Animal Crossing: Wild World

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Animal Crossing
Wild World
Image illustrative de l'article Animal Crossing: Wild World

Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo EAD
Concepteur Katsuya Eguchi (producteur),
Hisashi Nogami (directeur)[1]

Date de sortie Japan 23 novembre 2005
North America 5 décembre 2005
Australia 8 décembre 2005
Europe 31 mars 2006
Genre Simulation de vie
Mode de jeu Un à quatre joueurs en alternance
Plate-forme Nintendo DS
Média Cartouche
Contrôle Nintendo DS : boutons ou stylet

Animal Crossing: Wild World est un jeu vidéo développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo sur Nintendo DS. Il reprend en grande partie le gameplay d'Animal Crossing tout en apportant quelques modifications au niveau graphique et dans la jouabilité. Il permet de se connecter au wifi Nintendo et jouer avec des personnes du monde entier.

Principe[modifier | modifier le code]

Le jeu reprend en grande partie le principe d'Animal Crossing, produit pour GameCube. C'est une sorte de jeu de rôle où l'on doit vivre dans un petit village peuplé d'un maximum de huit animaux anthropomorphes de toute sorte : du rhinocéros au chat de salon! Vous prenez le taxi pour aller dans votre petit village. Le chauffeur vous posera quelques questions qui détermineront le physique de votre personnage, et si vous venez de recommencer le jeu ou si vous jouez pour la première fois sur la carte de jeu, vous demandera d'autres renseignements qui détermineront l'emplacement de votre maison dans le village. Cette étape est donc très importante! Une fois arrivé dans votre ville, Tom Nook le raton laveur commerçant du village vous proposera de vous construire une maison que vous devrez rembourser. Pour s'habituer au jeu, il vous ordonnera aussi d'aller travailler dans sa boutique. Le travail fini, vous devenez libre de faire ce que vous désirez: rembourser le prêt pour pouvoir par la suite agrandir votre maison, rembourser de nouveau et ainsi de suite, amménager votre intérieur en achetant des mobiliers variés, aider le musée à compléter ses collections de poissons, insectes, fossiles, œuvres d'art les plus célèbres, créer des lignes de T shirt et bien d'autres choses…

Il est possible d'utiliser des clochettes (la monnaie du jeu), utiles pour rembourser Tom Nook ou acheter des objets dans sa boutique, en réalisant des petits boulots (pêcher, attraper des insectes, aider les habitants…), d'abord auprès de Tom Nook puis auprès des autres habitants, ou en ramassant des objets.

Il est également possible, avec une canne à pêche, de pêcher des poissons ainsi que d'attraper des insectes avec un filet, les animaux ainsi capturés ayant une valeur variable. Ses découvertes peuvent être soit vendues auprès de Tom Nook, soit offertes au musée du village. Il est aussi possible de trouver, à l'aide d'un pelle, des fossiles qu'il faut rapporter au Musée, à Thibou, et il les examinera ou on peut toujours aller les revendre à Tom Nook, car ils valent cher. Les différents poissons et insectes qu'il est possible d'attraper changent en fonction des saisons ce qui apporte un intérêt au jeux sur le long terme.

En résumé, il n'est pas nécessaire de jouer longtemps, mais plus ou moins indispensable de jouer tous les jours, surtout le dernier jour du mois, jour de soldes chez Nook et lors des événements particuliers (Noël, Jour du nouvel an, Anniversaires, Concours, etc.). Le village évolue au cours du temps, et des habitants déménagent ou s'installent de manière irrégulière.

Différences avec Animal Crossing[modifier | modifier le code]

Le village peut désormais être parcouru dans son entier en continu alors qu'il était séparé en différentes zones sur la version Gamecube. Le sol est affiché de manière cylindrique ce qui donne l'impression que le village est sur une petite planète, cela permet également d'avoir une meilleure vue en profondeur.

La ville est notablement plus petite et le nombre d'habitants présents simultanément est désormais limité à 8. La topographie et les lieux accessibles de la ville ne sont plus les mêmes que sur Gamecube. La gare, par exemple disparaît. Le jeu met à contribution le second écran de la DS pour afficher le ciel. Lorsqu'un menu est ouvert, il apparaît sur l'écran du bas et l'affichage du jeu passe sur l'écran du haut. Le support du stylet est également complet, toutes les actions peuvent être exécutées soit au stylet soit avec les boutons de la console. Les capacités Wi-Fi de la DS sont également exploitées, ce qui est un intérêt majeur de cette nouvelle version. Il devient possible de visiter les villages d'autres joueurs et de discuter avec eux, soit en connexion locale, soit à travers le CWF Nintendo.

Les jeux NES ne sont plus disponibles. Alors qu'il y avait auparavant une maison différente pour chacun des 4 joueurs possibles, il n'y en a désormais plus qu'une dans laquelle quatre lits peuvent être placés. Le nombre d'objets à trouver est augmenté. De plus, puisque la gare a disparu, Kéké le chien musicien chante maintenant dans le café du musée et son répertoire possède 15 musiques en plus tel que Kéké Dixie ou La pente, ce qui en fait un total de 70.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Tom Nook : raton laveur directeur du magasin de la ville et agent immobilier. Il ne pense qu'à l'argent, mais c'est loin d'être un voleur. Vous aurez à lui rembourser votre prêt pour votre maison tout au long du jeu, et même après il vous demandera « un peu » d'aide financière.
  • Layette et Cousette : hérissons propriétaires de la boutique de tailleur. Elles sont sœurs. Cousette est très timide, mais elle le sera moins après plusieurs visites.
  • Opélie : pélican hôtesse d'accueil à la mairie de 7 h à 22 h. Elle est très gentille contrairement à sa sœur, Elisabec
  • Élisabec : pélican hôtesse d'accueil à la mairie de 22 h à 7 h. Elle est nettement moins gentille qu'Opélie, sa sœur. Elle apparaît pendant les connexions sans fil. Antoine l'exaspère.
  • Antoine : pélican facteur. On peut le rencontrer entre 9 h et 10 h et 17 h et 18 h du lundi au vendredi. Il fait sa tournée entre ces heures-là. Il est amoureux d'Elisabec, un amour non réciproque.
  • Tortimer : tortue maire de la ville. Il apparait devant la mairie les jours de fête et le jour d'arrivée. Le reste du temps, on peut le voir dormir au fond de la mairie.
  • Cornimer : tortue avec un masque apparaissant à la fête du Chêne. Ce n'est autre que Tortimer déguisé.
  • Méli et Mélo: ce sont des jumeaux ratons laveurs, employés de Tom Nook dans la dernière amélioration de la boutique. Il existe un moyen de les différencier (non applicable dans le jeu). On ne connaît pas leur lien à Tom Nook, mais la rumeur court que se sont ses neveux
  • Thibou : hibou conservateur du musée de votre ville. Vous pouvez lui donner vos fossiles, poissons, insectes et tableaux pour remplir la collection (le musée étant à la base vide). Il ne supporte pas les insectes. C'est le grand frère de Céleste.
  • Céleste : c'est un hibou. Elle est l'astronome du musée et a toujours la tête dans les étoiles. C'est la petite sœur de Thibou
  • Lionel : fouine assureur et arnaqueur. Vous pouvez souscrire des contrats auprès de lui pour recevoir 100 clochettes si vous vous faites piquer par des abeilles ou si vous lui donnez un tableau contrefait. Si vous répondez à toutes ses questions et que vous avez l'argent nécessaire pour acheter une assurance mais que vous ne voulez pas, il ne vous lâchera JAMAIS (il insistera indéfiniment). Faites très attention!
  • Rounard : renard marchand de meubles assez rares (mais jamais uniques) et de tableaux parfois contrefaits. Ses prix sont exorbitants.
  • Porcella : laie vendeuse de navets blancs et rouges le dimanche matin. Les navets blancs peuvent être vendus chez Tom Nook à prix variable selon le jour ( le plus cher étant le samedi), et les rouges peuvent être cultivés. Il faut les planter et les arroser CHAQUE JOUR pour qu'ils grossissent et puissent être vendus (ou mangés).
  • Sarah : lama livreuse de tapis et de papiers peints. Vous pourrez l'aider en livrant ses paquets à sa place, elle vous remerciera en vous donnant un tapis ou un papier peint unique.
  • Pascal : loutre nageur philosophe toujours posté près de la plage. Il vous donne un meuble marin unique en partant.
  • Robusto : pigeon barman. On peut acheter son café (200 clochettes) au bar dans le sous-sol du musée. Très renfrogné au début, il deviendra plus amical au fil du temps et de vos visites.
  • Gulliver : mouette astronaute. Il voyage dans le ciel, et on peut lui endommager sa soucoupe avec son lance-pierre. Il faudra ensuite lui ramener les pièces de son vaisseau pour qu'il reparte. Il vous donnera en partant un meuble spatial unique. Il a un singe nommé Spoutnik.
  • Ginette : petite caniche rose coiffeuse dans la dernière amélioration de la boutique Tom Nook. Elle vous coiffe pour 3 000 clochettes (seulement une fois par jour). Par la suite, elle vous proposera, si vous voulez, une coupe féminine (si votre personnage est un homme) ou une coupe masculine (si c'est une fille).
  • Carla : une styliste girafe qui vient en taxi et vous propose un questionnaire, ensuite si vous lui reparlez, elle vous donnera des habits introuvables ailleurs. Elle considère votre ville comme un « trou paumé » et ses habitants comme des « péquenots » .
  • Dr Ciboulot : un axololt comédienne. Il peut vous apprendre des émotions (tristesse, joie, colère…). Il se produit dans un bar d'une autre ville et fait souvent des blagues nulles…
  • Kéké : c'est un chien chanteur. Il est au bar le samedi soir à partir de 20 h (il y est à 19 h, mais il s'accorde) et vous donne ses disques si vous lui demandez de chanter une chanson précise. Si vous lui demander une chanson qui n'est pas dans son répertoire, il improvisera : vous n'aurez pas de disque, mais vous pourrez lui redemander de chanter.
  • Astrid : c'est une panthère bleue voyante qui ne prédit pas des choses très claires. Elle peut vous « purifier » pour 10 000 clochettes. L'utilité de cette action reste encore à prouver.
  • Morsicus : c'est un morse qui a toujours faim. Si vous lui donnez à manger, il vous donnera des motifs ou peut être des objets rares si vous lui donnez un navet rouge.
  • Chausset : bouledogue qui est aux portes de la ville et vous renseigne sur les objets perdus ou les personnes spéciales qui se trouvent dans votre ville. Ce n'est pas quelqu'un de très actif.
  • Maret : chien qui est aux portes de la ville. Il est spécialiste de la connexion et surtout du DS à DS.
  • Blanca : chat qui n'apparaît que pendant les connexions wi-fi. Elle n'a pas de visage, mais elle vous propose de lui en dessiner un. Les autres joueurs utilisant la connexion Wi-Fi pourront voir votre « création ».
  • Resetti : taupe myope qui a un certain problème de santé et qui apparaît quand vous ne sauvegardez pas votre partie. La première foisque vous le rencontrez, il sera calme, et ce sera la seule fois où il le sera. Il parle pendant au moins cinq minutes, vous empêche parfois de partir et peut vous demander de l'argent (que vous n'aurez jamais à lui donner, bien sûr! )
  • Cathie : chatte apparaissant pendant les communications sans-fil. Elle a perdu sa mère, Cathou. Si vous l'aidez à la retrouver, elle vous donnera un meuble de la « série » Nintendo.
  • Cathou : chatte apparaissant pendant les communications sans-fil. Elle a perdu sa fille, Cathie. Si vous l'aidez à la retrouver, elle vous donnera un meuble de la « série » Nintendo.
  • Charlie : responsable du Contact Mode disponible sur l'écran titre. Il voyage énormément et va n'importe où notamment présent dans Let's Go to the City et New Leaf.
  • Amiral : un kappa chauffeur du taxi qui vous emmène dans votre ville au début du jeu. C'est un véritable marin dans l'âme et utilise des expressions utilisant le champ lexical de la mer.

Événement et fêtes[modifier | modifier le code]

  • Marché aux puces : 1er samedi de chaque mois (sauf en janvier et en août). ⇒ Négociez les meubles de vos voisins et les votres.
  • Tournoi de pêche : Un dimanche sur trois (de 12 h à 18 h).⇒ Attrapez le plus gros poisson de la ville.
  • Jour Tralalère : Un samedi sur deux lors des mois impairs. ⇒ Choisissez la personne qui créera le nouvel hymne de la ville.
  • Jour de l'amitié : Un dimanche sur quatre, un mois sur deux.⇒ Faites de jolis compliments aux habitants.
  • Insectofari : Troisième dimanche de juin, juillet, août et septembre (de 12 h à 18 h). Attrapez le plus gros insecte de la ville.
  • Compte à rebours du jour de l'an : 31 décembre jusqu'au premier.
  • Nuits phare : la deuxième semaine de février, du lundi au dimanche. ⇒ Concours de décoration lumineuse sur les maisons.
  • Festival floral : Deuxième semaine d'avril, du lundi au dimanche. ⇒ Le jardin le plus fleuri.
  • Feux d'artifice : Tous les samedi d'août, de 19 h à minuit.
  • Fête du chêne : Deuxième semaine d'octobre, du lundi au dimanche ou cornimer vous demandera des glands et vous donnera des cadeaux en echange mais atttention aux glands pourris!

→Si vous gagnez un concours, ormis les nuits phares auxquelles vous ne pouvez pas participer, vous obtiendrez un trophée

→Noël ne fait pas partie des fêtes répertoriées, étant une fête religieuse, mais vous pouvez quand même acheter des sapins de Noël chez Tom Nook en décembre.

Connexion DS à DS[modifier | modifier le code]

La fonctionnalité DS à DS de Animal Crossing: Wild World permet comme la wi-fi mais avec des joueurs proches (10 mètres maximum environ). Les joueurs des autres villes peuvent aller dans les villes des autres joueurs. Les joueurs doivent jouer avec leurs DS ensembles prochent des autres DS des joueurs sans trop être éloigné! Jusqu'à 4 joueurs peuvent participer. Mais on peut être seulement 2 dans la maison.

Il existe aussi la cwf nintendo qui vous permet de faire des parties wifi avec les gens du monde entier.
Mais des dangers existent à faire cela néanmoins! Vous pouvez tomber sur un seedeur, ou pire un brickeur ! Le brickeur qui a été le plus actif était le célèbre brickeur F@b, mais un nouveau brickeur a pris sa place! Niàman de Calyptus qui aurait fait pas moins de 56 victimes ! Faites très attention !

L'environnement[modifier | modifier le code]

L'échelle de Jacob est une fleur apparaissant dans le village, si celui-ci est bien entretenu.

Dans la série des jeux Animal Crossing, la faune et la flore varient en fonction des mois et des saisons, c'est-à-dire qu'il neige en hiver, qu'il y a des cigales en été et que les arbres ont un teint ocre en automne. Mais, le joueur peut moduler son environnement en plantant des cèdres et sapins achetés chez Tom Nook, ainsi que des arbres fruitiers : pommiers, cerisiers, orangers, poiriers, pêchers et cocotiers et en plantant des fleurs achetables elles aussi chez Tom Nook, comme des roses et des pensées. Après avoir planté des fleurs d'une même espèce, il est possible qu'elles produisent une hybride introuvable sur le marché, par exemple, en plantant une pensée rouge à côté d'une pensée jaune et obtenir ainsi une pensée orange. Si le joueur a embelli son environnement, il aura l'agréable surprise de voir pousser dans son village des échelles de Jacob (sorte de muguet) et l'obtention de l'arrosoir doré, permettant de transformer des roses noires en roses d'or. À l'inverse, le joueur peut aussi polluer son environnement en coupant des arbres, en laissant pousser les mauvaises herbes et en laissant ses ordures dehors, il aura dès lors, l'arrivée désagréable d'une rafflesia, attirant des mouches dans toute la ville.

Contrairement à la version Game Cube, la météo peut changer à chaque heure et plus à partir de minuit. Il est possible de connaître le temps qu'il fera le lendemain si le joueur (ou un voisin) possède une télévision chez lui : la météo est annoncée 10 minutes avant le changement d'heure (par exemple 15h50)

Évolution de la boutique de Tom Nook[modifier | modifier le code]

Seule l'apparence peut changer. Les horaires d'ouverture restent toujours les mêmes : de 8h à 23h.

  • Boutique Nook, petite cabane en bois où l'on peut acheter seulement 2 meubles, 3 outils, 1 tapis et 1 papier peint par jour.
  • Nookoprix, supérette à l'architecture plus moderne.

Il contient 3 meubles, 3 outils, 1 tapis et 1 papier peint par jour.

  • SuperNook, supermarché encore plus grand, plus développé.

Il contient 5 meubles, 4 outils, 2 tapis et 2 papier peint par jour

  • HyperNook, dernière étape de l'évolution où travailleront deux petits ratons laveurs, Méli et Mélo (peut-être les neveux de Tom Nook?) sur le premier étage qui contiendra des meubles, des papiers peints & tapis, et de la peinture. Au rez-de-chaussée se trouvera Tom Nook avec tous les autres types d'objets (fleurs, outils de jardinage, lettres…) et enfin il y aura un salon de coiffure, tenu par Ginette, où vous pourrez changer de coupe de cheveux pour 3 000 clochettes (une seule fois par jour) .

Tente de Rounard[modifier | modifier le code]

Une fois par semaine, Rounard s'installe sur la place du village et propose à la vente des objets variés et systématiquement une peinture soi-disant rarissime. Les prix sont deux fois plus élevés que chez Nook, mais la tente est parfois le seul point de vente pour certains objets rares. Cependant, les peintures se révèlent parfois être des contrefaçons qui ne pourront être acceptées par le musée. Il ne vous restera plus qu'à les conserver pour votre propre plaisir ou les revendre une bouchée de pain à Tom Nook (10 clochettes) ou le donner à Lionel si vous avez l'assurance contrefaçon il vous enverra une lettre avec 100 clochettes. Enfin, si vous désirez que Rounard vienne un autre jour, il vous suffit de parler à Lionel (il est devant chez vous tous les samedis). Il vous demandera quel jour vous aimeriez que Rounard passe (hors samedi et dimanche). Tom Nook et lui sont rivaux,On peut le constater grâce aux tabliers qu'ils ont tous les deux et à la phrase que dit Rounard :

« Je ne suis pas un raton laveur arnaqueur… »

On peut s'inscrire chez lui pour 3 000 clochettes ce qui fera de vous un « proche » de Rounard (il vous appellera « cousin » ou « cousine ») qui vous enverra une lettre chaque lundi pour annoncer son arrivée (il ne précisera pas le jour) avec le mot de passe indispensable pour pouvoir rentrer dans sa tente. Si vous n'êtes pas inscrit, allez voir les habitants : certains vous diront le mot de passe avec plaisir.

Outils dorés[modifier | modifier le code]

Les outils dorés sont des homologues des outils classiques qui ne s'obtiennent qu'en réalisant certaines actions. À l'exception de la pelle dorée, ces objets sont extrêmement rares et ne peuvent être obtenus qu'une fois par joueur. Leur possession n'est en revanche pas limitée, il est ainsi possible de s'en procurer par échange et donc de les collectionner.

  • Lance-pierre en or : Pour l'obtenir, tirez et crevez 15 ballons dans le ciel avec un lance-pierre normal, le prochain ballon transportera un lance-pierre doré. Il tire trois cailloux en même temps, chacun ayant une trajectoire décalée de 22,5 degrés par rapport aux autres.
  • Pelle dorée : Pour l'obtenir, enterrez une pelle classique avec une autre pelle et déterrez-la au moins 24h plus tard. Elle permet de planter des clochettes pour en obtenir des arbres à clochettes. C'est la seule manipulation visant à obtenir un objet doré qui est répétable à l'infini.
  • Canne à pêche en or : Pour l'obtenir, pêchez un exemplaire de chaque espèce de poisson ou animal aquatique : le maire vous l'apportera le lendemain de votre ultime prise. Elle attire les poissons. Ceci est expliqué dans le jeu par sa couleur dorée.
  • Filet en or : Pour l'obtenir, capturez un exemplaire de chaque insecte : le maire vous l'apportera le lendemain, comme pour la canne à pêche. Plus grand et plus large que son homologue classique, il facilite la capture des insectes.
  • Hache en or : S'obtient en offrant un pétoncle (obtenu après une longue manipulation) à Pascal. Elle est inusable, contrairement aux autres haches qui s'abîment et cassent après un certain nombre d'utilisations.

D'un point de vue scientifique, une telle hache présenterait peu d'intérêt dans la vie réelle. En effet elle serait difficile à casser, mais l'or est un métal mou qui entame mal le bois et se déforme très facilement.

  • Arrosoir en or : Pour l'obtenir, gardez une ville parfaitement entretenue (nombre suffisant d'arbres, pas de mauvaises herbes, beaucoup de fleurs ainsi que des fleurs rares, pas de déchets à l'extérieur) pendant 15 jours. L'eau qu'il contient ranime les fleurs fanées et transforme les roses noires fanées en roses dorées, ayant un aspect à la fois esthétique et financier : elles ne fanent pas et valent 2 500 clochettes.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]