Souks de Marrakech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les souks de Marrakech sont des souks (marchés orientaux traditionnels) de la médina (vieille ville) de Marrakech, un des principaux lieux du commerce et du tourisme au Maroc.

Historique[modifier | modifier le code]

Marrakech est un haut lieu historique du commerce et des échanges commerciaux par caravane au Maroc.

Les souks de la médina de Marrakech sont de véritables labyrinthes d'échoppes et d'ateliers artisanaux, organisés par quartiers et par métiers et regroupent plus de 2600 artisans marocains pour une vingtaine de corporations. Le souk principal s’étend au centre de la médina, du nord de la célèbre place Jemaa el-Fna à la Medersa Ben Youssef. Les allées centrales qui traversent les souks sont réservées aux échoppes de ventes alimentées à l’origine par les artisans qui travaillent dans les ruelles adjacentes.

Les commerçants et artisans locaux fabriquent et vendent leur production d'artisanat marocain traditionnel : bijoux, vases, théières, lanternes, chaudrons, plateaux…, tapis, cuir, soins du corps, vêtements, étoffes, tissus, poterie, parfums, alimentation, pâtisserie marocaine, épices ...

Des brigades touristiques en civil protègent de tout danger à s'aventurer dans les souks. Peu de prix sont affichés et le marchandage de chaque produit est une tradition.

Organisation artisanale des souks[modifier | modifier le code]

Chaque corps de métier est historiquement structuré et établi dans une zone délimité de la médina, sous forme de corporations avec des règles strictes et une hiérarchie professionnelle. Les apprentis terminent l'apprentissage de leur métier en réalisant une pièce de leur création, jugée par une commission de mâalems, maîtres artisans et maître d'apprentissage, gardiens du savoir-faire artisanal traditionnel ancestral. Ils peuvent ensuite s’installer à leur compte et devenir artisan.

À la tête de chaque métier, il y a un amine, homme sage de confiance élu démocratiquement par ses pairs pour une période indéterminée, respecté par tous les membres de sa corporation. Il intervient en tant que médiateur et conciliateur, pour régler tout litige qui peut survenir entre les membres ou entre les membres et les fournisseurs et les clients selon un code non écrit mais que personne ne remet en question.

Souks de Marrakech[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]