Kim Hye-su

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kim Hye-su
Description de cette image, également commentée ci-après
Kim Hye-su en 2018.
Nom de naissance 김혜수
Naissance (53 ans)
Pusan (Corée du Sud)
Nationalité Drapeau de la Corée du Sud Sud-Coréenne
Profession Actrice
Films notables Trois Histoires de l'au-delà
Les Braqueurs
Séries notables Under the Queen's Umbrella

Kim Hye-su (hangeul : 김혜수 ; hanja : 金憓秀 ; RR : Gim Hye-su ; MR : Kim Hyesu) est une actrice sud-coréenne, née le à Pusan. Elle est l'une des actrices adolescentes les plus populaires des années 1980 et 1990, également connue pour son indépendance et ses rôles de femmes sophistiquées[1].

Elle commence sa carrière, en 1985, dans une publicité pour Nestlé Milo. Elle fait ses débuts au cinéma en tant qu'actrice principale dans le film Kambo (깜보, 1986), pour lequel elle reçoit sa première distinction en tant que meilleure nouvelle actrice à la cérémonie des Baeksang Arts Awards, en 1987. Elle est la plus jeune lauréate du Blue Dragon Film Award de la meilleure actrice principale pour First Love en 1993. Son rôle le plus réussi commercialement est celui de Madame Jeong dans le film policier tazza: The High Rollers (2006), qui lui permet de remporter son troisième Blue Dragon Film Award de la meilleure actrice.

Outre ses performances au cinéma, elle apparaît dans de nombreuses séries télévisées à succès, notamment Partner (1994-1998), Did We Really Love? (1999), Royal Story: Jang Hui-bin (2002), The Queen of Office (2013), Signal (2016), Hyena (2020), Juvenile Justice (2022) et Under the Queen's Umbrella (2022).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Kim Hye-su naît le à Pusan, dans le district de Dongnae. Elle est la deuxième de cinq enfants. Elle déménage et fréquente l'école primaire Midong de Séoul (ko) alors qu'elle est en troisième année à l'école primaire nationale de Pusan en raison du travail de son père. En tant qu'étudiante, elle est membre de l'équipe nationale de démonstration de taekwondo pour enfants et, en , elle est la bouquetière pour présenter un bouquet à Juan Antonio Samaranch, le septième président du Comité international olympique (CIO)[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

1985-1991 : débuts de carrière et percée dans le cinéma[modifier | modifier le code]

En 1985, Kim Hye-soo apparaît dans une publicité pour Nestlé Milo, ainsi que dans le premier clip vidéo K-pop, la chanson titre Empty In The Air de Cho Yong-pil[3].

En 1986, elle fait ses débuts au cinéma dans Kambo alors qu'elle est étudiante en première année de lycée[4]. Elle remporte également le prix de la meilleure nouvelle actrice pour Kambo à la 23e cérémonie des Baeksang Arts Awards. Elle joue ensuite les rôles principaux dans les séries télévisées Samogok (1987), Sun Shim-yi (1988) et Senoya (1989). Elle partage la vedette avec Roh Joo-hyun (en) dans When The Flowers Bloom And The Birds Cry (1990).

En 1991, elle décroche le rôle principal dans Lost Love.

1992-1998 : séries télévisées et succès cinématographique[modifier | modifier le code]

Kim Hye-soo est surnommée la « star du shitajiki » des années 1980 en raison de la popularité des cartons à crayons imprimés à son image[5]. Elle est également nommée membre de la « Troïka des années 1990 » en Corée du Sud avec ses contemporains Kim Hee-sun et Shim Eun-ha (en) pour leur renommée nationale[6].

En 1993, elle joue le rôle principal dans le film First Love et est acclamée par la critique pour son interprétation de l'archétype de la jeune fille innocente, remportant le Blue Dragon Film Award de la meilleure actrice principale et lui valant le titre de Nation's First Love bien que le film soit un échec au box-office[7],[8].

1999-2004 : évolution de sa carrière[modifier | modifier le code]

En deux décennies, Kim Hye-soo accumule une filmographie importante de rôles principaux et secondaires, notamment dans la série télévisée Did We Really Love? (en) avec Bae Yong-joon et Revenge and Passion avec Ahn Jae-wook (en), ainsi que le film Tie a Yellow Ribbon (1998). Dans les années 2000, elle se concentre davantage sur sa carrière au cinéma qu'à la télévision, notamment dans Kick the Moon (en), YMCA Baseball Team (en) et Trois Histoires de l'au-delà[9]. À cette époque, elle réinvente son image de femme fatale glamour et confiante dans Hypnotized (2004)[10].

2005-2011 : Reprise par Tazza[modifier | modifier le code]

Les rôles de Kim dans The Red Shoes (en) (2005)[11] et Tazza: The High Rollers (2006) sont ses plus reconnus et l'inscrivent sur la A-list de l'industrie cinématographique coréenne[9],[12]. Divers rôles au cinéma suivent, comme celui d'une femme au foyer sortant secrètement avec un étudiant dans A Good Day to Have an Affair (en)[13] ; une tante non affectée dans Shim's Family[14] ; une prostituée dans Eleventh Mom (en)[15] et une chanteuse de bar dans Modern Boy (en) (2008)[16]. Elle considère sa collaboration avec Han Suk-kyu dans Villain and Widow (en), en 2010, comme l'un des moments forts de sa carrière d'actrice[17],[18]. En 2009, elle revient à la télévision avec Style (en), qui se déroule dans l'industrie de la mode[19],[20],[21]. Elle suit cela avec le mélodrame mystérieux Home Sweet Home (en) en 2010[22],[23].

Fréquente animatrice de cérémonies de remise de prix de films et d'émissions de variétés télévisées, elle s'engage comme animatrice de l'émission d'actualités de MBC W[24]. Observatrice passionnée de documentaires, elle est jugée par l'équipe de production comme une candidate idéale pour le programme, car celui-ci commence à se concentrer davantage sur les problèmes environnementaux et mondiaux[25]. W with Kim Hye-soo est créée en , mais est annulée en octobre de la même année : elle critique la décision du réseau[23].

2012-2015 : succès cinématographique[modifier | modifier le code]

En 2012, Kim Hye-soo retrouve le réalisateur de Tazza, Choi Dong-hoon, dans Les Braqueurs[26],[27],[28]. Situé parmi les casinos de Macao, le film de casse est devenu l'un des films les plus rentables de l'histoire du cinéma coréen[29]. Elle remporte le « Top Excellence Award, Actress in Film » à la 20e cérémonie des Korean Culture and Entertainment Awards[30]. Cela est suivi par un second rôle dans le film historique Gwansang de Han Jae-rim[31].

Kim Hye-soo avec Yoo Jun-sang à la 34e édition des Blue Dragon Film Awards en 2013.

En 2013, elle est la vedette de la comédie romantique The Queen of Office (en) — également connue sous le nom de Goddess of the Workplace, une adaptation du drama japonais Haken no Hinkaku (2007)[32],[33].

En 2015, elle apparaît ensuite dans Coin Locker Girl (en), un rare film noir dirigé par des femmes. Elle dit que cela ne la dérange pas d'avoir l'air peu attrayante pour son rôle de cheffe du crime impitoyable, avec des maquilleurs ajoutant des taches de vieillesse sur son visage, du gris sur ses cheveux et de la graisse sur son ventre et ses hanches avec des prothèses. Kim déclare que c'était « mentalement angoissant » de décider d'accepter ou non le rôle, mais une fois qu'elle l'a fait, elle a ressenti « une montée d'excitation » à chaque fois qu'elle montait sur le plateau[34],[35],[36].

2016-présent : retour à la télévision et au cinéma[modifier | modifier le code]

En 2016, Kim Hye-soo fait son retour sur petit écran dans Signal pour la chaîne tvN[37], qui connait un succès à la fois critique et commercial. Dans le rôle de Cha Soo-hyun, elle joue aux côtés de Lee Je-hoon et Jo Jin-woong pour devenir la première femme policière du groupe de travail spécial, puis la cheffe de l'équipe des affaires non résolues de Séoul[38]. Elle remporte le prix de la meilleure actrice à la 52e cérémonie des Baeksang Arts Awards, et celle des tvN10 Awards pour sa performance[39].

Elle joue ensuite dans la comédie dramatique Familyhood (en), film réalisé par Kim Tae-gon, avec Ma Dong-seok et Kim Hyun-soo (en)[40]. Elle est nommée comme meilleure actrice à la 25e cérémonie des Buil Film Awards, 37e des Blue Dragon Film Awards et 53e des Baeksang Arts Awards[41].

En 2017, elle joue également dans le film noir A Special Lady (en)[42]. Réalisé par Lee An-gyu, Kim incarne Na Hyun-jung, une femme qui devient la commandante en second d'une organisation de gangsters devenue une entité commerciale leader, face à Lee Sun-kyun et Lee Hee-joon (en)[43],[44],[45].

Kim Hye-su en 2018.

En 2018, elle apparaît dans le film sur la crise du FMI, Default, aux côtés de Yoo Ah-in[46]. Elle est nommée pour la meilleure actrice à la 55e cérémonie des Baeksang Arts Awards. En juillet, elle est choisie pour le film de science-fiction Return[47].

En , il est confirmé qu'elle apparaîtra dans Naega jugdeon nal, le premier film de Park Ji-wan[48],[49]. Elle est nommée à la 57e cérémonie des Baeksang Arts Awards dans la catégorie « Meilleure actrice »[50],[51].

En 2020, elle joue dans le drame juridique Hyena (en)[52]. Elle y interprète le rôle de l'avocate Jung Geum-ja, une véritable hyène qui court après l'argent et le succès quoi qu'il en coûte. Le drama est diffusé sur SBS TV, du au [53]. Elle est nommée pour le prix de la meilleure actrice à la 56e cérémonie des Baeksang Arts Awards[54]. Elle reçoit aussi le prix d'excellence aux Asia Contents Awards 2020 et aux Global OTT Awards pour sa performance[55].

En , elle obtient un reconnaissance internationale pour son rôle de la juge Shim Eun-seok dans la série Juvenile Justice (en), sur Netflix, qui devient la série non-anglophone la plus populaire de la plateforme pendant deux semaines consécutives[56]. Pour ce rôle, elle est nommée au prix de la meilleure actrice à la 58e cérémonie des Baeksang Arts Awards. La même année, elle apparaît dans le drama historique Under the Queen's Umbrella, sur tvN, en tant que la reine Im Hwa-ryeong[57].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Image publique et caractère[modifier | modifier le code]

Kim Hye-soo est un sex-symbol sud-coréen populaire depuis qu'elle a porté une robe décolletée en tant qu'animatrice des Blue Dragon Film Awards et lauréate de la meilleure actrice en 1993, emblématique de la révolution sexuelle de l'époque[58].

Elle est pour prendre bien soin des jeunes acteurs et est décrite par sa covedette Ma Dong-seok dans Juvenile Justice (en), déclarant : « Kim Hye-soo écrivait les noms d'acteurs inconnus dont elle trouvait le jeu bon, afin qu'elle puisse les recommander pour des scénarios appropriés à l'avenir »[59],[60] De nombreuses actrices, dont Son Ye-jin[61], Han Ji-min[62], Kim Nam-joo[63] et Yum Jung-ah[64] ont exprimé des remerciements et une gratitude particuliers à l'actrice.

Elle est titulaire d'une licence en théâtre et cinéma de l'université Dongguk[65]. En 2013, elle adamet avoir plagié son mémoire de maîtrise « Une étude sur la communication des acteurs », avec des parties copiées textuellement d'au moins quatre livres. Elle s'excuse pour ses actes, qui, selon elle, étaient dus à son emploi du temps chargé et à son ignorance du plagiat, considéré comme un délit grave[66]. En conséquence, elle perd sa maîtrise en journalisme et en communication de masse[67],[68].

Relations[modifier | modifier le code]

En 2001, Kim Hye-soo et l'acteur de genre Yoo Hae-jin se rencontrent pour la première fois, après le tournage du film Kick the Moon (en), et deviennent proches en 2006, après être apparus ensemble dans Tazza: The High Rollers. Des rumeurs selon lesquelles les deux se fréquentent font surface à partir de 2008, bien que tous deux nient continuellement toute implication amoureuse jusqu'au début des années 2010, lorsque des photographies des deux paparazzi sont publiées[69],[70] et le couple confirme officiellement leur relation[71]. Ils se séparent en 2011[72].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

En 2008, Kim Hye-soo fait don de la totalité des frais de narration du film documentaire Forgiveness, Are You at the End of the Way au fonds de soutien aux victimes d'actes criminels[73].

En , elle expose son pop art à la Seoul Open Art Fair. L'un de ses collages est vendu pour 5 millions won et elle fait don de la somme à une œuvre caritative[74]. Le , elle participe à la campagne « Le style rencontre l'art » co-animée par la chaîne câblée OnStyle et la Commission nationale coréenne pour l'UNESCO et fait don du produit de ses œuvres à la Commission nationale coréenne pour l'UNESCO[75].

En 2019, elle fait don de 100 millions won aux victimes des incendies de forêt touchés par l'incendie de Goseong[76].

En 2020, pour la pénurie de masques causée par la pandémie de COVID-19, elle fait don de 100 millions won à la Hope Bridge Disaster Relief Association[77].

Le , elle fait don de 100 millions won à la Hope Bridge Disaster Relief Association pour aider les victimes des feux de forêt à Uljin et Samcheok (ko) comme fonds de secours d'urgence[78]. Le , elle fait un nouveau don de 100 millions won pour aider les personnes touchées par les inondations sud-coréennes par l'intermédiaire de la Hope Bridge Korea Disaster Relief Association[79].

Le , elle fait un don de 100 millions won pour aider les enfants touchés par le tremblement de terre en Turquie-Syrie et donne de l'argent par l'intermédiaire de l'UNICEF[80] et, le même mois, elle publie une photo du service de briquettes, qui sont des briquettes, dont elle a fait don[81]. Le , elle fait encore don de 100 millions won pour aider à la reconstruction après les inondations en Corée du Sud par l'intermédiaire de la Hope Bridge National Disaster Relief Association[82].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement
  • Return (귀환) de JK Youn

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • 1986 : Best Selling Theater - Doll's Classroom (베스트셀러극장 - 인형의 교실) : Oh Hye-sook
  • 1986 : TV Literary Museum - Young Zelkova Tree (TV문학관 - 젊은 느티나무)
  • 1987 : Samogok (사모곡) : Bo-wook
  • 1988 : Jeux olympiques d'été de 1988 Special - Chunhyangjeon : Seong Choon-hyang
  • 1988 : Sun Shim-yi (순심이) : Soon Shim-yi
  • 1989 : Senoya (세노야) : Kang Jeong-ae
  • 1990 : Erased Woman (지워진 여자) : Jeong Soo-min
  • 1990 : When The Flowers Bloom And The Birds Cry (꽃 피고 새 울면) : Mi-kyeong
  • 1990 : Three Families In One House (한지붕 세가족 시즌2) : Hye-sook (saison 2)
  • 1990 : Fun World (재미있는 세상) : Seo Byung-sook
  • 1991 : Best Theater - Midsummer Night's Dream (베스트극장 - 한여름 밤의 꿈)
  • 1991 : Best Theater - Neighbor (베스트극장 - 이웃집 은이)
  • 1991 : Chuseok Special - Gosu (추석 특집극 - 고수) : Oh Jeong-hee
  • 1991 : Rosy Life (장미빛 인생) : Chae Jeong-seo
  • 1992 : New Year Special - Cheonsa Is A Tomboy (신년 특집극 - 천사는 말괄량이) : Cheon-sa
  • 1992 : Best Theater - Reasons to Love Someone (베스트극장 - 누군가를 사랑하려는 이유) : Kang-joo
  • 1992 : Rainbow In Mapo (마포 무지개) : Park Yeong-mi
  • 1993 : Pilot (파일럿) : Lee Ji-won
  • 1993 : A Woman's Man (여자의 남자) : Kim Eun-yeong
  • 1994 : Dokkaebiga Ganda (창사특집극 - 눈먼 새의 노래) : Choi In-yeong
  • 1994 : Changsa Special - Song of a Blind Bird (창사특집극 - 눈먼 새의 노래) : Seok Kyeong-sook
  • 1994–1998 : Partner () : Cha Hae-soon
  • 1995 : Love Pro, Marriage Amateur (사랑과 결혼) : Seo Ye-hee
  • 1995 : The Basics of Romance (연애의 기초) : Il-yeong
  • 1995 : Drama Game - Twilight of the Gods (드라마게임 - 신들의 황혼)
  • 1996 : Oxtail Soup (곰탕)
  • 1996 : Scent of Apple Blossoms (사과꽃 향기) : Seo Kyeong-joo
  • 1997 : Changsa Special - Young (창사 특집극 - 새끼) : Soon-joo
  • 1997 : Ms. & Mr. (미스&미스터)
  • 1997 : Revenge and Passion (복수혈전) : Jeong Mi-kyeong
  • 1999 : Did We Really Love? (en) (우리가 정말 사랑했을까) : Lee Shin-yeong
  • 1999 : Kuk-hee (국희) : Min Kook-hee
  • 2000 : Golden Era (황금시대) : Kim / Choi Hee-kyeong
  • 2001 : Best Theater - Dear Hye-soo (베스트극장 - 사랑하는 혜수 언니) : elle-même
  • 20022003 : Royal Story: Jang Hui-bin (en) (장희빈) : Jang Hui-bin (en)
  • 20042005 : Han River Ballad (한강수타령) : Yoon Ga-young
  • 2009 : Style (en) (스타일) : Park Ki-ja
  • 2010 : Home Sweet Home (en) (즐거운 나의 집) : Kim Jin-seo
  • 2011 : Flower Boy Ramen Shop (꽃미남 라면가게) : la diseuse de bonne aventure (caméo ; saison 1, épisode 1)
  • 2013 : The Queen of Office (en) (직장의 신) : Mlle Kim / Kim Jeom-seon
  • 2016 : Signal (시그널) : Cha Soo-hyeon
  • 2017 : Dr. Romantic (낭만닥터 김사부) : Lee Yeong-jo (caméo ; 2 épisodes)
  • 2020 : Hyena (en) (하이에나) : Jeong Geum-ja
  • 2022 : Under the Queen's Umbrella (슈룹) : la reine Im Hwa-ryeong
  • 2022 : Juvenile Justice (en) (소년 심판) : Sim Eun-seok

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 1993 : Agnes of God (en) (신의 아그네스) : Agnès, au Grand Théâtre du Centre culturel et artistique Daehakro à Séoul[83]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Why Don't You Do Right? (chanson de la bande originale de Modern Boy)
  • 2008 : Blues of Colors
  • 2008 : 개여울 (version japonaise)
  • 2013 : Love is (chanson de la bande originale de The Queen of Office)

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kim Hye-soo » (voir la liste des auteurs).
  1. (ko) « 김혜수의 강인하고 자유로운 여성상, 열여섯부터 싹트다 », sur hankookilbo.com,‎ (consulté le ).
  2. (ko) « [남기고 올림픽 30年·태권도 40年] 34. 태권소녀 김혜수 », sur joongang.co.kr,‎ (consulté le ).
  3. (ko) « 아름다운 죄, 사랑 때문에[시가 된 노래, 노래가 된 시 조용필, <그 겨울의 찻집>] », sur Korea Policy Briefing, (version du sur Internet Archive).
  4. (en) « A Star on TV, Her Movie Legacy Lags », sur Korea JoongAng Daily, (version du sur Internet Archive).
  5. (ko) « 하희라·김혜수, 80년대 책받침 스타 '비주얼 여신' ('연중 라이브') », sur tenasia.hankyung,‎ (consulté le ).
  6. (ko) « [리폿@스타] '90's 트로이카' 김희선·김혜수·심은하, 리즈미모 대방출 », sur web.archive.org,‎ (consulté le ).
  7. (ko) « [비하인드 무비 스토리 `첫사랑`] », sur Sport Korea (version du sur Internet Archive).
  8. (ko) « [SC이슈김혜수, 51세 생일 '민낯+머리띠' 절대 동안…미모+미담 '완벽한 워너비'] », sur The Chosun Ilbo (version du sur Internet Archive).
  9. a et b (en) « Kim Hye-soo Once Doubted Her Talents, But No More », sur The Chosun Ilbo, (version du sur Internet Archive).
  10. (en) « 'Hypnotized' uncovers vulnerabilities in love », sur The Korea Herald, (version du sur Internet Archive).
  11. (en) « Horror Film 'Red Shoes' Looks at Human Desires », sur The Korea Times, (version du sur Internet Archive).
  12. (en) « Kim Hye-soo's sex appeal beams in comedy film », sur The Korea Herald, (version du sur Internet Archive).
  13. (en) « No Rest for Kim Hye-soo After Blue Dragon Award », sur The Chosun Ilbo, (version du sur Internet Archive).
  14. (en) « Smart actress matures as a big star », sur Korea JoongAng Daily, (version du sur Internet Archive).
  15. (en) « Kim Hye-soo is Eleventh Mom », sur donga.com, (version du sur Internet Archive).
  16. (en) « Kim Hye-soo transforms Modern Boy PARK Hae-il », sur Korean Film Biz Zone, .
  17. (ko) « [PREVIEW] Film "Villain and Widow" », sur asiae.co.kr, (consulté le ).
  18. (ko) « Actress Kim Hye-soo's movie picks », sur asiae.co.kr, (consulté le ).
  19. (en) Jean Oh, « Fighters, fashionistas spice up small screen », sur The Korea Herald, (version du sur Internet Archive).
  20. (en) « Kim Hye-soo Returns with Fashion-Themed TV Soap », sur english.chosun.com (consulté le ).
  21. (en) Han Sang-hee, « Experienced Actors Stealing Spotlight », sur The Korea Times, (version du sur Internet Archive).
  22. (en) « Kim Hye-soo met with a reporter on Thursday (Nov. 11) and shared her thoughts on the filming site of Home Sweet Home in Yangjoo-si, Gyeonggi-do. », sur MBC Global Media, (version du sur Internet Archive).
  23. a et b (en) « Kim Hye-soo takes on Ko Hyeon-jeong », sur The Korea Herald, (consulté le ).
  24. (en) « Actress Kim Hye-soo will host “W” », sur mbc.co.kr, (version du sur Internet Archive).
  25. (en) « Kim Hye-soo to Host Global Affairs Program », sur chosun.com (consulté le ).
  26. (en) Cho Jae-eun, « The Thieves all-star cast set to steal show », sur Korea JoongAng Daily, (version du sur Internet Archive).
  27. (en) Claire Lee, « Kim Hye-soo 'steals' her scenes », sur The Korea Herald, (version du sur Internet Archive).
  28. (en) « A-Listers Vie for Screen Time in Heist Movie 'The Thieves' », sur The Chosun Ilbo, (version du sur Internet Archive).
  29. (en) « KOFIC », sur Korean Film Council (version du sur Internet Archive).
  30. (en) « Winners - Film category », sur 20th KCEA Awards (version du sur Internet Archive).
  31. (en) « Director and Stars Gather for THE FACE READER Press Conference », sur Korean Film Biz Zone, (version du sur Internet Archive).
  32. (en) Park Eun-jee, « Kim Hye-soo to play career woman », sur Korea JoongAng Daily, (version du sur Internet Archive).
  33. (en) « Kim Hye-soo's Latest Soap 'a Microcosm of Society' », sur The Chosun Ilbo, (version du sur Internet Archive).
  34. (en) Jin Eun-soo, « Noir film Coin Locker Girl puts women in lead », sur Korea JoongAng Daily, (version du sur Internet Archive).
  35. (en) « Kim Hye-soo Excited to Take on New Challenge », sur The Chosun Ilbo, (version du sur Internet Archive).
  36. (en) Lee So-eun, « Kim takes on tough image for Coin », sur Korea JoongAng Daily, (version du sur Internet Archive).
  37. (en) « Kim Hye-soo joins star-studded 'Signal' », sur The Korea Herald, (version du sur Internet Archive).
  38. (ko) « 김혜수·조진웅·이제훈 tvN 드라마 '시그널' 출연 확정 », sur Interview365,‎ (consulté le ).
  39. (ko) « 수지, 제52회 백상예술대상 MC…신동엽과 호흡 », sur web.archive.org,‎ (consulté le ).
  40. (en) Pierce Conran, « KIM Hye-soo Selects FAMILY PLAN as Next Project », sur Korean Film Biz Zone, (version du sur Internet Archive).
  41. (ko) « 제 53회 백상예술대상 », sur is.plus.live.joins.com (version du sur Internet Archive).
  42. (en) « KIM Hye-soo, LEE Sun-kyun Team up for PRECIOUS WOMAN », sur Korean Film Biz Zone, (version du sur Internet Archive).
  43. (ko) « 김혜수·이선균 '소중한 여인', 28일 크랭크인 », sur Hancinema, (version du sur Internet Archive).
  44. (ko) « 김혜수-이선균 영화 소중한 여인 크랭크업…하반기 개봉 기대↑ - 한국경제TV », sur wontv.co.kr, (version du sur Internet Archive).
  45. (en) « (LEAD) Woman-oriented action noir, a challenge for actress Kim Hye-soo », sur yonhapnews.co.kr (version du sur Internet Archive).
  46. (en) « KIM Hye-soo Suits Up for NATIONAL BANKRUPTCY DAY », sur Korean Film Biz Zone, (version du sur Internet Archive).
  47. (en) « HWANG Jung-min and KIM Hye-soo Suit Up for RETURN », sur Korean Film Biz Zone, (version du sur Internet Archive).
  48. (en) « Kim Hye-soo set to return as detective in 'The Day I Died' », sur The Korea Times, (version du sur Internet Archive).
  49. (ko) « 김혜수 측 "'내가 죽던 날' 출연" 1년만 스크린 복귀 », sur YTN, (version du sur Internet Archive).
  50. (ko) Park Dong-je, « 5월 13일 개최 '57회 백상예술대상', TV·영화·연극 부문 최종 후보 공개 », sur BreakNews, (version du sur Internet Archive).
  51. (ko) Kim Jin-seok and Jo Yeon-kyung, « 57회 백상예술대상, TV·영화·연극 부문 최종 후보 공개 », sur Daily Sport, (version du sur Internet Archive).
  52. (en) « Kim Hye Soo and Joo Ji Hoon pair up in new drama "Hyena" », sur JTBC Plus, .
  53. (en) « [Photos New Stills and Behind the Scenes Images Added for the Korean Drama "Hyena"] », sur Hancinema, (version du sur Internet Archive).
  54. (en) Joan MacDonald, « Baeksang Arts Awards Announces Nominees And Plans To Proceed Without An Audience », sur Forbes, (consulté le ).
  55. (en) Patrick Frater, « Busan’s Asian Contents Awards Deliver Prizes at Virtual Ceremony », sur Variety, (consulté le ).
  56. (ko) « ‘소년심판’ 넷플릭스 글로벌 TOP10 비영어 부문 2주 연속 1위 », sur n.news.naver.com (consulté le ).
  57. (en) « “The Queen’s Umbrella” drops new teaser featuring Kim Hye-soo », sur Asia Today (consulté le ).
  58. (ko) 강종훈, « 김혜수 "노출 의상 불편하면 안 입어야" », sur yna.co.kr,‎ (consulté le ).
  59. (ko) « 이이경 “김혜수의 '나 자기 알아' 말에 놀라고 좋았다” (‘떡볶이집 그 오빠’) », sur iMBC 연예,‎ (consulté le ).
  60. (ko) « 이상희 “촬영장서 본 김혜수는 정말 멋있는 분”→이석형 “최근까지 샤X’ 매장서 일했다” (떡볶이오빠) [종합] », sur chosun.com,‎ (consulté le ).
  61. (ko) « 손예진이 말하는 #여배우 #드라마 #청춘 (인터뷰②) », sur tenasia.hankyung.com,‎ (consulté le ).
  62. (ko) « '청룡영화상' 여우주연상 한지민 "김혜수 선배님께 감사하다"…김혜수 '울컥' », sur SBS NEWS,‎ (consulté le ).
  63. (ko) « 김혜수 "김남주 수상 소감, 이심전심…속으로 울컥" », sur SBS NEWS,‎ (consulté le ).
  64. (ko) « 염정아 "김혜수, 혜나가 친딸이냐 물어…언니 응원에 힘냈다" », sur SBS NEWS,‎ (consulté le ).
  65. (ko) « [전찬일의 배우 이야기 12] 경이롭고 압도적인 김혜수 », sur chosun.com,‎ (consulté le ).
  66. (ko) « 서울특별시 미디어재단 TBS », sur tbs.seoul.kr (consulté le ).
  67. (en) Jeon Su-mi, « Kim Hye Soo Apologizes for Plagiarising Her Master′s Thesis », sur enewsworld, (version du sur Internet Archive).
  68. (en) « Kim Hye-soo to Forfeit MA Due to Plagiarism », sur The Chosun Ilbo, (version du sur Internet Archive).
  69. (ko) « 김혜수에게 유해진은? », sur Sportsseoul, (version du sur Internet Archive).
  70. (ko) « 김혜수·유해진, 2010 첫 스타커플…"2년간 비밀 데이트" (종합) », sur Sportsseoul, (version du sur Internet Archive).
  71. (en) Park Sun-young, « Kim Hye-soo, Yoo Hae-jin are officially out as a couple », sur Korea JoongAng Daily, (version du sur Internet Archive).
  72. (en) « Kim and Yoo break it off after 3-year relationship », sur Korea JoongAng Daily, (version du sur Internet Archive).
  73. (ko) « 김혜수, SBS ‘용서’ 내레이션 출연료 전액 기부 : 네이트 연예 », sur nate.com (consulté le ).
  74. "Actress Kim Hye-soo Sells Artwork at SOAF".
  75. (ko) « 김혜수, 예술가들과 작품기부 캠페인 », sur YNA,‎ (consulté le ).
  76. (ko) « [단독] 김혜수, 산불 피해 주민 위해 1억원 기부 », sur jtbc.co.kr,‎ (consulté le ).
  77. (ko) « [단독] 김혜수, 코로나19 확산 피해 극복 성금 1억원 기부 », sur entertain.naver.com (consulté le ).
  78. (ko) Kim Na-young, « mars 2022 꾸준한 기부…김혜수, 울진·삼척 산불 피해에 1억 쾌척 », sur Mk Sports (version du sur Internet Archive).
  79. (ko) Lee Chang-gyu, « 폭우 피해에 연예계 '기부 행렬'…김혜수→김진우 '선한 영향력' [종합] », sur X-ports News, (version du sur Internet Archive).
  80. (ko) « 김혜수·박서준·김연아, 튀르키예 지진피해 '억대' 기부행렬ing [종합] », sur Sports Chosun,‎ .
  81. (ko) Jung Hye-won, « 김혜수, 1억 기부→연탄 봉사까지…미모보다 빛나는 마음씨 », sur Sport TV News, (version du sur Internet Archive).
  82. (ko) Lee Hyeon-ji, « 김혜수부터 유재석-임영웅까지, 수해 복구위한 성금 기부 행렬 », sur MHN Sports, (version du sur Internet Archive).
  83. (ko) Lee Ki-young, « <연극> 김혜수, 아그네스로 연극무대 도전 », Naver, (version du sur Internet Archive).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :