Dr Jekyll et Sister Hyde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dr Jekyll et Sister Hyde (Dr. Jekyll and Sister Hyde) est un film britannique réalisé par Roy Ward Baker, sorti en 1971.

Tout est presque dit au niveau de ce jeu de mot entre « Mister » et « Sister » dans cette relecture « déviante » du roman de R. L. Stevenson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Comme dans l'œuvre littéraire L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, le docteur Jekyll s'isole de plus en plus souvent et longtemps pour mener à bien ses recherches axées sur la découverte d'une substance combattant les maladies. Ce comportement intrigue ses voisins du dessus et ... frustre en particulier sa jeune voisine. La nouvelle orientation que Jekyll donne à ses travaux étonne son collègue et maître, alors que des jeunes femmes du quartier sont assassinées.

Analyse[modifier | modifier le code]

En ce début de décennie 1970, la Hammer Films, alors en perte de vitesse, tente d'insuffler un regain d'érotisme aux classiques thèmes de l'épouvane qui avaient jadis fait son succès[1].

Outre son évidente illustration de dualité sexuelle qui la démarque de toutes les autres, cette nouvelle variation du mythe créé par Stevenson fait coïncider son récit avec deux notoires éléments historiques que pourtant plus d'un demi siècle sépare : Jack l'Éventreur et les meurtres du duo de résurrectionnistes Burke et Hare.

L'acteur Ralph Bates, déjà vedette de Les Horreurs de Frankenstein (1970) de Jimmy Sangster, était alors proposé comme une probable relève à Peter Cushing et Christopher Lee, stars maison de la décennie précédente.

Créateur de la fameuse série Chapeau melon et bottes de cuir, le scénariste Brian Clemens collaborera une seconde fois avec la Hammer pour mettre en scène son unique film en tant que réalisateur, Capitaine Kronos, tueur de vampires (1974).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]