La Chute des géants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Chute des géants
Auteur Ken Follett
Genre Roman historique
Version originale
Titre original Fall of Giants
Langue originale Anglais britannique
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Date de parution originale 2010
Version française
Éditeur Robert Laffont
Date de parution 2010
Nombre de pages 1008
ISBN 9782221110829
Série Le Siècle
Chronologie
L'Hiver du monde Suivant

La Chute des géants (titre original : Fall of Giants) est un roman historique de Ken Follett, écrit en 2010. C'est le premier volet du Siècle.

Résumé[modifier | modifier le code]

Pour Billy, 13 ans, fils du chef du syndicat des mineurs du pays de Galles, l'année 1911 est celle de sa première descente au fond, tandis que sa grande sœur Ethel est embauchée au château du comte Fitz, propriétaire de la mine, dont elle va devenir l'intendante, puis la maîtresse. Le comte reçoit le roi George V dans sa propriété et discute des risques de guerre avec Walter, attaché à l'ambassade d'Allemagne, et Gus, fils de sénateur américain. Les États-Unis attaquent le Mexique, qui ne leur vend plus de pétrole. Le 4 août 1914, l'Allemagne envahit la Belgique. Malgré l'opposition de son père, Walter épouse Maud, sœur de Fitz et suffragette, avant de partir en Allemagne. Fitz part de son côté commander des Anglais en France. Sa femme russe, la princesse Bea, accouche de Boy, tandis qu'Ethel donne naissance à Lloyd puis se fait embaucher dans un journal créé par Maud. En 1916, Billy rejoint Fitz. Les Anglais refusent la paix. En 1917, Ethel épouse Bernie. En Russie, la police tire sur des manifestants, l'armée tire sur la police, et les soviets sont créés.

Les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne complotant avec le Mexique. Walter donne 100 000 roubles à Lénine pour renverser le gouvernement provisoire et promouvoir la paix. Les bolcheviks prennent le pouvoir et signent l'armistice avec l'Allemagne. En 1918, Bea donne naissance à Andrew. Wilson crée la SDN. Billy est envoyé en Sibérie pour récupérer les armes fournies par les alliés et les prisonniers allemands. Les Allemands signent l'armistice le 11 novembre. En 1919, Billy est condamné à 10 ans de travaux forcés en Russie pour avoir envoyé des lettres codées à Ethel. Maud retrouve Walter, s'attirant de nombreuses critiques, et le suit en Allemagne. En 1920, Billy est libéré et épouse Midred qui a déjà Lilian et Enid.

La Chute des géants a lancé une trilogie intitulée "Le siècle", qui fait passer le lecteur de la Première Guerre mondiale dans le tome 1 à la joyeuse expansion des "années folles" puis la Seconde Guerre mondiale dans le tome 2, baptisé L'Hiver du monde et paru le 18 septembre 2012.