Wave Race 64

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wave Race 64
image

Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo EAD
Musique Kazumi Totaka

Date de sortie Nintendo 64
Icons-flag-jp.png 27 septembre 1996
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 5 novembre 1996
Icons-flag-eu.png Icons-flag-au.png 29 avril 1997

iQue
Icons-flag-cn.png novembre 2003

Console Virtuelle (Wii)
Icons-flag-jp.png 31 juillet 2007
Icons-flag-us.png 6 août 2007
Icons-flag-eu.png Icons-flag-au.png 17 août 2007
Genre Jeu de course
Mode de jeu Un joueur, deux joueurs
Plate-forme Nintendo 64, iQue, Console Virtuelle
Média Cartouche
Contrôle Manette

Wave Race 64 (Wave Race 64 Kawasaki Jet Ski (ウェーブレース64 振動パック対応版?) au Japon) est un jeu de course aquatique (motomarine), sorti sur Nintendo 64 en 1996.

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

  • Course : Le joueur est opposé à trois autres adversaires contrôlés par le CPU. Le but est de remporter les trois championnats de difficulté croissante (normal, difficile et expert). Pour cela le joueur doit bien figurer dans les différentes courses du championnat. Un système de boost est présent : Le joueur doit passer entre des bouées qui parsèment le parcours, ce qui permet d'augmenter sa jauge de puissance jusqu'à la puissance maximale, ce qui lui est signalé par un commentaire audio. Une erreur occasionnera une baisse de puissance de la motomarine et au bout de 5 erreurs, le joueur est disqualifié de la course.
  • Contre la Montre : le joueur doit réaliser les meilleurs temps possibles sur le circuit qu'il a sélectionné.
  • Saut : il s'agit de réaliser des figures variées et passer entre des cerceaux qui sont placés sur les différents circuits, ce qui donne des points. On réalise une figure au moyen d'une combinaison de touches mettant souvent en jeu le stick analogique.
  • Multijoueur : permet à deux joueurs de s'affronter sur les parcours du jeu.

Personnages[modifier | modifier le code]

Quatre personnages sont jouables, disposant de caractéristiques distinctes :

  • Ryota Hayami (18 ans, Japon): Personnage le plus équilibré, Ryota peut être utilisé par les débutants autant que par les experts du jeu.
  • Dave Mariner (32 ans, USA): Dave souffre d'une maniabilité, d'une accélération et d'une adhérence délicate mais il est le plus rapide. Il est ainsi plutôt recommandé aux experts.
  • Ayumi Stewart (21 ans, USA): Seul personnage féminin, Ayumi dispose de la plus faible vitesse de pointe, mais a comme atout son accélération et sa maniabilité; ce qui en fait un personnage adapté aux débutants.
  • Miles Jeter (24 ans, Canada): Seul personnage de Wave Race 64 non disponible dans Blue Storm, il possède la meilleure maniabilité et la moins bonne adhérence. Il est moyen dans les autres catégories. Il est recommandé pour les joueurs intermédiaires à experts.

Autres informations[modifier | modifier le code]

Les environnements sont extrêmement variés (ville futuriste, lac calme et brumeux, glacier, mer tropicale, environnement industriel…)

La particularité de ce jeu est un rendu aquatique impressionnant pour l'époque : Wave Race constitue une vitrine technologique des capacités de la console à son lancement.

Il est possible de modifier la météo du jeu et la puissance des vagues. Le jeu simule également un phénomène de marée dans l'environnement Southern Island.

Comme Super Mario 64, Wave Race 64 a été réédité au Japon en juillet 1997 dans une version tirant parti du Rumble Pak, intitulée Wave Race 64 Rumble Pak Support Version (ウエーブレース64 振動パック対応バージョン, Uēbu Rēsu Rokujūyon Shindō Pakku Taiō Bājon?).

Liens externes[modifier | modifier le code]

(fr) Hatokuro test dédier sur Hatokuro