Kawkab de Marrakech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kawkab de Marrakech

Logo du
Généralités
Nom complet Kawkab Athlétique Club de Marrakech
Surnoms فارس النخيل ,كوكب الرعب
Fondation 20 septembre 1947 par Hadj Idriss TALBI
Couleurs 600px Rosso e Bianco (strisce).png rouge et blanc
Stade Stade de Marrakech
45 240 places
Siège Rue My El Hassan Gueliz
BP 891 - Marrakech Menara
Championnat actuel Botola
Président Drapeau : Maroc Fouad El Ouarzazi
Entraîneur Drapeau : Maroc Hicham Dmii
(depuis le 8 août 2011)
Palmarès principal
National[1] Championnat du Maroc (2)
Coupe du Maroc (6)
Botola 2 (1)
Tournoi Challenge Espoirs (1)
International[1] Coupe de la CAF (1)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Autre


Le Kawkab Athlétique Club de Marrakech ou le KACM, est un club de football marocain créé en 1947 et basé à Marrakech et évoluant dans le Championnat du Maroc de football d'élite (Botola). Il est également le premier club marocain à emporter la Champion's League.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 20 septembre 1947 est la date de fondation du club marocain « Kawkab Athlétique Club de Marrakech » (KACM), qui a été une extension d’un des plus grands clubs des quartiers de Marrakech à l’époque du protectorat, le club de « Annajah », ce dernier est fondé en début des années 1940 par Idriss Talbi.

Le club de Annajah est considéré comme l’étape phare de la création de Kawkab Athlétique Club de Marrakech, et il a cédé aussi tous ses joueurs au profit de ce nouveau-né, qui a recruté aussi les meilleurs joueurs des autres équipes de Marrakech.

Aussitôt après la création de l’équipe de football, les autres section du KACM (basketball, handball, etc.) n’ont pas tardé à voir la lumière. Avant de s’installer à Gueliz le club a connu plusieurs autres sièges dans différents quartiers comme « Al Mouassine », « Arset Elm3ach », etc. Le KACM a vu succéder plusieurs présidents après le fondateur Idriss Benchekroun, des gens qui ont fait preuve de patriotisme et d’amour pour ce grand club, parmi ces personnalités on cite le président El Hadj Miloud Aoubidi, Eteyeb Sefyani Elassal, Hassan Benchekroun, Bensalem Aghrabi, Idriss Chraibi et la liste est longue.

Depuis sa création et jusqu’aujourd’hui le club a connu trois grandes divergentes périodes 1956-1969 la période d’or caractérisé par La montée en première division, (crée en 1956 -après l’indépendance du Maroc- par une commission provisoire), après deux victoires aux matchs de barrage contre un autre club de Marrakech «Hassaniat Al Kasba » et contre « Alaadl Aribati » le club était alors l’un des premiers à jouer dans cette nouvelle division, et il a fait aussi une saison exceptionnelle en terminant deuxième du classement derrière le WAC avant de remporter le titre dans sa deuxième édition 1957/1958 pour la première fois de son histoire, après ce trophée le KACM a continué sa démonstration et il a toujours fini parmi les premiers. Et au niveau de la coupe du trône le club a impressionné tout le monde avec ses trois demi-finales (1957, 1958 et 1960) suivi de sa première finale en 1962 perdu devant les Oujdis avant de décrocher le premier titre 1963 suivi de deux autres 1964 et 1965 ainsi le club est devenu la première équipe à gagner cette coupe 3 années de suite.

1968 – 1984 c’est la période noire de l’histoire du club, une période caractérisé par plusieurs descentes en deuxième division, sans aucun titre, cette chute était le résultat de plusieurs facteurs comme la retraite des joueurs de la période d’or, le départ d’autres et une absence de soins envers les jeunes catégories, sans donner aux nouveaux joueurs l’opportunité et l’occasion de défendre les couleurs du club. Pour sortir de cette crise et en 1984, Mohamed Elmediouri organise une assemblée générale pour trouver des solutions et pour reformer la structure du club, toutes ces modalités ont vite donnée leurs fruits après le retour du club en première division.

Après 1984 : après la période de crise le Kawkab a réussi un bon retour en 1re division grâce à une bonne politique et une bonne direction du club, et pour garantir une ouverture sur les autres sections sportives aussi un élargissement des branches du club les dirigeants ont trouvé des solutions pour le financer, et parmi ces solution c’était la « publicité ». Le Kawkab a signé des contrats de publicité en 1986/1987 avec différents sponsors comme : La poste du Maroc, Dolidol, Volvo, etc. Et dans le domaine de l’exploitation, le Kawkab a construit un complexe touristique, commercial et foncier à côté du terrain Elarbi Benmbarek. Ce projet a permis au club de toucher 130 million de centimes en une année. Ensuite la construction du centre de formation à « Bab Doukala ». Ce centre contient 3 terrains, des bureaux pour la direction, une salle de réunion, une infirmerie, et 4 vestiaires avec des douches. Et en 1996 le club a construit le complexe résidentiel « Dar Lkoukab », sans oublier le stade « Elarbi Benmbarek » où se trouve le siège du club. Et aux niveaux des titres depuis 1984 le KACM a gagné un titre de championnat en 1991/1992, et il était deuxième du classement pour les saisons : 1986/1987, 1987/1988, 1997/1998, 1998/1999. Il a aussi remporté la coupe du trône pour les années : 1987, 1991 et 1993 et finaliste en 1997. Sans oublier la performance de 1996 où le club a réussi a gagné pour la première fois de l’histoire du football marocain la coupe de la CAF.

Le Kawkab une pépinière de joueurs : le club n’a pas cessé de donner des joueurs qui ont laissé leurs traces sur le football marocain comme Krimo, Moulay Lhssen, Elkhaldi, Elmansouri, Elchaoui, Lchheb, Taher Elkhlej, Ahmed Elbahja, Adil Ramzi, Youssef Meryana, etc. Ces joueurs étaient des piliers de l’équipe nationale.

Structures du club[modifier | modifier le code]

Stade de Marrakech Stadium.svg[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Stade de Marrakech.

Le Stade de Marrakech (en arabe : ملعب مراكش) est un stade de football et d'athlétisme inauguré le 5 janvier 2011 situé à Marrakech d'une capacité de 45 240 places assises dont 36 300 couvertes. Le stade se trouve à onze kilomètres au nord de Marrakech. Il est desservi par l'aéroport international Marrakech - Menara, à quatorze kilomètres, et la gare ferroviaire de la ville. L'accès au terrain est assuré par seize portes et une entrée d'honneur. Par ailleurs le stade dispose également d'une salle médias (de 1 000 m2), d'un centre de premiers soins, une infirmerie et d'un parking d'une capacité de 7 500 places.  

Stade El Harti Stadium.svg[modifier | modifier le code]

Le Stade El Harti est un stade de football localisé dans la ville de Marrakech au Maroc. C'est l'enceinte de l'équipe du Kawkab de Marrakech. Ce stade de 20 000 places accueille souvent, en plus des matchs du Kawkab, des matches de l'équipe cadets du Maroc. Ce stade est doté d'une pelouse artificielle depuis le début de la saison 2008/2009. Dès décembre 2010, le Kawkab quittera son stade fétiche pour un nouveau stade (Stade de Marrakech) dont la capacité est de 45 000 places.

Centre de formation El Kansouli

Le Kacm dispose d'un grand centre de formation située a Bab Doukalla prés de la place des 7 hommes, le centre se dispose de plusieurs terrains, deux vestiaires, une infirmerie, une cafétéria et un grand terrain de football au pelouse artificielle

L’Ultras Crazy Boys (UCB)[modifier | modifier le code]

Il qui est considéré comme le 1er groupe de supporters du Kawkab Athlétique Club de Marrakech (KACM)[réf. nécessaire] et fut créé le 25 décembre 2006. Le principal objectif du groupe est le soutien inconditionnel de l’équipe soit à domicile ou à l’extérieur. Aussi, et presque pour tous les matchs à domicile, l’UCB a réalisé de multiples animations dont des tiffos (Certains intégraux recouvrants l’intégralité du stade), des étendards aux couleurs du club, des craquages massifs de troches et de fumigènes etc. L'emplacement des UCB sur les gradins est le virage sud (Curva Sud) du Grand Stade de Marrakech. Les bénéfices financiers du groupe sont assurés par les cotisations des membres et par la vente d’accessoires portant l’effigie du groupe (Tee-shirts, Sweat-shirts, Banderoles etc.)Les buts principales du groupe pour l’avenir se résument en : - Un meilleur encadrement et organisation des visagistes - Développer l’instauration de la culture Ultras chez le plus grand nombre de viragistes  Pour de plus amples d’informations sur le groupe, rendez-vous sur leur site officiel : www.ucb2006.com  

Palmarès[modifier | modifier le code]


Compétitions nationales Compétitions internationales





Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Effectif Saison 2013/2014[modifier | modifier le code]

Gardiens de but Défenseurs Milieux de terrain Attaquants
22 Mohamed Ouzouka Flag of Morocco.svg
12 Ali Mhamdi Flag of Morocco.svg
5 Nelson Veiga Captain sports.svg Drapeau : Cap-Vert
6 Abdelilah Mansour Flag of Morocco.svg
83 Adnane Sarhane Flag of Morocco.svg
15 Mehdi Zoubairi Flag of Morocco.svg
17 Hicham Harouache Flag of Morocco.svg
8 Jamal Brarou Drapeau du Maroc
27 JBILOU Drapeau du Maroc
31 Aubin Kouakou Flag of Côte d'Ivoire.svg
25 Mourad Zitouni Flag of Morocco.svg
3 Khalid Qaous Flag of Morocco.svg
10 Jaouad Sabbani Flag of Morocco.svg
4 Jamal Eddine Elmalki Flag of Morocco.svg
19 Youssef el ayati Flag of Morocco.svg
21 Abderrahim Saïdi Flag of Morocco.svg
7 Soufiane Alloudi Flag of Morocco.svg
9 Brahim Ouchrif Flag of Morocco.svg
13 Soufiane Bahja Flag of Morocco.svg
27 LUIS JEFFERSSON ESHER
37 NOR DIN GRCH
11 Mouhcine Hidaga Flag of Morocco.svg

Les Présidents[modifier | modifier le code]

  • Hadj Idriss Talbi (Fondateur)
  • Mohamed ElMadiouri
  • Benhlal Abdelaziz
  • Driss Benchekroun
  • Mohamed Talbi
  • M'hamed Chraibi
  • Abdelkader Edjoudi
  • Lahlou Taïb
  • Nasser El Fassi
  • Abdeljalil Bouziane
  • Abou Faris
  • Lhachmi Layadi
  • Bourziq Abdelaziz
  • Tahar El Khalej
  • Rachid Benrami
  • Fouad El Ouarzazi

Anciens joueurs[modifier | modifier le code]


Culture populaire[modifier | modifier le code]

Les gens de Marrakech ont tendance à dire "Mziana lkoukab (Bien pour le KACM)" voulant dire c'est une bonne nouvelle. à la base, quand les résultats des autres matchs disputés étaient en faveur du kawkab les gens commentaient en disant Mziana lkoukab

Groupes de supporter[modifier | modifier le code]

La partie Sud du Stade de Marrakech est entièrement occupée par les supporters du club. On différencie quatre secteurs de cette zone du stade.

  • La Tribune Officielle, en partie consacrée aux responsables et adhérents du club.
  • La Tribune Latérale, couverte de sièges Bleu et de tribune.
  • La Tribune Sud, partie vierge marquée par la présence d'un écran d'affichage sophistiqué.
  • Les Gradins, couverts de sièges Bleu et dépourvus de tribune.
  • La Tribune nord, réservée pour les visiteurs.

Les Ultras officiels du club sont :

Nom Abréviation Date de création Emplacement au stade
Crazy Boys 06 UCB06 2006 Tribune Sud (Curva Mitica)

L'équipementier sportif[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Liens externes[modifier | modifier le code]