La Troisième Fille (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Troisième Fille
Épisode de Hercule Poirot
Titre original Third Girl
Numéro d'épisode Saison 11
Épisode 3
Réalisation Dan Reed
Scénario Peter Flannery (en)
Production Karen Thrussell
Durée 100 minutes
Diffusion
Chronologie
Liste des épisodes d'Hercule Poirot

La Troisième Fille (Third Girl) est un téléfilm britannique de la série télévisée Hercule Poirot, réalisé par Dan Reed, sur un scénario de Peter Flannery (en), d'après le roman La Troisième Fille (1966) d'Agatha Christie.

Ce téléfilm, qui constitue le 60e épisode de la série, a été diffusé pour la première fois au Royaume-Uni le sur le réseau d'ITV et en France le sur TMC.

Résumé[modifier | modifier le code]

Mise en place de l'intrigue[modifier | modifier le code]

Norma Restarick rend visite à Hercule Poirot pour lui demander de l'aide : elle pense avoir commis un meurtre. Mais finalement elle juge Poirot trop vieux pour résoudre l'énigme et s'enfuit. Piqué au vif, celui-ci décide d'enquêter et il a la surprise de voir que la voisine de Norma n'est autre que son amie écrivain Ariadne Oliver. Celle-ci l'aide alors à résoudre le meurtre de l'ancienne nounou de Norma…

Dénouement et révélations finales[modifier | modifier le code]

En fin de roman, Poirot révèle les identités des deux coupables : Frances Cary et Robert Orwell. Poirot va découvrir peu à peu qu'il y a à la fois une imposture et un assassinat: l'homme qui se prétend le père de Norma est un imposteur souhaitant hériter de la fortune familiale de Norma. Son vrai père est mort en Afrique du Sud, personne n'aurait pu le reconnaître sauf la Nannie. La meurtrière qui s'applique à rendre folle la pauvre Norma n'est autre que sa colocataire, Frances. Celle-ci est en fait la demi-soeur illégitime de Norma, elle aussi veut hériter de la fortune. Le faux père et la demi-soeur ont donc des intérêts communs. Avec le concours de la police Poirot va faire croire que Norma s'est suicidée pour éviter une autre tentative de meurtre. Sont donc hors de cause le vieil oncle et sa jeune épouse ainsi que le fringant amoureux de Norma.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source doublage: RS Doublage[1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage d'Hercule Poirot », sur rsdoublage.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressources relatives à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :