Lac Achard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Achard.
Lac Achard
Vue du lac Achard.
Vue du lac Achard.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Province Isère, (Rhône-Alpes)
Géographie
Coordonnées 45° 06′ 50″ N 5° 54′ 05″ E / 45.1139, 5.90139 ()45° 06′ 50″ Nord 5° 54′ 05″ Est / 45.1139, 5.90139 ()  
Type Naturel
Origine Glaciaire
Altitude 1 917 m[1]
Hydrographie
Alimentation Précipitations
Émissaire(s) L'Arselle[1]
Îles
Nombre d’îles Aucune[1]

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Lac Achard

Le lac Achard est un lac de France situé dans les Alpes, dans le sud de la chaîne de Belledonne, à proximité de la station de sports d'hiver de Chamrousse[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Vue du lac Achard dominée par la Croix de Chamrousse.

Situé à 1 917 mètres d'altitude, le lac Achard occupe le fond de la cuvette d'un cirque naturel et donne naissance au ruisseau de l'Arselle qui coule vers le sud et se jette dans la Romanche[1]. Le lac est allongé, orienté nord-sud et constitué de deux bassins de tailles inégales séparés par un resserrement de quelques mètres de largeur[1]. Alimenté par les précipitations, les terrains humides qui l'entourent forment plusieurs prairies humides mais aussi des tourbières, notamment en aval du lac[1]. La végétation aux alentours du lac est principalement constituée d'une pelouse alpine et de quelques conifères épars interrompus par des éboulis et des rochers plus ou moins grand[1]. Il est dominé par plusieurs sommets culminant à un peu plus de 2 000 mètres d'altitude, y compris la Croix de Chamrousse au nord ainsi que par plusieurs autres sommets qui constituent le point d'arrivée de plusieurs remontées mécaniques[1]. Son altitude fait qu'il reste gelé et recouvert de neige en hiver, rendant sa détection parfois peu aisée.

Les caractéristiques paysagères du lac Achard et de ses environs du plateau de l'Arselle au Grand Van lui ont valu son classement et sa protection par la direction régionale de l'Environnement de Rhône-Alpes[2].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Accessible par plusieurs sentiers de randonnée dont une variante du sentier de grande randonnée 549, il constitue le but d'une balade populaire et relativement facile au départ de Chamrousse, en période estivale comme hivernale[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j Institut géographique national de France, Carte de randonnée Grenoble Chamrousse Belledonne, Institut géographique national de France,‎ 2005
  2. (fr) DIREN Rhône-Alpes - Site classé du lac Achard

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :