Kazumi Totaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kazumi Totaka

Naissance 23 août 1967 (47 ans)
Tokyo, Japon
Activité principale Compositeur, doubleur
Années actives 1990 – présent
Labels Epic Records

Kazumi Totaka (戸高 一生, Totaka Kazumi), né le 23 août 1967 à Tōkyō, est un compositeur japonais et un doubleur, qui écrit des musiques pour la plupart des jeux majeurs de Nintendo, dont Mario Paint et Animal Crossing. Occasionnellement, il double la voix de Yoshi, et d'autres. Il fait aussi partie de l'équipe musicale travaillant sur Super Smash Bros. Brawl. Son label est Epic Records.

Kéké Laglisse[modifier | modifier le code]

Le personnage Kéké Laglisse surnommé Kéké dans la série Animal Crossing s'appelle Totakeke (とたけけ) dans la version japonaise. Ce nom pourrait être dérivé de la façon dont se prononce le nom du compositeur au Japon. En effet, le nom de famille se prononce avant le prénom, donnant ainsi Totaka K., proche de Totakeke. Ce dernier serait une caricature animale du compositeur. Ce nom de Totakeke pourrait aussi provenir de Totaka-san, une variation pour prononcer le nom de Totaka. Le nom s'épèlerait alors Totake K..

Lors du concert Mario and Zelda Big Band Live, des fans scandèrent « Totakeke », alors que l'on donnait une guitare à Totaka. Totaka s'assit sur une chaise à la manière de Kéké Laglisse, pendant que Shigeru Miyamoto tenait une image de Kéké Laglisse juste à côté du compositeur.

Le jeu Super Smash Bros. Brawl comporte Kéké Laglisse, chantant dans l'arène Smashville.

Mélodie de Totaka[modifier | modifier le code]

La mélodie de Kazumi Totaka est une courte mélodie de 19 notes qui se répète. Elle est cachée dans la quasi-totalité des jeux sur lesquels il a travaillé comme compositeur. Elle a été découverte en premier lieu dans le jeu Mario Paint, ce qui amena beaucoup de gens à appeler cette mélodie la mélodie de Mario Paint. Les gens pensaient que c'était la première apparition de cette mélodie. Depuis, elle a été trouvée dans le jeu X pour Game Boy, sorti uniquement au Japon, qui précède Mario Paint de quelques mois. Plus tard, elle sera découverte dans plusieurs autres jeux, dont Animal Crossing, Link's Awakening, Yoshi Touch and Go, Virtual Boy Wario Land, Luigi's Mansion, et d'autres encore. De nos jours, les joueurs cherchent encore activement la mélodie sur quelques jeux dont la musique est composée par Totaka. Les quatre jeux les plus suspectés sont Wave Race 64, Wii Sports, Wario Land: Super Mario Land 3 et Super Smash Bros. Brawl.

Apparitions confirmées[modifier | modifier le code]

La mélodie a été trouvée dans les jeux suivants :

La mélodie peut être écoutée sur la page d'accueil du site officiel d'Animal Crossing New Leaf, il suffit de cliquer sur Kéké.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans la majorité des versions, la mélodie ne peut être trouvée que dans la maison de Richard, mais dans la version japonaise, la mélodie peut s'enclencher à l'écran-titre en entrant le nom Totakeke au commencement d'un nouveau jeu (ou MOYSE dans la version allemande).
  2. Trouvée dans le code du jeu, la méthode d'accès conventionnelle est inconnu. Alors que la mélodie fut trouvée en premier dans Mario Paint (sorti en août 1992), le premier jeu a posséder cette mélodie est X (sorti en mai 1992)