L'Homme d'octobre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Homme d'octobre (The October Man) est un film britannique réalisé par Roy Baker sorti en 1947.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jim Ackland est victime d'un accident de car alors qu'il voyage avec la fille d'amis à lui. Il s'en sort avec une fracture crânienne mais l'enfant meurt sur le coup et Jim ne peut s'empêcher de culpabiliser. Après deux tentatives de suicide et un an passé en hôpital psychiatrique, il reprend part à la vie normale avec le conseil du médecin de ne pas prendre de décisions importantes avant quelque temps, au risque de rechuter.

Jim obtient un emploi à Brockhurst, dans une entreprise chimiste où il rencontre et travaille avec Harry Carden. Il prend domicile non loin de là, dans le petit hôtel du village tenu par Miss Selby. Fragile mentalement, il est peu sociable avec les autres pensionnaires. Il rend toutefois un service ménager à sa voisine de palier, Molly Newman, une dame qui s'affiche avec un homme marié nommé Wilcox. Au fil du temps, Jim récupère de son accident et entame une relation amoureuse avec Jenny, la jeune sœur de son collègue Harry.

Un soir, Molly se présente chez Jim et lui demande 30 £. Après avoir hésité, il les lui donne sous forme de chèque et quitte la résidence pour aller rencontrer Jenny. Le même soir, Molly est retrouvée étranglée en face de l'hôtel avec le chèque en boule à ses côtés. De retour un peu plus tard, Jim est interrogé par la police au sujet du meurtre. En outre, deux colocataires qui lui sont antipathiques, Mrs Vinton et Mr Peachy, témoignent en sa défaveur. Suite à ses précédents psychiatriques, Jim est considéré comme le suspect numéro un par la police. Même son ami Harry éprouve des doutes sur lui et seule Jenny le soutient.

Lorsque Jim apprend les déclarations qu'a faites Mr Peachy à son sujet, il fait une nouvelle déposition afin de les démentir, mais la police ne semble pas s'en accorder. Il va alors demander des explications à Mr Peachy directement. Celui-ci lui avoue être l'auteur du crime. Son mobile est la jalousie attisée par la sympathie naissante de Molly pour Jim. Mr Peachy avait en effet par le passé l'habitude de couvrir lui-même les dettes de celle-ci afin de lui faire des avances. Jim reporte l'aveu de Peachy aux policiers qui n'en croient rien et refusent d'arrêter le tueur avant son départ prévu pour Glasgow le soir même. Jim enquête alors lui-même sur cet imminent voyage et découvre que l'homme se nomme en réalité Hatfield et qu'il part pour Lisbonne. Il communique l'information à la police qui reçoit dans le même temps une lettre envoyée par Molly juste avant sa mort à son amant, Wilcox, et faisant référence aux avances de Peachy envers elle. Le meurtrier est alors arrêté à l'aéroport juste avant son embarquement.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les données suivantes sont issues du film et de son générique.

Distribution[modifier | modifier le code]

Crédits tels qu'apparaissant dans le générique final du film.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) L'Homme d'octobre sur l’Internet Movie Database