Kawkab Athlétique Club de Marrakech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 01:07 et modifiée en dernier par Marokino12 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kawkab Athlétique Club de Marrakech

Généralités

Maillots

Domicile

Extérieur

Neutre

Le Kawkab Athlétique Club de Marrakech (KACM), est un club de football marocain créé en 1947 et basé à Marrakech et évoluant dans le Championnat du Maroc de football d'élite (Botola Pro). Il est également le premier club marocain à remporter la Champion's League.

Histoire

Au début des années 1940, à l'époque du protectorat, Idriss Talbi fonde le club de quartier « Annajah », qui devient le le « Kawkab Athlétique Club de Marrakech » (KACM). Le club de Annajah est considéré comme l’étape phare de la création de Kawkab Athlétique Club de Marrakech, et il a cédé aussi tous ses joueurs au profit de ce nouveau-né, qui a recruté aussi les meilleurs joueurs des autres équipes de Marrakech[réf. nécessaire].

Le club s'est ensuite développé autour d'autres sports (basketball, handball, ...). Il connait plusieurs sièges différents (« Al Mouassine », « Arset Elm3ach », ...) avant de s'installer à Gueliz.

En 1956/1957, le KACM se fait une place dans la première division marocaine fraîchement créée en battant «Hassaniat Al Kasba » et « Alaadl Aribati » aux barrages. Il devient champion du Maroc en 1958. Le KCAM dispute trois demi-finales de la coupe du trône (1957, 1958 et 1960), une finale perdue (1962), et trois finales gagnées (1963, 1964, 1965).

De 1968 à 198, le KACM connait plusieurs descentes en deuxième division, ne gagne aucun titre, et beaucoup des joueurs sont à l'aube de la retraite alors que le club ne semble pas adopter de stratégie de renouvellement de ses effectifs.

En 1984, Mohamed Elmediouri organise une assemblée générale avec pour objectif de redresser la chute du club. Cette même année, le KACM regagne la 1re division grâce à une bonne politique et une bonne direction du club, ainsi qu'à une nouvelle source de revenu : la publicité. Le Kawkab a signé des contrats de publicité en 1986/1987 avec différents sponsors comme : La poste du Maroc, Dolidol, Volvo, etc. Et dans le domaine de l’exploitation, le Kawkab a construit un complexe touristique, commercial et foncier à côté du terrain Elarbi Benmbarek. Ce projet a permis au club de toucher 130 million de centimes en une année. Ensuite la construction du centre de formation à « Bab Doukala ». Ce centre contient 3 terrains, des bureaux pour la direction, une salle de réunion, une infirmerie, et 4 vestiaires avec des douches. Et en 1996 le club a construit le complexe résidentiel « Dar Lkoukab », et le stade « Elarbi Benmbarek » où se trouve le siège du club.

Depuis 1984, le KACM a gagné un titre de championnat en 1991/1992, et il était deuxième du classement pour les saisons : 1986/1987, 1987/1988, 1997/1998, 1998/1999. Il a aussi remporté la coupe du trône pour les années : 1987, 1991 et 1993 et finaliste en 1997. En 1996, le club réussit à gagner pour la première fois de l’histoire du football marocain la coupe de la CAF.

A la fin de la saison 2010-2011, le Kawkab chute en 2e division du championnat de football du Maroc[1]. L'entraîneur Hicham Dmaï est alors recruté, et deux ans plus tard (2012-2013), le club fait son retour en Botola Pro[2].

Structures du club

Stade de Marrakech

Le Stade de Marrakech en arabe : ملعب مراكش est un stade de football et d'athlétisme inauguré le situé à Marrakech d'une capacité de 45 240 places assises dont 36 300 couvertes. Le stade se trouve à onze kilomètres au nord de Marrakech. Il est desservi par l'aéroport international Marrakech - Menara, à quatorze kilomètres, et la gare ferroviaire de la ville. L'accès au terrain est assuré par seize portes et une entrée d'honneur. Par ailleurs le stade dispose également d'une salle médias (de 1 000 m2), d'un centre de premiers soins, une infirmerie et d'un parking d'une capacité de 7 500 places.  

La partie Sud du stade est entièrement occupée par les supporters du club. On différencie quatre secteurs de cette zone du stade :

  • La tribune officielle, en partie consacrée aux responsables et adhérents du club
  • La tribune latérale, couverte de sièges bleu et de tribune
  • La tribune sud, partie vierge marquée par la présence d'un écran d'affichage
  • Les gradins, couverts de sièges bleu et dépourvus de tribune
  • La tribune nord, réservée aux visiteurs

Stade El Harti

Le Stade El Harti est un stade de football localisé dans la ville de Marrakech au Maroc. C'est l'enceinte de l'équipe du Kawkab de Marrakech. Ce stade de 20 000 places accueille souvent, en plus des matchs du Kawkab, des matches de l'équipe cadets du Maroc. Ce stade est doté d'une pelouse artificielle depuis le début de la saison 2008/2009. Dès décembre 2010, le Kawkab quittera son stade fétiche pour un nouveau stade (Stade de Marrakech) dont la capacité est de 45 000 places.

Centre de formation El Kansouli

Le Kacm dispose d'un grand centre de formation située a Bab Doukalla prés de la place des 7 hommes, le centre se dispose de plusieurs terrains, deux vestiaires, une infirmerie, une cafétéria et un grand terrain de football au pelouse artificielle

Palmarès


Compétitions nationales Compétitions internationales


Personnalités du club

Effectif Saison 2014/2015

Gardiens de but Défenseurs Milieux de terrain Attaquants
22 Mohamed Ouzouka Drapeau du Maroc
12 Ali Mhamdi Drapeau du Maroc
5 Nelson Veiga
6 Abdelilah Mansour Drapeau du Maroc
83 Adnane Sarhane Drapeau du Maroc
15 Mehdi Zoubairi Drapeau du Maroc
17 Hicham Harouache Drapeau du Maroc
8 Jamal Brarou Drapeau du Maroc
27 Mouhssine Jbilou Drapeau du Maroc
31 Euloge Sanou
25 Mourad Zitouni Drapeau du Maroc
3 Khalid Qaous Drapeau du Maroc
10 Jaouad Sabbani Drapeau du Maroc
4 Jamal Eddine Elmalki Drapeau du Maroc
19 Youssef el ayati Drapeau du Maroc
21 Abderrahim Saïdi Drapeau du Maroc
- Yassine Karine Drapeau du Maroc
- Chems-Eddine Chtibi Drapeau du Maroc
16 Ismaïl Koucham Drapeau du Maroc
7 Soufiane Alloudi Drapeau du Maroc
9 Brahim Ouchrif Drapeau du Maroc
13 Soufiane Bahja Drapeau du Maroc
27 Luis Jefferson Escher Drapeau du Brésil
37 Nordin Grch Drapeau du Maroc
11 Mouhcine Hidaga Drapeau du Maroc

Les Présidents

  • Hadj Idriss Talbi (Fondateur)
  • Mohamed ElMadiouri
  • Benhlal Abdelaziz
  • Driss Benchekroun
  • Mohamed Talbi
  • M'hamed Chraibi
  • Abdelkader Edjoudi
  • Lahlou Taïb
  • Nasser El Fassi
  • Abdeljalil Bouziane
  • Abou Faris
  • Lhachmi Layadi
  • Bourziq Abdelaziz
  • Tahar El Khalej
  • Rachid Benrami
  • Fouad El Ouarzazi

Anciens joueurs

Supporters

Les Ultra Crazy Boys sont le principal groupe de supporters du Kawkab. Il est créé le 25 décembre 2006. Sa mission est de suivre son équipe dans ses déplacements et à domicile, et d'animer les matchs. L'emplacement des UCB sur les gradins est le virage sud (Curva Sud) du Grand Stade de Marrakech. En , les Crazy Boys boycottent le match à domicile de la 3e journée de championnat contre le KAC pour protester contre la négligence qu'affiche le club à son égard[3].

Les Ultras officiels du club sont :

Nom Abréviation Date de création Emplacement au stade
Crazy Boys 06 UCB06 2006 Tribune Sud (Curva Mitica)

Culture populaire

Les gens de Marrakech ont tendance à dire "Mziana lkoukab (Bien pour le KACM)" voulant dire c'est une bonne nouvelle. à la base, quand les résultats des autres matchs disputés étaient en faveur du kawkab les gens commentaient en disant "Mziana lkoukab !".

Équipementier sportif

  • Adidas

Notes et références

  1. « Championnat D1 (30è et dernière journée) : Le Kawkab Marrakech relégué en 2è division », sur Aufait.ma,
  2. Ali Hassouni, « Le Kawkab de Marrakech : le retour », sur Lematin.ma,
  3. Khalil Benmouya, « Les supporteurs du Kawkab passent au boycott », sur Libe.ma,

Liens externes

Modèle:Palette Kawkab de Marrakech navigation Modèle:Palette Équipes du championnat du Maroc de football D1 2014-2015