Koldo Fernández

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Koldo Fernández de Larrea
Image illustrative de l'article Koldo Fernández
Koldo Fernández de Larrea lors du Critérium du Dauphiné 2012
Informations
Nom Fernández de Larrea
Prénom Koldo
Date de naissance 13 septembre 1981 (32 ans)
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Équipe actuelle Garmin-Sharp
Spécialité Sprinteur
Équipe professionnelle
2004-2011
01.2012-06.2012
06.2012-
Euskaltel-Euskadi
Garmin-Barracuda
Garmin-Sharp

Koldo Fernández, né le 13 septembre 1981 à Vitoria-Gasteiz, est un coureur cycliste espagnol. Il est passé professionnel en 2004 dans l'équipe basque Euskaltel-Euskadi et membre de l'équipe Garmin-Sharp depuis 2012. Il a remporté sa première victoire professionnelle sur le Tirreno-Adriatico 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cyclisme junior et amateur[modifier | modifier le code]

Avant son passage chez les professionnels, il remporte 52 victoires en cadet, junior et amateur (11 saisons au total) : 15 victoires en cadet, 27 en junior et 9 au cours de ses 4 années passées chez les amateurs. La majorité de ces victoires sont obtenues au sprint. En 1999, sa dernière année de junior, il est sacré Champion d'Espagne et il est sélectionné pour les Championnats du Monde de Vérone où il chute dès le premier tour de circuit et doit abandonner.

En 2000 il devient cycliste amateur au sein de l'équipe Saunier-Duval. Il remporte deux étape du Tour d'Alava et l'année suivante, il se classe second au général du Lehendakari Txapelketa. En 2002, il rejoint l'équipe Olarra dirigée par Xavier Artetxe. C'est probablement sa pire saison. Il reste au sein de cette équipe jusqu'à son passage chez les professionnels, au sein de l'équipe Euskaltel-Euskadi.

Cyclisme professionnel[modifier | modifier le code]

Saisons 2004 à 2006[modifier | modifier le code]

Lors de ses trois premières saisons professionnelles, il n'obtient aucune victoire. Il décroche quelques place d'honneur comme la 2e place lors de la 3e étape du Tour du Limousin et de la 7e étape du Tour de l'Avenir, en 2004, ou la 3e place lors de la 3e étape du Tour de Pologne en 2006.

Saison 2007[modifier | modifier le code]

En 2007, il s'impose au sprint lors de la 7e étape du Tirreno-Adriatico. Plus tard, lors du Tour d'Italie, il rencontre Mario Cipollini qui lui explique qu'il n'est pas assez musclé du haut du corps pour pouvoir faire sa place lors d'un sprint massif. Suivant les conseils du sprinter italien, Koldo Fernández va, pendant tout l'hiver, muscler le haut de son corps au gymnase.

Saison 2008[modifier | modifier le code]

Koldo Fernández lors du Tour d'Espagne 2008

En 2008, il remporte 5 victoires au sprint : la 5e étape du Tour de Murcie, la 5e étape du Tour de Castille-et-León, la 2e étape de l'Euskal Bizikleta, la 3e étape du Tour de Burgos et le Tour de Vendée. L'équipe Euskaltel-Euskadi décide alors de recruter un coureur qui pourrait le lancer lors des arrivées massives. Sur proposition de Koldo Fernández, c'est Pablo Urtasun qui est recruté pour la saison 2009.

Saison 2009[modifier | modifier le code]

Dès le début de saison, il remporte la 2e étape du Tour de l'Algarve. Une partie de l'équipe se mobilise pour l'emmener dans de bonnes conditions jusque dans les derniers mètres des étapes se terminant au sprint. Peu à peu, on constate des améliorations, mais il s'agit d'un travail de longue haleine qui tardera un peu avant de porter ses fruits. Lors de la classique Gand-Wevelgem, il prend la 6e place. Appelé à la dernière heure pour participer au Tour de France, il arrive hors-délais lors de la 8e étape. Le 31 juillet, il remporte le Circuit de Getxo et, le 5 août, il s'impose lors de la première étape du Tour de Burgos.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours[modifier | modifier le code]

Tour de France[modifier | modifier le code]

  • 2009 : hors-délais (8e étape)

Tour d'Italie[modifier | modifier le code]

Tour d'Espagne[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références
  1. « Contador suspendu deux ans ! », sur lequipe.fr,‎ 6 février 2012
  2. « 26 Jun 2011 - Road race: Castellón - Castellón », sur uci.infostradasports.com (consulté le 5 juillet 2012)
Notes 
  1. Alberto Contador, initialement deuxième de l'épreuve, a été déclassé en février 2012 par le tribunal arbitral du sport. Fernández, initialement troisième, est alors reclassé deuxième[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :