hameau de Varco Sabino

Le climat de la partie inférieure du lac est typique des zones vallonnées, avec des hivers peu froids et humides grâce à l'action atténuante du lac, qui est assez profond; les zones de montagne face au lac ont un climat plus rigide avec des hivers plus froids, mais en tout cas atténués par la présence du lac lui-même. Les étés sont chauds et parfois étouffants.

Faune

La faune piscicole est composée d'éléments allochtone ou de repeuplement: Carpe commune, Ctenopharyngodon idella, tanche, Salmo trutta, Anguille d'Europe, Squalius squalus, Poisson rouge, gardon, Brème commune, Alburnus arborella, Perche commune et Grand brochet, achigan à grande bouche, Lepomis gibbosus, Silure glane, Rotengle . Parmi les crustacés, il y a la Astacus leptodactylus et la Orconectes limosus .

Accessibilité

Les principaux accès routiers se font par la Route nationale 578 Salto Cicolana en provenance de Rieti et de l' A24 "Roma-Teramo" par la sortie "Valle del Salto". Les accès routiers secondaires de montagne proviennent de la région des Abruzzes ( Tornimparte ), de la basse Sabina ( Lago del Turano ), du Carseolano ( Pietrasecca ) et de la ville de Torano-Grotti. Le chemin de fer Rieti-Avezzano aurait également dû desservir l'endroit, projeté plusieurs fois avant la création du lac, mais jamais construit.

Tourisme

Plages sur le lac (Borgo San Pietro).

Dans les villages de Fiumata et Borgo San Pietro (tous deux le long de la rive nord), il est possible d'accéder à la côte par des plages équipées et des bains qui permettent également la location de matériel touristique comme des parasols, des chaises longues, des pédalos et des canoës.

Ces dernières années, le bassin est devenu un point de référence pour les amateurs de wakeboard. Quelques compétitions nationales [1] et internationales, y compris les championnats européens ont lieu sur le Lago del Salto.

Plages sur le lac (Borgo San Pietro).

Destination pour le tourisme d' été ainsi que pour la pêche, la route nationale 578 et un réseau routier secondaire parcourent le périmètre, rendant accessible une grande partie de ses eaux et des nombreuses criques de vallée. Les collines environnantes boisées, les températures atténuées par la présence du lac et les liaisons routières en font une destination pour les excursionnistes .

Cinéma

Une partie du film de Gabriele Salvatores Educazione siberiana [2] et la mini-série télévisée Hundred to Go (it) ont été tournés au lac de Salto.

Notes et références

  1. (it) « LAGO DEL SALTO, CAMPIONATI ASSOLUTI DI WAKEBOARD IN ARRIVO », sur www.formatrieti.it
  2. Andrea Scappa, « UNA EDUCAZIONE SIBERIANA AL LAGO DEL SALTO », sur Didattica Luce in Sabina, 9 giugno 2017

Autres projets

Sur les autres projets Wikimedia :