L'Italienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2019 à 17:57 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Italienne
Artiste
Date
Type
Matériau
Lieu de création
Dimensions (H × L)
81 × 60 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
RF 1965 14Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L'Italienne est un tableau peint à l'huile sur toile du peintre néerlandais Vincent van Gogh. Datant de 1887, il s'agit d'un portrait réalisé à Paris. Cette peinture se trouve au Musée d'Orsay, à Paris.

Description

Le sujet représenté est une femme assise, probablement Agostina Segatori, ancienne modèle et propriétaire du café du Tambourin, sur le boulevard de Clichy. Van Gogh a eu avec elle une brève relation amoureuse quelques mois avant d'exécuter ce portrait.

La femme est peinte de face, vêtue d'habits folkloriques et avec un foulard rouge sur la tête, couvrant ses cheveux noirs. Elle est assise sur une chaise bleue, dont on aperçoit seulement un coin derrière elle. Le fond est de couleur jaune uniforme, qui rappelle la technique du point de couleur pure et opaque des estampes. Cette absence de perspective donne au modèle une certaine importance. Sur le côté droit et sur le côté supérieur de la toile est peint un cadre dont les couleurs rappellent celles de la jupe du modèle.

Articles connexes

Références

  • P. F. R. Carrassat, Maîtres de la peinture, Spes Éditorial, S.L., 2005. (ISBN 84-8332-597-7)

Liens externes