Muir Mathieson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Muir Mathieson

Nom de naissance James Muir Mathieson
Naissance 24 janvier 1911
Stirling, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès 2 août 1975 (à 64 ans)
Oxford, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Compositeur
Chef d'orchestre

James Muir Mathieson, né le 24 janvier 1911 à Stirling (Écosse), décédé le 2 août 1975 à Oxford (Angleterre), est un chef d'orchestre et compositeur écossais, qui a assuré la direction musicale de nombreux films britanniques et américains.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études à la Stirling High School, puis au Royal College of Music à Londres.

Il épouse la danseuse de ballet Hermione Darnborough (1915–2010), qu'il a rencontrée en conduisant la musique du "Chant de Hiawatha" au Royal Albert Hall de Londres[1]. Ils eurent quatre enfants, parmi lesquels l'actrice Fiona Mathieson (1951–1987).

Mathieson décède d'un cancer de l'œsophage à l'hôpital John Radcliffe d'Oxford le 2 août 1975.

Carrière[modifier | modifier le code]

Dans les années 1930, il devient chef du département musique pour Alexander Korda aux studios Denham. Dès 1934, il dirige la musique écrite par Ernst Toch pour The Private Life of Don Juan, un film de Korda avec Douglas Fairbanks et Merle Oberon.

Mathieson aurait déclaré à Korda qu'il ne voulait pas être un compositeur mais plutôt choisir des compositeurs de premier plan, faire les arrangements et conduire leur partition[2]. Le compositeur James Bernard l'appelait le "Tsar de la musique pour les films britanniques" : If you wanted to write music for films at that time you had to be "in" with Muir (trad. : si vous vouliez écrire de la musique de films à cette époque, il fallait le faire avec Muir)[3]. Mathieson voulait montrer au monde que la Grande-Bretagne avait des compositeurs de renom et "voulait voir le génie musical britannique utilisé dans le monde entier et reconnu par les autres pays"[4]

Durant la guerre, il travaille pour le Ministère de l'Information sur des musiques de films écrites par Arthur Bliss, William Walton, Ralph Vaughan Williams et Malcolm Arnold.

Mathieson est le directeur musical de nombreux films (Cf. lien externe filmographie), un des plus connus étant Sueurs froides (Vertigo) d'Alfred Hitchcock en 1958, pour lequel il dirige la musique de Bernard Herrmann.

À partir de la fin des années 1960, il dirige le "Oxfordshire County Youth Orchestra".

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) [1]
  2. (en) Adrian Wright, The Innumerable Dance: The Life and Work of William Alwyn, Boydell & Brewer Ltd, 2008, pp.83-84
  3. (en)David Huckvale, James Bernard, Composer to Count Dracula: A Critical Biography, McFarland, 2006, p.76
  4. Traduction de wanted to see British musical genius exploited throughout the world and recognised by other countries in Harry Alan Towers & Leslie Scott Mitchell, The March of the Movies, S. Low, Marston, 1947

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) S. Hetherington, Muir Mathieson: A Life in Film Music, Scottish Cultural Press, 2006, (ISBN 1-898218-11-0)

Liens externes[modifier | modifier le code]